*NEWS

Le député Yannick Moreau réagit aux propos du ministre Bernard Cazeneuve en déplacement aux Sables d’Olonne

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, était hier en déplacement pour inaugurer la nouvelle sous-Préfecture des Sables d’Olonne. Ne se limitant pas à dévoiler une plaque commémorative et à remettre une décoration, le ministre – dans un long discours – a passé en revue les actions que le Gouvernement et plus particulièrement les services du ministère de l’Intérieur avaient menées.

Au menu, un satisfecit généralisé à propos de la lutte contre le terrorisme – « Nous avons fait ce que nous devions » – et une critique virulente envers ceux qui proféraient des mensonges à propos de son Plan en faveur de la répartition des migrants sur l’ensemble du territoire national.
Dans l’assistance, de nombreux élus, maires, conseillers divers et bien sûr des parlementaires au rang desquels nous avons distingué Sylviane Bulteau (PS) et Yannick Moreau (Les Républicains). Annick Billon, sénatrice, était absente en raison d’un déplacement à l’étranger.
Lorsqu’un ministre de la République se déplace, il y a des obligations…républicaines impliquant une présence des élus qui accueillent le ministre, même lorsqu’il est d’une sensibilité politique divergente. Et lorsque celui-ci délivre un discours très politique – ce qui fut le cas hier de la part de Bernard Cazeneuve – les élus d’opposition écoutent bien sagement, mais contraints et forcés, les arguments qui leurs sont assénés sans pouvoir répliquer. On imagine que l’exercice est difficile à soutenir pour beaucoup d’entre eux et qu’en leur for intérieur ils doivent bouillir.
Surtout quand Bernard Cazeneuve parle de son plan de répartition des migrants de Calais sur l’ensemble du territoire, un plan qui a créé la polémique et que conteste la plupart des Les Républicains. Encore plus lorsque le ministre félicite le Maire de Challans (NDLR : de sensibilité de droite), Serge Rondeau, pour le discours élevé et humaniste qu’il a tenu sur les questions migratoires.
Et encore davantage lorsque le ministre affirme que ne font que proférer des mensonges ceux qui prétendent que les migrants répartis sur le territoire seraient des immigrés irréguliers.
Ah ! Qu’il est bon d’être dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ou du Sénat et de pouvoir invectiver adversaires et ministres et surtout de pouvoir leur répondre !
Mais sitôt la visite du ministre achevée, la parole redevient enfin libre.

C’est ainsi que le député de la Vendée littorale, Yannick Moreau – membre Les Républicains et sarkozyste pour les Primaires LR-Centre – a vivement répliqué au discours du ministre concernant les migrants.
Yannick Moreau : « (…) L’intérêt principal de la visite du ministre Cazeneuve aux Sables ce matin n’était pas d’entendre un exercice d’auto-satisfaction sur l’action migratoire et sécuritaire du gouvernement (à propos) de laquelle il n’y aucune raison objective d’être particulièrement fier… mais résidait davantage dans la sauvegarde désormais pérenne de la sous-préfecture aux Sables d’Olonne, au centre et au coeur de la Vendée littorale, face à la gare des Sables d’Olonne.
Ce qui m’étonnera toujours c’est la propension qu’ont les ministres socialistes à considérer que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux ne sont pas « républicains »…  »

La réplique s’accompagnait d’un « flyer » sur le réseau social Facebook dans lequel le député critique la dispersion des migrants sur l’ensemble du territoire.

L'avis du député Yannick Moreau sur le plan Migrants
L’avis du député Yannick Moreau sur le plan Migrants

On le voit, les positions sont diamétralement opposées. Sous le sceau de l’anonymat, quelques élus Les Républicains ont cependant déclaré au Reporter sablais que la critique était délicate car quelle autre solution proposer pour résoudre cette « jungle » ?
Ce qui est sûr, c’est que tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut désormais fermer les frontières à la migration illégale et rapidement afin justement de ne plus avoir à trouver des solutions qui n’en sont peut-être pas, même si Bernard Cazeneuve s’auto-félicite avec – dit-il – le blocage de 40.000 illégaux aux frontières.
(Lire aussi notre article sur la visite de Bernard Cazeneuve: http://www.lereportersablais.com/bernard-cazeneuve-aux-sables-dolonne-un-discours-republicain-et-se-voulant-mobilisateur/)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page