La Barre-de-Monts Fromentine - Port du Pont-Neuf

La Barre-de-Monts Fromentine Vendée. Rénovation exceptionnelle de 99 estacades au Port du Pont-Neuf

 




 

La Barre-de-Monts Fromentine Vendée. Rénovation exceptionnelle de 99 estacades au Port du Pont-Neuf

2ème à partir de la droite: Yves Auvinet, prés. du Conseil dépar. Vendée

C’est une rénovation exceptionnelle qui vient d’être réalisée au Port du Pont-Neuf à La Barre-de-Monts qui donne sur la baie de Bourgneuf.
Comme l’a indiqué Alain Leboeuf aucune commune n’aurait pu financer une telle rénovation. En effet, les travaux réalisés par le groupement Thouzeau / Charrier ont été entièrement financés par le département de la Vendée pour un montant de 1,1 million d’€.
Mais le département de la Vendée l’a fait car ses élus sont très attachés à tous ces ports vendéens dont il a la gestion, dont les trois ports sur la baie de Bourgneuf qui ont chacun un charme particulier.

Et, il faut bien reonnaître que le Port du Pont-Neuf en valait la peine, tant il vaut le détour (voir photos) avec ses 99 estacades en bois situées sur l’étier de la Taillée.
Il a été réalisé en 1838 lors de l’aménagement de la route nationale entre Nantes et La Barre-de-Monts.
Un point de rencontre assez exceptionnel entre la mer et le marais, animé par des pêcheurs, des promeneurs, des ostréiculteurs, et des plaisanciers.
Les estacades sont utilisables par des titulaires de titres d’occupation du domaine public pour une durée de 5 ans.

A LIRE  La Roche-sur-Yon Vendée. Vaccination pour les prioritaires: la réaction de Luc Bouard

Les travaux ont commencé en janvier 2020 et se sont achevés récemment.
L’authenticité du site a été intégralement conservée, avec des estacades réalisées à l’identique aussi bien pour ce qui est des emplacements originels, que des dimensions, que des matériaux utilisés (bois de châtaigniers et de chêne).
Elles ont été installées à la suite de l’arrachage des précédentes qui avaient vieilli et posaient des problèmes de sécurité. Et ont été légèrement remontées car la digue Océan Marais de Monts a été rehaussée.
Des pieux de 8 mètres de long ont été installés dont 2 mètres sont immergés dans la vase.

Enfin, avant l’été sera construite une passerelle pour passer au-dessus de la route, faciliter les circulations à vélo et sécuriser le passage à l’entrée du bourg.

Rappelons que le département gère 13 ports sur le littoral vendéen.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




 

 

 

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse