1er Forum des Métiers de la Mer aux Sables d'Olonne

Lancement aux Sables d’Olonne du 1er Forum des Métiers de la Mer

Ville maritime, port de pêche, organisatrice du Vendée Globe, siège de nombreuses entreprises de constructions maritimes, Les Sables d’Olonne n’avait pas encore, aussi étonnant que cela puisse paraître,  son Forum des Métiers de la Mer, contrairement à la Bretagne, par exemple, avec le Forum Pro&Mer de Brest. C’est désormais réparé avec le lancement du prochain « Forum des Métiers de la Mer » aux Sables d’Olonne initié par la Communauté de Communes des Olonnes (CCO) et qui aura lieu les 14 et 15 décembre 2016.

Les intervenants sont venus nombreux – une quarantaine – au sein du Conseil consultatif de la Formation pour initier le projet. C’est dire combien l’enjeu est considéré d’importance par tous. Brigitte Tesson considère que c’est l’avenir de notre territoire qui est en jeu. Quant à Yannick Moreau, il pense que la mer est un gisement important de croissance et donc d’emplois. « Nous avons entre nos mains l’économie maritime et l’économie du littoral. Nous devons tout faire pour apporter les éléments les plus utiles à nos jeunes et créer une dynamique vers l’emploi. La mer ne doit pas être seulement un beau spectacle, il faut aussi l’envisager comme un gisement pour nos familles, nos enfants. Ce Forum s’inscrit dans cette logique, c’est un Forum inédit en Vendée. »

Parmi les objectifs très généraux on retrouve bien sûr le souhait d’adéquation entre les Formations et les Métiers. Le Forum devra aussi être une vitrine des savoirs-faire du littoral vendéen. L’enjeu est de taille pour l’avenir des jeunes, l’ambition est forte. Derrière les visages des représentants présents, on a bien senti qu’il ne s’agissait pas d’organiser un nième forum mais que tous prenaient cela comme une mission d’intérêt général alors que le chômage plombe le Pays des Olonnes.
Entreprises des Olonne (EDO) a souligné le rôle d’accompagnement que les entreprises pouvaient avoir dans les domaines du nautisme et du tourisme. Divers établissements scolaires – Lycée Ste-Marie du Port – Maison familiale du Château d’Olonne – Lycée Eric Tabarly, organisateurs de BTS Tourisme ou professionnels ont considéré qu’il s’agissait d’une opportunité pour créer une vraie dynamique pour les jeunes à la recherche d’emploi. le Lycée Tabarly réfléchit lui-même à la création d’un « campus » sur les métiers du Nautisme.
Le Greta de Vendée, également présent, a rappelé ses missions notamment auprès d’un public adultes et a souligné combien le projet avait tout son sens sur le bassin considéré. La Maison départementale de l’Emploi et du Développement qui agit sur les politiques de recrutement et est en relation avec les coordonnateurs du Parcours de la 2ème chance, soutient également l’initiative.

Une partie du Conseil du 1er Forum des Métiers de la Mer aux Sables d'Olonne, avec Brigitte Tesson et Yannick Moreau.

Une partie du Conseil du 1er Forum des Métiers de la Mer aux Sables d’Olonne, avec Brigitte Tesson et Yannick Moreau.

Les Sables d’Olonne Vendée Course au large se trouve au coeur de la thématique en tant qu’organisateur de trois courses majeures susceptibles d’apporter leurs contributions au développement de l’emploi.
« Team Vendée » s’est, elle, assignée une mission originale : créatrice de formation pour la voile sportive, elle aide les jeunes à découvrir les différentes facettes des métiers de la mer ; derrière un seul navigateur mis en avant médiatiquement il y a une dizaine de métiers connexes auxquels ils n’avaient certainement pas pensé.
Beaucoup d’autres comme la Dirrect, Pôle Emploi, les Missions locales, le Lycée bleu, le Collège Valère Mathé ont rejoint le « pool » du Conseil consultatif dont la mission est donc d’organiser ce 1er Forum des Métiers de la Mer.
Quatre secteurs essentiels ont été choisis car ils doivent former l’ossature du développement de l’emploi sur le littoral vendéen et plus précisément le Pays des Olonnes : le maritime, le para-maritime dont le champ est très large, le touristique et le numérique. La pêche sera bien sûr présente dans la thématique.
L’imagination devra être au rendez-vous, en collant aux besoins des différents publics, en créant un concours des jeunes talents, en donnant envie aux jeunes.
Afin d’alterner avec le Forum des Oudairies à La Roche-sur-Yon, et afin d’être en phase avec le cycle du Vendée Globe, le Forum aura lieu tous les deux ans, en 2016 (Vendée-Globe), 2018, 2020 (Vendée Globe).
Il aura lieu juste après le Salon nautique parisien et avant les fêtes de Noël.
2016 sera assurément une année riche en événements pour Les Sables d’Olonne avec une grande exposition maritime durant le Vendée Globe, avec les Assises Nationales de la Pêche en juin 2016, avec New-York / Les Sables, avec le Vendée Globe le 6 novembre et le futur Forum des Métiers de la Mer les 14 et 15 décembre 2016.

A LIRE  Vendée - 5 hectares de chaume brûlés à Aizenay

Ces événements rentrent pleinement dans la volonté de la ville des Sables d’Olonne et de la CCO de ne pas limiter le Vendée Globe à la seule course mais, déclare Yannick Moreau, de « respirer le Vendée Globe même si les bateaux ne sont plus aux pontons. »
Et Brigitte Tesson de déclarer en forme de conclusion : « On surfe sur la vague et la passion » !

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Les Sables d’Olonne – Dispositif du CCAS et nouvelles actions

    La Ville des Sables d’Olonne avec le CCAS: la mobilité au coeur du dispositif. Après la rentrée scolaire, la rentrée ...