La Roche-sur-Yon Vendée. L’usine de robots Sepro Group labellisée Vitrine de l’Industrie du Futur

 




 

Sepro Group est une entreprise qui imagine, fabrique et commercialise des robots industriels, destinés aux différents domaines de la plasturgie : automobile, médical, packaging, électronique, etc.
Sepro Group est le plus grand fabricant français de robots et comprend 12 filiales, ainsi que 40 distributeurs à travers le monde. « Depuis près de 50 ans, Sepro Group écrit une belle histoire industrielle, avec près de 40.000 presses d’injection plastique équipées à travers le monde.« 

Sepro vient d’obtenir la labellisation de son usine de robots en tant que « Vitrine de l’Industrie du Futur ».

Sepro Group

 

 

Le conseil d’administration de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), présidé par Bruno Grandjean, a attribué le label « Vitrine Industrie du Futur » à Sepro Group.
Ce label met en valeur des entreprises qui développent concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain.

A ce jour, 86 entreprises ont été labellisées Vitrines Industrie du Futur par l’AIF. Sepro Group fait partie des 7 entreprises qui ont été labellisées ce jour.

Une transformation totale de l’environnement et des méthodes de travail centrées sur le client
La transformation de l’usine Sepro Group est à la fois le résultat de la croissance du Sepro mais aussi des fortes ambitions de développement dans les années qui viennent, notamment en Asie.
« Avec une capacité de production portée à 5000 robots, l’usine de Sepro Group est un outil industriel qui démonte chaque jour son efficacité. Les méthodes industrielles de Sepro Groups sont très avancées : en passant du montage à l’unité de machines spéciales à la production de robots en série, Sepro Group a réussi à multiplier par 2 sa production en 5 ans. » explique Arnaud Bourgeais, Directeur des opérations de Sepro Group.

« Produire uniquement en France et exporter 85% de nos robots dans 42 pays différents au travers le monde est un véritable challenge. Notre white-plant fait partie d’un ensemble d’initiatives qui ont permis de répondre à cet enjeu. Notre nouvelle organisation permet d’être plus efficace, plus rapide, d’optimiser la qualité, afin de satisfaire nos clients. » déclare Xavier Lucas, Directeur Commercial Monde.

« Le client est au cœur de nos préoccupations et aujourd’hui notre usine est devenue le premier showroom de l’entreprise. Tous nos collaborateurs peuvent être fiers du travail accompli.
Au-delà de cette usine showroom, nous déployons aussi une stratégie digitale, avec de nouveaux services 4.0. Nous avons récemment développé l’application Live Support qui permet de réduire significativement les temps d’arrêts machine, même à l’autre bout du monde. Cette application connectée et interactive est disponible sur tous les smartphones.
Nous proposons aussi OptiCycle, une autre application qui vise à standardiser et à améliorer significativement les temps de cycles des robots. ».

Le concept de « White Plant »
Le concept de « White Plant » a permis à Sepro Group d’améliorer la qualité et la sécurité de ses opérations, en transformant l’organisation de l’usine en profondeur et en rendant la production plus participative.

La « white plant » est définie par 8 principes :

  1. NET : Rien au sol dans l’usine,
  2. LUMINEUX : Éclairage adapté, pour mieux produire et éviter les non qualités,
  3. BLANC : Sols, murs et équipements de couleur blanche ou claire,
  4. PROPRE : Nettoyage rapide et adapté, pour éviter les pollutions,
  5. VISIBLE : Rien n’est caché, tout est clair et lisible, pour plus d’efficacité,
  6. CARRE : Alignement Cartésien vertical et horizontal,
  7. PROFESSIONNEL : Standardisé & Beau du 1er coup,
  8. RESPECTUEUX : L’objectif est de prendre soin des collaborateurs comme des produits, pour livrer des produits parfaits aux clients.

« L’implantation de la « white plant » chez Sepro a donc consisté en une réorganisation de la production des robots mais aussi en une organisation de la production plus humaine, avec des équipes plus autonomes et interconnectées.
Sepro Group porte ainsi un soin très particulier à l’environnement de travail de ses collaborateurs. Les intervenants de la chaine de valeur sont responsabilisés à la résolution collective des problèmes, et notamment à l’identification des anomalies générées. Cela permet à Sepro Group de générer des conditions de travail qui favorisent les échanges transverses, tout en gardant le client au centre de toutes les décisions » indique Sepro Group.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais
(avec communication Sepro Group)

 

 




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.