*NEWS

La Roche-sur-Yon Vendée. Bain de jouvence pour la Statue équestre de Napoléon

 




 

 

 

Vendée La Roche-sur-Yon – La statue équestre de Napoléon aspergée de peinture rouge
© Ville de La Roche-sur-Yon

 

 


RAPPEL DES FAITS

La Roche-sur-Yon Vendée. Le 26 juin 2020 à 3h du matin, la statue équestre de Napoléon aspergée de peinture rouge !
L’esprit futile est, en ces heures peu glorieuses, tourné vers la statuaire, un art dont il ne comprend pas le sens.
Très religieusement, il décida alors de baptiser le monument d’une eau sanguinolente profane.
Quand la bêtise nous envahit…

Une plainte avait été déposée par la Ville de la Roche-sur-Yon. Une enquête fut lancée; les films des caméras de surveillance furent visionnés.

 

 

Vendée – la Roche-sur-Yon – Statue équestre de Napoléon

 

 

Les réactions:
« Dans la nuit de jeudi à vendredi, la statue de Napoléon à la Roche-sur-Yon a été barbouillée de couleur rouge sang. Je condamne avec la plus grande fermeté ces dégradations qui constituent une atteinte inacceptable au patrimoine de la ville et à l’Histoire de France. Je souhaite que leurs auteurs soient retrouvés, traduits en justice et condamnés.
Cette montée des violences symboliques contre les grands personnages de notre pays est très inquiétante. Ce n’est pas simplement du vandalisme inspiré par une vision anachronique de l’Histoire. C’est aussi l’expression de la maladie civique qui touche une société française de plus en plus fracturée. Guerres des mémoires, guerre des religions, guerre des sexes… C’est aujourd’hui l’essence même du peuple français qui menace de se dissoudre. Alors que tant de défis sont devant nous pour reconstruire notre pays affaibli, la tentation séparatiste est un virus mortel pour la France. Tout ce qui fragilise notre unité nationale doit donc être combattu sans faiblesse.  »
Bruno Retailleau


Communiqué de La Ville de La Roche-sur-Yon
Classée monument historique en juillet 2019, la statue équestre de Napoléon a été recouverte de peinture rouge sang aux alentours de 3h00 cette nuit.
Une plainte pour dégradation de bien public a été déposée dans la matinée. Les images issues des six caméras de vidéo protection situées sur la place ont été remises à la Police nationale qui a depuis ouvert une enquête pour identifier et faire condamner le ou les auteurs de ces faits.
Depuis 9h00 ce matin, les agents de la Propreté urbaine travaillent à pied d’œuvre pour tenter d’en effacer les stigmates.
Au vu de son caractère patrimonial, la Ville va devoir faire appel aux services d’un restaurateur pour évaluer les dégâts et planifier les restaurations à venir.

La Ville condamne fermement cet acte de vandalisme sur un monument emblématique de La Roche-sur-Yon et tient à réaffirmer sa volonté de lutter contre tout acte susceptible de dégrader le patrimoine commun.
Ville de La Roche-sur-Yon

 


Restauration

Deux restauratrices sont intervenues depuis le lundi 26 octobre 2020 pour procéder à un nettoyage complet puis à un renforcement de sa protection.

 

Le calendrier d’intervention
L’échafaudage a été installé autour de la statue. Cela a pris cinq jours, entre le 19 et le 23 octobre 2020. D’une emprise au sol de 1,20 m autour du socle de la statue, il fut protégé par un bardage périphérique de 2 m de hauteur avec un système de fermeture sécurisé.
La restauration a duré du 26 octobre au 20 novembre 2020. Le démontage de l’échafaudage a été achevé le 24 novembre 2020.

Les techniques de restauration
Pour rappel, le monument se compose de deux parties :
– Une statue en bronze d’une dimension de 4,66 m (hauteur) x 5,40 m (longueur) x 1,70 m (largeur) ;
– Un socle en granit d’une dimension de 4,86 m (hauteur) x 7,90 m (longueur) x 5,80 m (largeur).
Les techniques de restauration ont donc dû s’adapter à ces deux types de structures.

 

 

 

Vendée La Roche-sur-Yon – Les travaux sur la statue équestre de Napoléon
© Ville de la Roche-sur-Yon

 

 

Vendée La Roche-sur-Yon – Les travaux sur la statue équestre de Napoléon
© Ville de la Roche-sur-Yon

 

 

Vendée La Roche-sur-Yon – Les travaux sur la statue équestre de Napoléon
© Ville de la Roche-sur-Yon

La restauration de la statue en bronze
La première phase a consisté au retrait de la peinture rouge par le biais de techniques mixtes (chauffe puis compresses d’acétone).
La deuxième phase, à un nettoyage par micro-gommage. Cette technique permet d’obtenir un nettoyage régulier qui rend les surfaces et les détails des ciselures et des décors plus lisibles.
Elle favorise également la mise en place d’une protection de qualité par la suite, sans altérer la patine d’origine.
Les surfaces métalliques devenues saines, elles ont été débarrassées des résidus de peinture et des corrosions. Le bronze a été ensuite protégé par deux couches de cire microcristalline.
Celles-ci ont pour but d’isoler le bronze de son environnement en formant un film inerte, transparent, et homogène, retardant ainsi les effets combinés de l’oxygène et de l’humidité.

 

 

 

 

 

 

Vendée La Roche-sur-Yon – Le résultat des travaux sur la statue équestre de Napoléon
© Ville de la Roche-sur-Yon

 

 

Vendée La Roche-sur-Yon – Le résultat des travaux sur la statue équestre de Napoléon © Ville de la Roche-sur-Yon

 

 

La restauration du socle en granit
Pour les meilleurs résultats, c’est une technique mixte qui a été utilisée pour le retrait de la peinture sur cette partie : une première dissolution à l’aide de compresses d’acétone suivie d’un nettoyage mécanique avec une mini sableuse.

Assurément, une très belle rénovation, un vrai bain de jouvence pour cette magnifique statue équestre de Napoléon, achevée en 1854, et classée « Monument historique » depuis l’année dernière.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page