Festival Loire et Océan

Festival Loire et Océan – L’Orchestre National des Pays de la Loire sera présent aux Sables d’Olonne le 21 juillet 2019

Festival Loire et Océan – L’Orchestre National des Pays de la Loire sera présent aux Sables d’Olonne le 21 juillet 2019

 


 

Sur la période mai à septembre 2019, la Région des Pays de la Loire met à l’honneur l’identité maritime et fluviale du territoire.
Le Festival Loire et Océan fédère ainsi une douzaine d’événements culturels et festifs organisés ou soutenus par la Région sur le littoral et aux abords de la Loire.

Point d’orgue de la programmation, trois concerts symphoniques interprétés les 21, 22 et 23 juillet par l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL):
le 21 juillet aux Sables‐d’Olonne, le 22 juillet à St-Brevin-les-Pins et le 23 juillet à Longeville‐sur‐Mer.
Le programme proposé par l’ONPL est exclusivement composé d’oeuvres musicales inspirées par la mer. La durée du concert est d’1h45 avec entracte, l’entrée sera gratuite.
Une soixantaine de musiciens interpréteront trois oeuvres de Mendelssohn et Sibelius, ainsi que le célèbre Concerto pour piano n°3 que Prokofiev composa à Saint‐Brévin :
– Mendelssohn : Mer calme et heureux voyage (1828)
– Sibelius : La Tempête (musique de scène pour la pièce de Shakespeare) suite N°2
– Mendelssohn : ouverture des Hébrides
– Prokofiev : Concerto pour piano n°3.

« Les trois concerts donnés par l’Orchestre National des Pays de la Loire dans des communes du littoral ancrent un événement culturel sur la façade atlantique afin d’affirmer le caractère maritime de la région et de proposer des concerts de grande qualité à la population, qu’il s’agisse des touristes ou des résidents » a souligné Laurence Garnier, vice‐présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture.

Interprètes

Alexei Volodine, piano. Né en 1977 à Saint Pétersbourg, Alexei Volodine a suivi dès l’âge de 10 ans des cours à l’Académie de musique Gnessine de Moscou. A 17 ans, il poursuit sa formation auprès d’Elisso Virsaladzé au Conservatoire de Moscou. Il obtient une reconnaissance internationale après sa victoire au Concours Géza Anda de Zurich en 2003. Alexei Volodine fait partie des pianistes les plus remarquables de sa génération. La presse internationale lui reconnaît une technique époustouflante, ainsi qu’un répertoire très vaste et le qualifie d’envoûtant magicien des tonalités et d’interprète de premier plan. Il a joué dans les plus grandes salles de concert avec les plus grands interprètes et est un habitué des concerts quatre étoiles au théâtre des Champs Elysées ou à la Philharmonie de Paris.

Pascal Rophé, direction. Musicien innovant et passionné, Pascal Rophé est l’un des chefs d’orchestre français les plus recherchés. Bien que connu comme l’une des figures centrales du répertoire du 20e siècle et invité régulièrement par les ensembles majeurs dédiés à la musique contemporaine, Pascal Rophé s’est également construit une réputation enviable pour ses interprétations du grand répertoire symphonique des 18e et 19e siècles. A partir de 1992, après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et son second prix en 1988 au Concours International des jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon, il a travaillé en étroite collaboration avec Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain, où il a également largement travaillé avec David Robertson. En France comme à l’étranger, Pascal Rophé travaille avec de nombreux orchestres majeurs. Il a également été directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royale de Liège pendant trois ans jusqu’en juin 2009. Pascal Rophé a reçu de nombreuses récompenses pour son importante discographie. Pascal Rophé est directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire depuis 2014.

A LIRE  Avrillé Vendée - Accident de la route: un piéton gravement blessé transporté en Urgence absolue

Stratégie « Ambition maritime régionale »
Le Festival Loire et Océan est le volet culturel de cette stratégie: un hommage artistique, une ode au « grand bleu » qui épouse les rives des Pays de la Loire et au fleuve qui serpente ses terres, en façonnant l’histoire et le patrimoine.
Après la manifestation Débord de Loire et la diffusion du Vaisseau fantôme d’Angers Nantes Opéra, le 13 juin en direct du Théâtre Graslin ainsi que dans 12 communes des Pays de la Loire, le point d’orgue du Festival Loire et Océan sera l’organisation par la Région de trois concerts symphoniques gratuits de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Orchestre National des Pays de la Loire
En février 2013, Pascal Rophé est choisi pour succéder à John Axelrod. Pascal Rophé est Directeur musical désigné de l’ONPL en septembre 2013 et il est Directeur musical en plein exercice depuis septembre 2014. Sous sa direction l’ONPL a donné de nombreux concerts à la Philharmonie de Paris et effectué plusieurs tournées en Asie : Chine et Japon. Il a été le premier orchestre français à se produire dans la nouvelle salle de la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg en juillet 2017.
Aujourd’hui, l’Orchestre National des Pays de la Loire est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la culture, des villes de Nantes et d’Angers et des départements de Loire‐Atlantique, Maine‐et‐Loire et Vendée.

Informations pratiques

LES SABLES D’OLONNE – Concert le 21 juillet à 20h45, Auditorium Le 3 Mâts ‐ Centre de congrès Les Atlantes – Entrée gratuite, réservation conseillée avec billets à retirer le soir même à l’accueil billetterie ‐ Informations : Tél. 06.72.21.64.74 ‐ culture@lessablesdolonne.fr

LONGEVILLE‐SUR‐MER – Concert le 23 juillet à 21h à l’espace culturel Le Clouzy (chemin des grands champs 85560 Longeville‐sur‐Mer) – Entrée libre et gratuite ‐ Renseignements : Office de Tourisme de Longeville‐sur‐Mer Tél. 02.51.33.34.64 www.destination‐vendeegrandlittoral.com

SAINT‐BREVIN LES PINS – Concert le 22 juillet à 21h, salle Etoile de Jade (ZA de la Guerche ‐ avenue Georges Brassens ‐ 44250 Saint‐Brevin‐les‐Pins) – Entrée gratuite avec réservation sur Weezevent via www.saint‐brevin.com et à l’accueil des Offices de Tourisme ‐ Tél. 02.40.27.24.32

Cliquez en bas de page sur l’un de nos autres articles disponibles: « Articles connexes »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – Municipales 2020: 7 courants se réunissent pour faire obstacle à la droite

    Une alliance de 7 courants politiques Après de nombreuses réunions, ce sont finalement 7 courants politiques et/ou citoyens qui se ...