Inauguration de l'Esplanade Simone Veil à La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon Vendée – Le sculpteur Yvan Mercier a réalisé le bronze qui sera inauguré mardi sur l’Esplanade Simone Veil

 


 

 

Yvan Mercier est un sculpteur-ferronnier réputé qui réside à Beaulieu-sous-la-Roche. Il a remporté le concours – face à quatre autres candidats – pour la réalisation du buste en bronze de Simone Veil qui sera inauguré sur l’Esplanade Simone Veil à La Roche-sur-Yon.
Le maire Luc Bouard tenait tout particulièrement à rendre hommage à cette femme politique d’exception, ancienne déportée, ministre de la Santé qui fit voter la loi sur l’IVG, et présidente du Parlement européen. Début 2018, il avait fait part de sa volonté lors de la cérémonie des voeux à laquelle nous assistions.
A cet effet le square Albert 1er changera donc de nom pour devenir l’Esplanade Simone Veil; un changement de nom qui avait heurté la Belgique et avait suscité l’incompréhension: l’hommage au roi des Belges et son action durant la 1ère Guerre mondiale se voyait annihilé l’année même du centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Malgré cette polémique le Conseil municipal avait voté le changement de nom en mai 2019. Et Albert 1er sera honoré sur une autre rue de La Roche-sur-Yon.

 

 
 

On ne vous dévoilera pas la photo du buste aujourd’hui afin de laisser la primeur au maire de La Roche-sur-Yon et à ses invités.
Rendez-vous mardi sur cette page où nous vous dévoilerons le buste de Simone Veil.

A LIRE  Vendée - Le Puy du Fou n°2 mondial aux Travellers' Choice de Tripadvisor

 
 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Abonnez-vous à la revue numérique Le Reporter sablais:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire 11 août 2020: dernières statistiques par départements

  STATISTIQUES     Le Reporter sablais A LIRE  Les Sables-d'Olonne POLICE Vendée. Un vol de vélo rapidement élucidé