Fiançailles Les Sables d'Olonne / Olonne

Fiançailles symboliques entre Les Sables d’Olonne et Olonne durant le Vendée Globe

La fusion entre Les Sables d’Olonne et Olonne-sur-Mer aura lieu le 1er janvier 2018. Et c’est à l’occasion d’une réunion de visite du Vendée Globe des agents des deux communes qu’eurent lieu les fiançailles symboliques. Il y fut question de dot et de bague….

 

Agents des Sables d'Olonne et d'Olonne-sur-Mer

Agents des Sables d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer

 

Décidément, le Vendée Globe est le lieu de tous les exploits et de tous les espoirs. Hier soir, vendredi 21 octobre 2016, les deux communes – jumelles – avaient organisé deux réunions pour remercier et faire profiter leurs agents d’une superbe visite des pontons du Vendée Globe, version nocturne. Préalablement, un film sur le Vendée Globe leur fut diffusé, suivi d’un buffet très sympathique.
La balade sur le ponton fut très appréciée, sous les couleurs joyeuses des projecteurs, et surtout à une heure où les visiteurs habituels avaient quitté les lieux. L’espace était donc libre pour profiter pleinement de la vue sur les Imoca 60, ces géants de la mer.
Didier Gallot fit un discours dont il a l’habitude, mixant les phrases très sérieuses sur la fusion et l’intérêt d’un regroupement qui allait permettre de constituer une ville de plus de 30.000 habitants, et les envolées concernant cette nouvelle union : il y fut beaucoup question de dot !  Et Didier Gallot remercia Yannick Moreau d’avoir laissé la place à Florence Pineau ce qui rendait les fiançailles plus traditionnelles… à l’heure des polémiques sur la théorie des genres…

A LIRE  Les Magnils Reigniers Vendée - Accident de la route: une conductrice de 18 ans fait plusieurs tonneaux

Photo: Didier Gallot brandissant la bague…

Fiançailles Les Sables d'Olonne / Olonne

Fiançailles Les Sables d’Olonne / Olonne

Cliquez sur les photos pour agrandir

Et puis soudain, surmontant la timidité qui transparaît toujours entre deux villes aimantes, il brisa la glace et offrit tendrement à son élue la bague de fiançailles sous les applaudissements d’une assemblée acquise et devant une jeune femme très attendrie par ce geste galant.
Il ne manquait que le son des grandes orgues.
Florence Pineau réussit son discours ; sobre, précis, consciente de l’enjeu, devant des agents attentifs, on a senti le maire d’Olonne-sur-Mer presque passionnée. Sans doute l’effet de l’émotion.
Yannick Moreau

Yannick Moreau

Etaient présents Yannick Moreau, député de Vendée, ancien Maire d’Olonne, maire- adjoint actuel chargé de la fusion, et Brigitte Tesson, 1ère maire-adjoint des Sables d’Olonne.
Le Président de l’Ass. sablaise des agents municipaux, Jean-Michel Raynard, prit ensuite la parole mettant en avant la proximité et la convivialité qui se devaient d’être entre tous les agents des deux communes.
La soirée fut éclairée par la présence du skipper japonais, Kojiro Shiraishi, toujours très apprécié, ce qui permit aux agents de voir de près l’un des 29 skippers du Vendée Globe. Grâce à des questions précises de Lionel Pariset, adjoint au Maire des Sables d’Olonne chargé du nautisme, et à un traducteur – Lionel Pariset ne parlant malheureusement pas le japonais – on put comprendre et découvrir les motivations du skipper pour se lancer dans un Tour du Monde.

A LIRE  Les Sables d'Olonne Vendée - 400 personnes pour le Loto des Kiwanis

 

 

Macarons Les Sables d'Olonne / Olonne-sur-Mer

Macarons Les Sables d’Olonne / Olonne-sur-Mer

Le buffet était bien approvisionné, ce qui était la moindre des choses pour de belles fiançailles. Les macarons étaient siglés avec les logos des Sables d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer.
Personnellement, j’ai trouvé le macaron des Sables d’Olonne légèrement plus goûteux que celui d’Olonne-sur-Mer. Mais très légèrement… J’entends déjà la grogne sourde qui monte depuis Olonne à la lecture de cette phrase. Mais qu’y puis-je, je suis Chaumois et Sablais, et ça laisse des traces…
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

La Roche-sur-Yon Vendée – L’immobilier s’expose dans un Salon aux Oudairies les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2020

      70 exposants et 3500 visiteurs Le Salon Immobilier de Vendée ouvriara les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020 ...