*NEWS*NEWS VendéeVendée

La Roche-sur-Yon Vendée. FLASH: Disparition de Jacques Auxiette (Rédaction Les Sables-d’Olonne)




 

On vient d’apprendre la disparition de Jacques Auxiette, homme politique renommé en Vendée.

Jacques Auxiette, est né le 3 décembre 1940 à Montlevicq (Indre). Il est décédé hier, 10 décembre 2021 à l’âge de 81 ans.

l fut nommé en 1964 en tant professeur de Mathématiques à La Roche-sur-Yon. Il fut ensuite proviseur.

D’abord militant de l’UNEF, Jacques Auxiette a commencé sa carrière politique à La Rpche-sur-Yon en 1970.
Il fut alors membre du PSU.
Puis, en 1973 il adhère au Parti socialiste et en sera le secrétaire fédéral en Vendée de 1986 à 1990.

En 1977, il est élu maire de La Roche-sur-Yon, à la tête d’une liste de la gauche unie, mandat qu’il conservera jusqu’en 2004.
Il sera également Conseiller général de la Vendée de 1979 à 1985, ainsi que Conseiller régional des Pays de la Loire à partir de 1979.
En 2004, il devient président de la Région des Pays de la Loire, une belle prise… Il laisse alors son mandat de maire de La Roche-sur-Yon.
Il est réélu en 2010.

Il fut toujours opposé au passage de la Loire-Atlantique vers la Bretagne, sorte de « démantèlement » des Pays de la Loire.
A l’inverse, il a toujours soutenu le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Il est décédé hier, 10 décembre 2021, lors d’une hospitalisation à la suite d’une crise cardiaque.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com

 

Hommages

Je veux rendre un hommage appuyé à mon prédécesseur Jacques Auxiette, qui vient de nous quitter. Son engagement, son intelligence et sa passion des Pays de la Loire en firent un président de Région estimé et respecté, bien au-delà de son camp politique.

Mes pensées vont à sa famille et à ceux qui ont partagé ses engagements.

Christelle Morançais
Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire


 

J’ai appris avec une grande tristesse ce matin le décès de Jacques Auxiette, ancien maire de la Roche-sur-Yon et Président du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire.

Avec la mort de Jacques Auxiette, c’est une page de l’histoire des Pays de la Loire, mais aussi de la Vendée, qui se tourne. Nous nous sommes combattus longtemps, parfois durement. Malgré nos désaccords je le respectais, car il a défendu notre région quand elle était menacée de morcellement.

La dernière fois que je l’ai vu c’était à l’abbaye de Fontevrault, qu’il aimait et qu’il a présidé, tout comme moi. Nous avions aussi la même conception de la politique : une action au service de convictions. C’était un homme d’engagements pour ses idées.

A l’heure où la politique se contente parfois de marcher derrière l’esprit du temps, Jacques Auxiette le combattant mérite d’être salué.

J’ai une pensée particulière pour sa famille, ses proches et les militants socialistes vendéens et ligériens qu’il a si longtemps représentés.

Bruno Retailleau


La sénatrice Annick Billon salue « un élu de terrain qui, pendant près de quarante ans, a servi avec conviction La Roche-sur-Yon, la Vendée et les Pays de la Loire ».

Maire de la Roche-sur-Yon de 1977 à 2004, Conseiller Général de la Vendée de 1979 à 1985, Président de la Région Pays de la Loire de 2004 à 2015, « Jacques Auxiette avait su rassembler pour faire basculer sa ville et sa région d’adoption à gauche mais son engagement sans faille lui a permis de fédérer au-delà des clivages politiques ».

« Défenseur du ferroviaire et des transports en commun, il a impulsé des solutions de mobilité qui ont fortement contribué à ce que notre Région soit aujourd’hui une référence en la matière ».

« Mes pensées vont vers sa famille et ses proches à qui j’adresse mes sincères condoléances. »

Annick Billon


Jacques Auxiette, qui nous a malheureusement quittés, a marqué de son empreinte notre territoire, comme Maire de La Roche-sur-Yon et Président de la Région des Pays de la Loire.

Je veux rendre hommage à l’homme d’engagement et de convictions qu’il a été et qui aura su, tout au long de sa vie politique, rassembler pour servir l’intérêt général, avec le pragmatisme et l’humanisme qui le caractérisaient.

Social-démocrate assumé, il avait su lors de ses mandats concilier développement économique et solidarité.

Un homme exigeant et chaleureux qui, dans la dédicace qu’il m’avait adressée du livre qui lui avait été consacré : « Jacques Auxiette – Un socialiste chez les Chouans » écrivait :
« (…) j’ai essayé d’être utile ».

Cette simple phrase, cette humilité, résument son parcours et ses combats.
Un homme respecté, soucieux des autres, qui fut un grand Maire et un grand Président de Région.

J’adresse à sa famille et à ses proches mes très sincères condoléances et mes pensées attristées.

Stéphane Buchou, député de Vendée


Parti communiste Français – PCF de Vendée

Jacques Auxiette s’en est allé. L’Exécutif Départemental du Parti Communiste Français en Vendée salue sa mémoire non sans quelques émotions, et tiens à adresser à toute sa famille, ses enfants et petits enfants, ses affectueuses pensées.Il adresse par la même ses meilleurs sentiments aux militantes et militants du Parti Socialiste qui ont su l’accompagner dans toutes ces décennies d’engagements militants et d’élus.

Jacques Auxiette était tout à la fois « un Humaniste », un « Militant » et un « Elu ».

Un « Humaniste », Proviseur de lycée succédant à Fernand Montlahuc, ce militant anticolonial qui forçait la raison. Il lui en a fallut, à Jacques Auxiette, du talent pour ne pas travestir l’histoire toute entière de notre Pays, toute son histoire des « guerres d’Algérie » jusqu’aux mouvements de Mai 68.
Les jeunes sont une richesse qu’il faut toujoursprojeter vers l’avenir, et vers laquelle il faut transmettre des savoirs parfois complexes à assumer. De fait il faisait bon discuter avec lui en-dehors des sphères « officielles » afin de défricher ses passages difficiles.

Un « Militant ». Jacques Auxiette s’est imposé comme un dirigeant Socialiste, opposé souvent frontalement à Philipe de Villiers. Ceci lui a valu de belles controverses dans le camp de la gauche vendéenne.
L’Histoire n’est pas finie. C’est un bout de l’héritage de Jacques Auxiette. C’était lui.

Un « Elu ». C’est sans doute là qu’il excella le plus. Il a fait « bouger » notre chère et si belle ville de la Roche-sur-Yon, il a construit le Chef-lieu. Il a contribué à donner un nouvel essor à notre département et a propulsé notre Région des Pays-de-la-Loire.
Il a relevé des défis importants entouré d’équipes qui lui ont bien souvent apporté ce dont il attendait lui-même : de l’efficacité et de la sincérité. Les Communistes étaient dans ces équipes.

C’est un adieu sincère que lui envoient les communistes de Vendée.


Didier Gallot, a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Jacques AUXIETTE.

« Les Sables d’Olonne lui devaient beaucoup. C’était, en effet, grâce à son aide et à son action, durant mon mandat, qu’une antenne universitaire assurant un enseignement diplômant de qualité avait pu s’ouvrir dans notre Ville.
Je présente des condoléances émues à sa famille ainsi qu’à ses proches. »

Didier Gallot,
ancien maire des Sables d’Olonne



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page