Essarts-en-Bocage Vendée. Le Premier ministre Jean Castex en Vendée pour la filière bois et forêt (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 




 

 

Essarts-en-Bocage Vendée. Le Premier ministre Jean Castex en Vendée pour la filière bois et forêt
Le Premier ministre Jean Castex sera aujourd’hui samedi 24 juillet 2021 en Vendée à la rencontre des acteurs de la filière bois et forêt.

Il sera accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité,
et de Mme Bérangère Abba, secrétaire-d’Etat chargé de la Biodiversité.

Le Premier ministre visitera un domaine forestier tout en participant à des échanges avec des représentants de l’Office national des Forêts.
Puis, il visitera les lignes de production de la scierie Piveteau-Bois. Des échanges sont prévus lors d’une table ronde avec des acteurs de la filière bois et forêt.

La scierie Piveteau est à la pointe de la technologie grâce à une visualisation de la qualité du bois par imagerie.
Elle est leader en France du Cross Laminated Timber (CLT) – lamellé croisé -, d’une grande solidité et qui permet désormais des agencements sur de grandes hauteurs.

La filière du bois est actuellement en tension, d’abord en raison d’une forte demande depuis la reprise après les confinements dus à la crise sanitaire, mais aussi car la Chine a décidé de ne plus utiliser sa propre forêt afin de la préserver. De plus, la Russie et la Turquie ont bloqué leurs exportations.

Cette demande forte entraîne des difficultés d’approvisionnement pour les chantiers en cours et fait grimper les prix.
Le Premier ministre se déplace donc en Vendée afin de discuter avec de nombreux acteurs de la filière sur les mesures à prendre ou à favoriser pour le développement de la filière et la gestion des forêts.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.