Philippe Péché - Golden Globe Race

Golden Globe Race – A 1500 milles du Cap Philippe Péché brise sa barre dans des vents de 50 noeuds

Golden Globe Race – A 1500 milles du Cap Philippe Péché brise sa barre dans des vents de 50 noeuds




Le bateau PRB, un Rustler 36, piloté par Philippe Péché dans la fameuse course Golden Globe Race, se trouve actuellement au milieu de l’Atlantique, à environ 1 500 milles à l’ouest de Cape Town, le port le plus proche.

Plus de moyens de direction
Philippe Péché a contacté hier soir le PC Course à 18h10 UTC (19h10 heure française) pour signaler que la barre franche de son Rustler 36 PRB avait cassé dans des vents de 45-50 nœuds et qu’il n’avait plus de moyens de direction.
Philippe Péché a déclaré qu’il n’était pas en danger immédiat. Deux autres concurrents sont sans doute dans les mêmes conditions extrêmes puisqu’ils se trouvaient à proximité de PRB. Il s’agit du leader de la course GGR, Jean-Luc Van Den Heede (sur Matmut) et du Néerlandais Mark Slats (sur Ohpen Maverick). Jean-Luc Van Den Heede, qui se trouve dans les mêmes vents forts, a d’ailleurs signalé des problèmes de régulateur d’allure sur son Rustler 36 Matmut. Un boulon s’est échappé sous la pression exercée sur le bateau dans des conditions de portant difficiles mais il a réussi à le remplacer.

Philippe Péché était à la 2ème place
Lors de son avarie Philippe Péché occupait la deuxième place et se trouvait au 27°55.35 de latitude sud et 10°40.61 de longitude ouest. Après que sa barre se soit brisée, il a affalé toutes les voiles et a laissé dériver le bateau jusqu’à ce que les vents s’atténuent.
Désormais, il lui reste à réfléchir sur les différentes options qui se présentent à lui.
Pour ce qui est de la réparation, le problème qui se pose est que Philippe Péché a déjà utilisé les pièces de rechange pouvant servir à la barre franche télescopique en alliage pour réparer son régulateur d’allure ! Il n’a donc pas de solution pour poursuivre son tour du monde avec une barre franche consolidée.
Finalement, après une nuit de réflexion, il a pris la difficile décision ce matin de faire route vers Le Cap (Afrique du Sud.)  Il est fatigué après une nuit difficile dans une météo compliquée et extrêmement déçu de devoir faire cette escale. Mais hormis le problème de barre, son PRB n’a subi aucun dommage. Il devrait mettre 15 à 20 jours pour rallier Le Cap.

A LIRE  Jard-sur-Mer Vendée. Secours aquatique pour un plaisancier

Don McIntyre, le président de la course a déclaré hier soir « Philippe Péché nous a dit qu’il n’était pas en danger immédiat. Son voilier est très marin et c’est un skipper très expérimenté avec deux précédents tour du monde à son actif. Nous continuons à surveiller la situation mais nous nous attendons à ce que la tempête actuelle se calme dans les prochaines 24 heures et qu’il réussira a mettre en place une barre franche de fortune. »

Il quitte la course officielle pour rejoindre les membres de la classe Chichester
La classe Chichester est une sorte de course en « consolante ». L’intègrent ceux qui n’ont pas suivi les règles de communication ou qui ont dû s’arrêter dans un port pour réparer. Philippe Péché ayant passé un appel satellite à sa compagne, ce qui n’est pas autorisé par les règles de la GGR, il se voit relégué dans cette classe Chichester. Il est donc maintenant hors du classement GGR.

Interview de Jean-Jacques Laurent :
« Philippe a fait une course remarquable depuis le départ des Sables d’Olonne. On savait que cette Golden Globe Race serait particulièrement difficile. C’est une course extrême. Philippe fait ses choix en bon marin. Notre priorité est qu’il arrive à Cape Town en bonne santé et qu’il puisse réparer son PRB. Nous savons combien cette course lui tient à cœur et il a tout notre soutien pour repartir pour le classement Chichester. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

 

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Le Maire met fin aux fonctions de son Directeur de cabinet




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

  STATISTIQUES         Le Reporter sablais A LIRE  Vendéspace Vendée. Ouverture de la billetterie pour Tom Sawyer Le Musical