Vendée - la Roche-sur-Yon - Statue équestre de Napoléon

La Roche-sur-Yon Vendée. 3h du matin: la statue équestre de Napoléon aspergée de peinture rouge !

 




 

 

Vendée – la Roche-sur-Yon – Statue équestre de Napoléon

 

 

La Roche-sur-Yon Vendée. 3h du matin: la statue équestre de Napoléon aspergée de peinture rouge !
L’esprit futile est, en ces heures peu glorieuses, tourné vers la statuaire, un art dont il ne comprend pas le sens.
Très religieusement, il décide alors de baptiser le monument d’une eau sanguinolente profane.
Quand la bêtise nous envahit…

Une plainte a été déposée par la Ville de la Roche-sur-Yon. Une enquête est en cours; les films des caméras de surveillance sont en cours de visionnage.
Les agents de la ville procèdent au nettoyage de la statue.

Cette statue équestre de Napoléon, achevée en 1854, est classée « Monument historique » depuis l’année dernière.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Les réactions:
« Dans la nuit de jeudi à vendredi, la statue de Napoléon à la Roche-sur-Yon a été barbouillée de couleur rouge sang. Je condamne avec la plus grande fermeté ces dégradations qui constituent une atteinte inacceptable au patrimoine de la ville et à l’Histoire de France. Je souhaite que leurs auteurs soient retrouvés, traduits en justice et condamnés.
Cette montée des violences symboliques contre les grands personnages de notre pays est très inquiétante. Ce n’est pas simplement du vandalisme inspiré par une vision anachronique de l’Histoire. C’est aussi l’expression de la maladie civique qui touche une société française de plus en plus fracturée. Guerres des mémoires, guerre des religions, guerre des sexes… C’est aujourd’hui l’essence même du peuple français qui menace de se dissoudre. Alors que tant de défis sont devant nous pour reconstruire notre pays affaibli, la tentation séparatiste est un virus mortel pour la France. Tout ce qui fragilise notre unité nationale doit donc être combattu sans faiblesse.  »
Bruno Retailleau

Communiqué de La Ville de La Roche-sur-Yon
Classée monument historique en juillet 2019, la statue équestre de Napoléon a été recouverte de peinture rouge sang aux alentours de 3h00 cette nuit.
Une plainte pour dégradation de bien public a été déposée dans la matinée. Les images issues des six caméras de vidéo protection situées sur la place ont été remises à la Police nationale qui a depuis ouvert une enquête pour identifier et faire condamner le ou les auteurs de ces faits.
Depuis 9h00 ce matin, les agents de la Propreté urbaine travaillent à pied d’œuvre pour tenter d’en effacer les stigmates.
Au vu de son caractère patrimonial, la Ville va devoir faire appel aux services d’un restaurateur pour évaluer les dégâts et planifier les restaurations à venir.

A LIRE  Talmont-St-Hilaire Vendée - Feu de végétation sur 1000 m2 autour des Cottages-St-Martin

La Ville condamne fermement cet acte de vandalisme sur un monument emblématique de La Roche-sur-Yon et tient à réaffirmer sa volonté de lutter contre tout acte susceptible de dégrader le patrimoine commun.
Ville de La Roche-sur-Yon




 

MÉTÉO VENDÉE 14 JOURS

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée – Nouvelle chute dans une crevasse au Puits d’Enfer

    Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés le lundi 3 août 2020 à 20h49 sur la Commune des Sables d’Olonne. 5 véhicules ...