*NEWS

Le Château d’Olonne reçoit la Marianne du civisme 2017

Le Château d’Olonne reçoit la Marianne du civisme 2017




Pour 2012, l’ancien maire Jean-Yves Burnaud avait déjà reçu la Marianne du civisme pour les Elections présidentielles et législatives 2012. Nouvelle consécration pour 2017. Et c’est la présidente de l’Ass. des anciens maires de Vendée – organisatrice de ce Trophée – , Mme Marie-Madeleine Poupeau, qui est venu remettre la plaque commémorative au maire Joël Mercier. Elle a indiqué que l’Ass. s’occupait de ce Trophée du civisme et menait aussi des actions d’information auprès des élèves dans les écoles.
Joël Mercier a félicité les habitants de la Ville – Le Trophée met en avant le taux de participation – mais aussi les services de la Ville et les scrutateurs qui ont officié dans les dix bureaux de vote.
Durant la cérémonie étaient présents les membres du Conseil municipal des jeunes qui ont posé des questions sur l’organisation d’un vote, questions auxquelles il a été répondu par le biais d’une vidéo.
La présidente des Maires de Vendée, Anne-Marie Coulon s’était déplacée pour l’occasion. Elle a été ravie de voir que le nombre de jeunes-filles au sein du Conseil municipal des jeunes était important. Elle a invité tous les citoyens à toujours se mobiliser pour toutes les élections car « c’est un devoir civique pour chacun à l’heure où d’autres populations se battent pour avoir ce droit de vote. »

Joël Mercier reçoit la plaque de Marianne du civisme attribuée à la Ville du Château d’Olonne

Elle a rappelé aussi que dans certains pays le vote était obligatoire et, qu’en cas de refus, des sanctions étaient appliquées.
Gérard Faugeron, membre du Conseil départemental de Vendée s’est félicité que Le Château d’Olonne soit l’une des villes les plus participantes aux élections parmi les villes de plus de 10.000 habitants. Si le civisme est un mot qui paraît abstrait, a-t-il dit, quand on ets jeune, il a cependant un sens en matière de bénévolat et d’action envers la citoyenneté. C’est le résultat, certes, d’un taux de participation, mais aussi la conséquence du travail et de la disponibilité des élus et des services.
Voici ci-dessous les classements. Le Château d’Olonne, classé 2ème, a reçu le 1er Prix car la ville des Herbiers avait déjà reçu la récompense l’an dernier.

Les résultats

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page