*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarinePays-de-la-LoireVendée

FRANCE Agriculture Vendée. STOP à l’agri-bashing déclare Bruno Retailleau

 


L’élevage français une nouvelle fois pris pour cible et stigmatisé après la publication d’un rapport de la Cour des Comptes : Bruno Retailleau appelle à stopper l’agri-bashing !

Communiqué

« Après la promotion de la simili-viande végétale par le ministre de l’Economie, les éleveurs sont de nouveau stigmatisés par un rapport de la Cour des Comptes qui appelle à réduire le cheptel bovin sur notre territoire. 

La production de viande est une filière d’excellence pour notre pays qui occupe la deuxième place européenne en la matière. Alors que l’élevage devrait être une fierté nationale il est devenu la cible favorite des décroissants ce qui est une double faute stratégique :

  • D’un point de vue environnemental d’abord.

L’agriculture et l’élevage français sont soumis à des normes extrêmes pesantes qui font aujourd’hui de leurs activités parmi les plus vertueuses de l’OCDE. La contribution de nos éleveurs français à la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre est croissante. Cette année, près de 2% de nos émissions nationales ont été captées et stockées dans nos prairies, soit 8 millions de tonnes de CO2.

  • D’un point de vue de notre souveraineté alimentaire ensuite.

La consommation de viande en France a tendance à augmenter en France alors que le cheptel français lui, diminue depuis plusieurs décennies. La conséquence de ces courbes qui se croisent est évidente : les importations – dont les intérêts écologiques sont bien souvent très différents – augmentent fortement.

La préconisation de la Cour des Comptes aura l’effet inverse de celui souhaité. En réduisant l’élevage français, nos éleveurs perdront leurs emplois, nos prairies ne capteront plus de CO2 et la France augmentera ses importations de viande dont nous ne contrôlons ni les émissions ni la qualité.

Être éleveur aujourd’hui en France relève du sacerdoce. Je leur réaffirme mon soutien et mon admiration pour leur travail au service de notre alimentation.« 


Bruno Retailleau
Conseiller régional des Pays de la Loire
Sénateur de la Vendée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page