FRANCE Politique. Une nouvelle approche des sondages et baromètres par clusters (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 




Novembre 2021

Découvrez les sondages par clusters

Cette approche repose sur une segmentation inédite de la société française en 16 groupes homogènes :
les clusters.

Ces derniers réunissent des citoyens partageant les mêmes positions sur les principaux clivages.
Les clusters permettent de comprendre comment se structure la demande politique et sont prédictifs des votes, améliorant ainsi les catégories habituellement utilisées dans les enquêtes d’opinion.

Grâce à ces innovations méthodologiques, Cluster17 considère être en mesure d’anticiper et d’analyser avec plus de précision les dynamiques électorales. S

Sa base qualifiée de contacts et son outil d’analyse permettent à Cluster17 de mener des enquêtes dans des délais particulièrement courts reposant sur de grands échantillons représentatifs.

Cluster17 est une structure hybride conçue sur un modèle, je crois, assez inédit en France.  A la frontière entre un laboratoire d’étude et un média en ligne. Grâce à notre méthode de segmentation de l’opinion et à la richesse de notre base de données, nous sommes capables de proposer des analyses sur des échantillons représentatifs de grande dimension. Nous voudrions ainsi apporter une contribution scientifique à la compréhension des élections présidentielles et législatives à venir » indique son président Jean-Yves Dormagen.

1 – Le dernier sondage présidentielles avec la typologie sur la colonne de gauche (sur mobile dans le dérouleur au-dessus du tableau)
https://cluster17.com/sondage-presidentielle-2022/

2 – Le baromètre du 9 au 12 novembre 2021
https://cluster17.com/sondage-barometre-hebdo-presidentielle-2022/

3 – Découvrez les clusters et ce qui les caractérisent
https://cluster17.com/les-clusters/

4 – Découvrez l’article sur les candidats à la Primaire Droite et Centre
https://cluster17.com/primaire-de-la-droite-et-du-centre/

Nous avons trouvé cette approche intéressante et c’est pourrquoi nous la faisons découvrir à nos lecteurs.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.