Recyclage des coquilles d'huitres au Pays des Olonnes

Gardez les perles mais recyclez vos coquilles d’huitres!

Juste avant de disparaître au profit de la Communauté d’Agglomération, la Communauté de Communes des Olonnes (CCO) fait encore preuve de dynamisme et d’originalité. Pendant les fêtes, du 19 décembre 2016 au 7 janvier 2017, elle vous propose de recycler intelligemment vos coquilles d’huitres qui habituellement sont jetées dans les poubelles.

 

Recyclage des huitres au Pays des Olonnes

 

Photo de Une: Yannick Moreau (Prés. de la CCO), Annick Billon (V-P. de la CCO en charge de l’environnement) et Hervé Beaupeux (chargé du Pôle Déchets).

 

Tout le monde est gagnant dans cette opération: réduction du poids et de l’encombrement des poubelles pendant les fêtes, réduction des erreurs de tri et des dépôts sauvages, baisse des nuisances olfactives, visuelles et sanitaires. Parallèlement, non seulement l’opération est positive pour l’environnement mais elle entraîne une baisse du coût de la collecte qui de 172€ la tonne (tarif du traitement des déchets ménagers) passera à 50€ environ sur les plate-formes dédiées.

La collecte sera organisée sur 2 sites, entre le 19 décembre et le 7 janvier
– la déchetterie des Fontaines, à Olonne-sur-Mer (lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h – les samedis 24 et 31 décembre, fermeture à 17h).
– la plate-forme déchets verts, au Château d’Olonne (lundi au samedi de 14h à 18h, et le samedi matin à partir du 1er janvier 2017).
Tous les types de coquilles sont acceptés : huîtres, moules, Saint-Jacques, pétoncles, bulots, etc. Collectées par Bâti recyclage, les coquilles prennent le chemin d’Ovive, usine située à proximité de La Rochelle où elles ont droit à un traitement en deux étapes: d’abord séchées à très haute température, elles sont ensuite réduites à l’état d’écailles de 0,5 à 3cm. Les granulés obtenu sont ensuite commercialisés pour une utilisation dans des secteurs aussi variés que la nutrition animale, l’amendement agricole, le paillage décoratif, ou les médias de filtration (traitement de l’eau).

L’exemple des Herbiers
La CC des Herbiers lancée en 2012 permet de collecter tous les ans 10 tonnes de coquilles. La CC des Olonnes espère donc que l’opération rencontrera une grande adhésion de la part du grand public sur le Pays des Olonnes.
Précisons enfin que si un passage est comptabilisé sur la carte habituelle à la déchetterie des Fontaines, le passage au 1er janvier entraînera automatiquement l’adjonction des 20 nouveaux passages prévu pour la nouvelle année.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GGR Golden Globe Race – Des milliers de coquillages sur la coque du bateau de Tapio Lehtinen

GGR Golden Globe Race – Des milliers de coquillages sur la coque du bateau de Tapio Lehtinen     Le skipper Tapio ...