Don des Archives du Syndicat des Marais de laz Gachère

La riche et passionnante histoire des Marais de la Gachère

Par les Ordonnances royales de 1826 et 1836, l’Etat a institué le Syndicat de Marais de la Gachère en vue d’assurer l’endigage des marais et d’en permettre l’assèchement et l’assainissement. Du fait des manquements habituels de l’Etat, le syndicat des Marais a joué au fil des décennies un rôle essentiel dans l’aménagement et l’intendance des marais depuis leurs créations.

Pour s’en convaincre, il suffit de compulser les archives du Syndicat dont les premières délibérations datées des 3 avril et 7 mai 1827 mentionnent les conditions de fonctionnement, fixent les objectifs et priorités et déterminent le financement participatif des propriétaires. Des conditions qui perdurent de manière pratiquement identiques encore aujourd’hui sur un vaste territoire puisque le périmètre d’action du Syndicat couvre les six communes suivantes: Les Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer, L’Ile d’Olonne, Vairé, Brem-sur-Mer et Brétignolles-sur-Mer.
Parmi les préoccupations du Syndicat qui sont toujours d’actualité figurent l’entretien du réseau hydraulique, la préservation de l’équilibre du milieu – en maintenant un niveau d’eau salée suffisant -, et l’évitement d’excès d’eau douce en saison hivernale afin d’éviter tous risques d’inondations.
Le Syndicat du Marais de la Gachère exerce ses compétences sur un marais ouvert de 2000 hectares dont 1400 hectares de domaines privés (comprenant 550 propriétés) et 600 hectares relevant du domaine public.

Cliquez sur la photo pour agrandir

Archives des Marais de la Gachère - Photo: Olonne-sur-Mer

Archives des Marais de la Gachère – Photo: Olonne-sur-Mer

Quelques dates:
La création du marais de la Gachère résulte d’un phénomène géologique lent qui remonte au début de notre ère. Au cours du 1er millénaire, il a été aménagé en salines. Si l’activité fut prospère jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, la saliculture a connu ensuite une forte déprise depuis le XIXème siècle en raison d’une concurrence croissante et de diverses dégradations du marais ainsi que du fait d’inondations.
Notons que des travaux de dégagement d’un cordon de galets, en amont des écluses de la Gachère, furent réalisés sous l’administration du maire Valère Mathé, le 1er juin 1940.
Autre année d’importance : 1981, qui voit la création du Syndicat mixte des Olonnes avec pour président le maire des Sables d’Olonne, Louis Guédon. Cette nouvelle entité permit l’apport de financements importants permettant d’assurer la prise en charge des ouvrages de défense contre la mer et d’entretien de l’écluse du Havre de la Gachère.

Association syndicale des Marais de la Gachère fait don de ses archives
L’actuel président de l’Association Syndicale des Marais de la Gachère (ASMG), Monsieur Remignon, vient de confier à la Mairie d’Olonne-sur-Mer les archives de l’ASMG qui seront entreposées et consultables à la Médiathèque de la Jarrie grâce à l’archivage minutieux de l’archiviste David Rabiller. Des documents d’un grand intérêt historique dont les pièces les plus anciennes datent de 1826 et qui constituent une partie de l’histoire du patrimoine d’Olonne-sur-Mer.

Financement
Les actions du syndicat sont financés grâce à la taxe syndicale (taxe fixée en fonction de la superficie et approuvée par le Préfet) obligatoirement payée par tous les propriétaires compris dans le périmètre d’action de l’association. Le prix de cette taxe à l’hectare est fixé par la commission syndicale en fonction des dépenses de travaux envisagés.
Ce financement permet au Syndicat Mixte du Marais de la Gachère d’assurer la réalisation d’une grande partie des travaux du réseau hydraulique et de subventionner la rémunération de l’éclusier et des gardes.
Le syndicat perçoit des subventions à hauteur de 50% de la part du Conseil départemental de Vendée et pour les autres 50% par une participation des six communes entrant dans son périmètre d’action.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – Découvrez l’ivresse de la chute libre dans une soufflerie

Les Sables d’Olonne – Découvrez l’ivresse de la chute libre dans une soufflerie   Vous ne serez pas encore au septième ciel ...