*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoireTourismeVendéeVendée

Éolien Yeu et Noirmoutier PRÉFET. Evolution du dossier du Parc éolien en mer (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

Réunion de l’instance de concertation et de suivi du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier

Communiqué du Préfet de la Vendée et du Préfet maritime de l’Atlantique du 23 septembre 2022

« L’instance de concertation et de suivi (ICS) du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier s’est réunie, le 15 septembre 2022, sous la co-présidence d’Anne Tagand, Secrétaire générale de la préfecture de la Vendée et du Vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, Préfet maritime de l’Atlantique.

Elle a permis à EMYN et RTE de présenter l’actualité du projet, dont les travaux terrestres du raccordement électrique ont débuté en juin pour la construction du poste électrique et de la liaison souterraine.

L’ICS a également abordé les travaux du Groupement d’intérêt scientifique qui rassemble universitaires, établissements scientifiques publics, associations environnementales et des entreprises privées.

Un point spécifique a été consacré à la pêche qui bénéficie d’un groupe de travail dédié dans le cadre du projet.

Les parties prenantes concernées : collectivités locales, professionnels de la mer, acteurs économiques et associatifs ont pu bénéficier d’une information détaillée sur l’état d’avancement du projet tant auprès des porteurs du projet qu’auprès des services de l’État.

À terme le parc, dont les travaux en mer devraient débuter à la fin du premier semestre 2023, sera constitué de 62 éoliennes produisant une puissance totale de 496 MW. Ce parc permettra d’alimenter chaque année près de 800000 personnes en électricité soit plus que la population vendéenne actuelle. Le parc prendra ainsi toute sa part aux objectifs de la France en matière de transition écologique notamment s’agissant de l’objectif de 40 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. »



Article précédent

 

Éolien Yeu et Noirmoutier. La Vendée souhaite des retombées économiques
voir en bas de page la vidéo

– Alain Leboeuf, président du Conseil départemental, rappelle que le département se veut pionnier en s’engageant dans la transition écologique: électricité, hydrogène…
Il cite quelques entreprises vendéennes et réalisations pour montrer l’élan pris par la Vendée dans la transition énergétique: Lhyfe (Bouin), station multi-énergies (La Roche-sur-Yon), centrale photovoltaïque Sainte-Anne (La Roche-sur-Yon), Métha Vie (Le Poiré-sur-Vie) etc…
Il souligne également l’intérêt du Parc éolien pour la Vendée: un développement économique, une source d’emploi.
Et il souhaite sur ce territoire le développement d’un cercle vertueux associant production et consommation, afin que le département ne soit plus dépendant des autres sur le plan énergétique.
Pour Alain Leboeuf, le sujet a encore plus de sens aujourd’hui alors que les Français se préoccupent de leur alimentation en énergie, alors qu’il y a une inflation incontrôlée sur les énergies !.
« Ce projet majeur de Parc éolien arrive à un moment où nos explications sont encore plus crédibles ! Nos propositions en matière de transition écologique peuvent être un atout économique ».
Il poursuit: « Il s’agit du fruit d’une longue histoire depuis 2008. J’étais présent – NDLR: au Conseil général de la Vendée – quand Philippe de Villiers a déclaré à propos du projet « Jamais ! ». Et tout le monde a voté contre. »

« On ne peut pas imaginer la réalisation de la transition écologique uniquement chez les autres, dans les autres territoires, et pas dans le nôtre ! Et surtout, il faut savoir que la Vendée était 100% dépendante sur le plan énergétique, que nous étions contraints à chaque fois de demander à d’autres nos besoins énergétiques nécessaires, alors que nous avons la possibilité d’obtenir une énergie renouvelable sur l’océan, à un endroit où elle est la plus régulière ! »

Puis il ajoute: « le dossier a été repris en 2011 avec Bruno Retailleau. Et ce 2ème vote, après celui de 2008, a été pris à l’unanimité. Mais il y avait une condition, une promesse: des retombées économiques pour les entreprises vendéennes et ligériennes. Et notre parole devra être respectée. »
Un avant-propos pour expliquer pourquoi le 6 octobre 2022 des rencontres auront lieu avec les entreprises vendéennes parmi les 780 contactées, afin de leur faciliter des retombées économiques selon leur domaine de compétences.
.

.
Projet de Parc éolien Iles d’Yeu et de Noirmoutier

Un chantier dont on entend parler depuis dix ans, mais c’est très bientôt qu’il devrait se concrétiser.
Les entreprises vendéennes doivent donc dès maintenant se mobiliser.
Et c’est pourquoi un temps de rencontres est prévu entre les représentants de l’entreprise EMYN (en pré-phase de réalisation du Parc éolien des Iles d’Yeu et de Noirmoutier) et 780 entreprises vendéennes, le 6 octobre 2022, afin que ces entreprises puissent profiter, selon leurs compétences, des retombées de ce chantier (différents lots, depuis le secteur maritime jusqu’à la maintenance des éoliennes).
Cette rencontre sera organisée en coordination avec la Chambre de Commerce et d’Inductrie (CCI), et avec la présence du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, les entreprises ligériennes étant bien sûr également concernées.

– Marc Hirt est le Directeur Général d’Ocean Winds France, principal actionnaire d’Emyn.
Il rappelle que Ocean Winds France est une co-entreprise entre Engie (Grance) et EDP Renewables, une entreprise portugaise.
Comme Alain Leboeuf, il considère que le projet éolien des Iles d’Yeu et de Noirmoutier constituera des opportunités pour les entreprises vendéennes.
On pourra visionner, dans notre vidéo ci-dessous, son intervention dans laquelle sont mis en avant ses arguments.
.

.
– Paolo Cairo:
Enfin, dans la même vidéo, on pourra voir l’essentiel de l’intervention de Paolo Cairo qui est le Directeur d’Emyn. Il est bien sûr dans la même logique concernant la mobilisation souhaitée de 780 entreprises vendéennes pour les contrats de sous-traitants de rang 1, 2 et 3, qui seront négociés lorsque seront finalisés les accords avec les premiers fournisseurs; des accords qui devraient être bouclés dans la seconde moitié du mois de septembre 2022. Un premier contrat de fournisseur vient d’être signé.
« Rendez-vous est donné le 6 octobre 2022, aux entreprises vendéennes concernées afin de présenter les perspectives du projet de Parc éolien des Iles d’Yeu et de Noirmoutier, de détailler l’échéancier et de permettre à ces entreprises de se mobiliser autour du projet selon leurs domaines de compétences. »
Une convention d’affaires aura lieu le lendemain 7 octobre 2022 avec les entreprises intéressées.
Paolo Cairo a apporté aussi un certain nombre d’éclairage sur les chiffres clés, sur l’historique et surtout sur l’agenda prévisionnel.
Paolo Cairo apporte des éléments sur l’échéancier:

Parc éloien Iles d’Yeu et de Noimoutier


.
.
Tout n’est pas rose

Nos interlocuteurs souhaitent montrer qu’ils souhaitent d’abord tenir parole sur les engagements pris en matière de retombées. Un soutien certes économique qui sera bénéfique pour celles qui obtiendront par contrat des lots.
Un moyen aussi de redorer une image de ce Parc éolien en mer qui a été égratignée durant la dernière décennie. Alain Leboeuf prend les devants: « la transition écologique est un sujet trop précieux pour être lancé sans les populations. »
Et il ajoute: « Il faut faire de la pédagogie, expliquer.  Entre 2008 et 2011 le projet a évolué. Et il y a eu aussi des concertations avec les pêcheurs ! »
Et il faut savoir aussi que 3 recours en Conseil d’Etat ont fortement ralenti le projet.
Marc Hirt précise que « ces contentieux n’étaient pas suspensifs, que le projet pouvait donc démarrer, mais qu’ils avaient préféré attendre. Sur l’un d’eux, l’avis du rapporteur a été favorable, sur le deuxième la décision est attendue très prochainement, et pour le 3ème la notification est espérée avant la fin de l’année. »
Les travaux ont cependant commencé à terre, l’année 2023 est celle de la fabrication des éléments du parc
dans les usines (après la levée des derniers recours).
En 2024, les travaux d’installation en mer vont démarrer et la mise en service du parc suivra à partir de 2025.

.
Quelques chiffres:

– un projet d’envergure de 2 milliards d’€ d’investissement
– surface du parc: 83 km2
– distance entre chaque éolienne: 1000 à 1600 mètres
– le parc est situé à 11,7 km de l’Ile d’Yeu et à 16,5 km de l’Ile de Noirmoutier
– puissance totale du parc éolien: 496 MW
– production annuelle: 1900 GMW par an soit les besoins de 800.000 personnes (population en Vendée: 600.000)

 

VIDÉO
.

 

lereportersablais@gmail.com


Annonces légales
 

.
.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

CLIQUEZ: AGENDA VENDÉE

Bouton retour en haut de la page