*NEWS

La nature au programme du 2ème Festival Baroque des Olonnes

Vivaldi, Monteverdi, Lully, Rameau et bien d’autres génies de la musique sont au programme ce 2ème Festival Baroque des Olonnes sous la direction artistique d’Hugo Reyne. Ce sont les quatres éléments – eau, terre, air et feu – qui seront célébrés et cela en hommage à la nature. La qualité des intervenants et la réputation du directeur artistique font présager un Festival exceptionnel.

Mise à Jour : 
En raison des conditions climatiques, nous vous informons que les concerts du Festival Baroque des Olonnes prévus en extérieur seront déplacés dans les salles du Havre d’Olonne et de l’Auditorium Saint Michel. Voici les modifications :
Vendredi 16 septembre 2016 – 20h45 – Eglise St Michel (Les Sables d’Olonne)
Samedi 17 septembre 2016 – 19h00 – Repli au Havre d’Olonne (Olonne sur Mer)
Dimanche 18 septembre 2016 – 17h00 – Repli à l’Auditorium Saint Michel (Les Sables d’Olonne)

Les dates et les lieux ont fait l’objet d’une réflexion. La période choisie a été modifiée par rapport à l’année dernière ; cette année la date est du 16 au 18 septembre 2016, période où les vacanciers sont encore présents, et le Festival se déroule en concomitance avec les Journées du Patrimoine. Quant aux lieux, ils ont été modifiés car, tant le directeur artistique que les décideurs de la Mairie « aiment bien changer de lieu » . Et en changeant de lieu, on peut espérer aussi toucher un public différent voire élargi.
Cette année, seront donc à l’honneur l’Eglise Saint-Michel (Les Sables d’Olonne), le Parvis de la Médiathèque de la Jarrie (Olonne-sur-Mer) et la Cour de la Tour Arundel (les Sables d’Olonne). L’année précédente avaient été choisis l’Auditorium de St-Michel (environ 350 personnes étaient présentes), l’Eglise d’Olonne (environ 150) et l’Eglise Notre-Dame de Bon Port (n.c / chiffre non connu).
Le thème du Festival porte sur la nature et les lieux sont prédestinés pour coller à cette référence : au Château de la Jarrie les musiciens joueront au pied d’un platane, aux Sables d’Olonne ils seront, pour l’un d’un concert, face à la mer.
Ce Festival a été mis en place par Hugo Reyne qui déclare « avoir une certaine fierté d’avoir monter ce Festival pour lequel je souhaitais trois concerts. »

Programme
*Le concert du vendredi 16 septembre 2016 à 20h45 (Eglise St-Michel) porte comme titre les « Concertos maritimes » et réunira des oeuvres de Vivaldi. Compositeur marqué par l’élément « Eau », puisque vivant à Venise, Vivaldi avait une admiration pour le calme de la lagune et, à l’opposé, une frayeur face aux tempêtes. (Collectif de 9 musiciens avec Hugo Reyne, hautbois et direction).

* Le concert du samedi 17 septembre 2016 à 19h30 + 20h45 (Parvis de la Médiathèque de la Jarrie) porte comme titre « Le jardin en Musique » et rendra hommage à la terre avec un portrait musical du jardin et du jardinier. On pourra y écouter un florilège de pièces musicales, de Monteverdi à Philidor, en passant par Lully, Campra etc… Des évocations des fleurs, arbres ou oiseaux… (Romain Champion ténor, Hugo Reyne flûte, Jérôme Vidalier violoncelle, André Henrich archiluth).

*Le concert du dimanche 18 septembre 2016 à 17h00 (Cour de la Tour d’Arundel) porte comme titre « Coups de Foudre » et les quatre éléments s’y trouveront mélangés comme à l’origine du monde, dans une sorte de chaos, et mis en musique par des compositeurs audacieux pour leur époque comme Rameau et Rebel.  (Collectif avec Hugo Reyne, flûtes et direction).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Les tarifs
Très attractifs : 12€ le concert ou 30€ les trois.
Réservations : Offices de Tourisme Olonne et Les Sables d’Olonne (pour les retardataires, billetterie sur place si places disponibles)

Répétitions publiques :
– jeudi 15 septembre 2016 de 19h à 20h (pour les élèves et professeurs du Conservatoire Marin Marais)
– vendredi 16 septembre 2016 de 15h30 à 16h30 (tout public à la Médiathèque de la Jarrie à Olonne)

Hugo Reyne dirige La Simphonie du Marais au Logis de la Chabotterie – 85260 Saint-Sulpice-le-Verdon
http://www.simphonie-du-marais.org/
Flûtiste et Hautboïste / Chef d’orchestre – Directeur musical et fondateur de la Simphonie du Marais
Il est Directeur artistique du Festival Musiques à La Chabotterie et du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc

Né à Paris en 1961, Hugo Reyne commence très jeune l’étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. En 1981, il remporte le premier prix du concours international de flûte à bec de Hurtebise et, en 1984, le premier prix de musique de chambre du Concours International de Bruges. En soliste à la flûte, il a enregistré notamment les sonates de Bach, de Corelli, de Haendel, des concertos de Vivaldi, les suites de Dieupart, la sonate d’Anne Philidor, une collection de pièces de Purcell, de Gautier, de Dornel, de Fiocco…
Il a fait une carrière de musicien d’orchestre, avant de fonder son propre ensemble, La Simphonie du Marais, en 1987. Dans les années 80, il a donc joué la flûte et/ou le hautbois dans la plupart des ensembles baroques parisiens et fut notamment première flûte aux Arts Florissants de 1983 à 1996. Il a effectué des tournées de concerts aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et dans toute l’Europe. Il a dirigé d’autres formations comme l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. Grâce à La Simphonie du Marais, Hugo Reyne a formé un certain nombre d’instrumentistes qui ont créé aujourd’hui leurs propres ensembles.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, Hugo Reyne a enseigné dans de nombreuses structures, conservatoires ou stages et notamment au conservatoire de Bordeaux de 1990 à 2000 puis à celui de Marseille de 2001 à 2003. Ajoutons qu’il a tenu le rôle du professeur de musique dans le film Le Péril jeune (1995) de Cédric Klapisch, son camarade de lycée.
Hugo Reyne consacre également une grande partie de son temps à la recherche musicologique en bibliothèque ainsi qu’à l’édition de partitions anciennes. Pour son travail sur le patrimoine musical français, il s’est vu récompensé en 1998 par le Ministère de la Culture du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis de celui d’Officier en 2012.
Depuis 2003, Hugo Reyne est directeur artistique du Festival Musiques à la Chabotterie et depuis 2013 du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc.
Il vit en Vendée depuis 2004 où il est venu pour s’occuper du Conservatoire de musique de La Chabotterie. Et en 2008, il mis en place un concert dans le cadre du Vendée Globe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page