Mairie du Château d'Olonne

Estelle Grelier inaugurera l’Hôtel de Ville du Château d’Olonne le 30 septembre 2016

Estelle Grelier, Secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales, viendra inaugurer le nouvel Hôtel de Ville du Château d’Olonne dans la matinée du vendredi 30 septembre 2016. Le nouveau bâtiment est opérationnel depuis la fin du mois de juin. Une journée « Portes ouvertes » de découverte sera organisée pour les habitants le samedi 1er octobre 2016.

D’abord prévue en 2017, l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville a été avancée au vendredi 30 septembre 2016. Le Maire Joël Mercier souhaitait attendre que l’ancienne mairie soit détruite et que le parvis soit finalisé pour procéder à l’inauguration officielle. Il aurait alors été permis de se rendre compte de l’ensemble paysager environnant, de la vision en perspective avec l’ouverture du site vers la ville d’un côté et vers l’aire des Vallées de l’autre.
Mais de nombreux Castelolonnais exprimant régulièrement leur envie de visiter l’ensemble de la Mairie, la date d’inauguration a été avancée afin de pouvoir fixer une date proche pour une opération « Portes ouvertes » .

j-p-boileau_francoise_rezeau_joel-mercier

Jean-Pierre Boileau (Finances), Françoise Rezeau (Solidarités) et Joël Mercier (Maire)

Inauguration par la Secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales Estelle Grelier
L’inauguration par Estelle Grelier aura lieu dans la matinée du vendredi 30 septembre 2016, exclusivement sur invitation.
L’Hôtel de Ville sera donc exceptionnellement fermé au public toute la matinée, la réouverture des services s’effectuant à 13h30.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS: TABLEAUX statistiques au 14 septembre 2020

Journée Portes ouvertes le samedi 1er octobre 2016
La Journée « Portes ouvertes » à destination des Castelolonnais se déroulera le samedi de 9h30 à 12h30. Un ticket sera remis à chaque personne et dès qu’un groupe de 15 personnes sera constitué, deux élus du Conseil municipal accompagneront le groupe dans le bâtiment pour une visite guidée. Les enfants accompagnés d’un adulte peuvent aussi venir faire la visite.
Une animation audiovisuelle sera projetée au cours de la visite : elle retrace en accéléré le déroulement de la construction de l’Hôtel de Ville.

Joël Mercier, maire du Château d’Olonne, et la nouvelle Mairie
Durant la visite d’inauguration d’Estelle Grelier, on peut penser sans être dans la confidence, que Joël Mercier expliquera à la Secrétaire d’Etat quel était l’intérêt de procéder à la construction d’une nouvelle Mairie.
Il y a quelques mois, il avait indiqué au Reporter sablais que les élus du Château d’Olonne avait fait ce choix car « l’ancienne mairie n’était plus fonctionnelle pour les services, que le bâtiment n’était pas adapté non plus à l’accueil du public, et qu’une partie des services se trouvait dans deux modulaires installés derrière la mairie » .
Joël Mercier avait alors également ajouté : « Ce projet permettra de regrouper tous les services au sein d’un même bâtiment. De plus l’ancien bâtiment est énergivore, nous devrions donc faire des économies sur ce poste ».

Note : réalisée en 18 mois, la construction de l’Hôtel de Ville a été budgétée pour une somme de 3.300.000 €, montant qui n’a pas connu de dépassement. Le chantier lancé le 23 février 2015 a été finalisé en juin 2016. Discuté depuis 2008, le projet a été mis sur les rails en 2011. L’ancienne mairie datant de 1964, a été fermée le 23 juin 2016 et sera déconstruite courant octobre 2016. Le parvis devant la nouvelle mairie devrait être finalisé en fin d’année.
Le nouveau bâtiment comprend deux étages et dispose d’une surface de 1500m2.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

A LIRE  Découvrez le dernier livre de Marcel Hordenneau

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...