Les frères Martel (Photo. DR)

Enchères – L’accordéoniste des frères Martel en vente à Perpignan

Enchères – L’accordéoniste des frères Martel en vente à Perpignan




C’est un sujet en terre cuite à patine argentée nuancée, signé sur la terrasse, « L’accordéniste »  des frères Martel qui sera mis en vente à Perpignan le 22 mars 2018, à partir de 10h, par la SCP Pujol. La vente comprend 458 lots et L’Accordéoniste est le lot n°260.
L’estimation est de 1000 à 1200 €. (http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/belle-vente-classique-ie_v114295.html)

L’Accordéoniste par les Frères Martel

Rappelons que Jan et Joël Martel sont des sculpteurs très réputés en Vendée, département où ils ont laissé « une empreinte sculptée » et où ils sont connus pour leur oeuvre dont de nombreux monuments aux morts – souvent monumentaux – « dont ils renouvellent l’esthétisme (…) avec des images de paix et de recueillement » (voir la tristesse infinie de la vieille femme sur le monument d’Olonne-sur-Mer).
Jumeaux nés en 1896 à Nantes, ils vivront avant de monter à Paris dans la propriété familiale vendéenne, entre Bois-de-Cené et La Garnache (ils reposent dans le cimetière de Bois-de-Cené).
Ils mourront la même année: Jan en mars dans un accident de la circulation, Joël en novembre des suites d’une maladie. Ils auront aussi une autre propriété à Saint-Jean-de-Monts, la résidence de la Chapellenie.
Ils entrent en 1912 à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs.  « Sculpture et architecture sont étroitement liées chez eux dont les thèmes traités sont fréquemment la musique, la danse et la vitesse. »
« Leurs travaux graphiques publicitaires contribuent à leur renom, et ils conjuguent arts mineurs et arts majeurs sans la moindre réticence et affirment également par ailleurs un esprit fondamentalement moderne quand ils s’intéressent aux nouveaux matériaux » montrant ainsi une étroite collaboration entre les artistes et les industriels.

« Ils participent du plein épanouissement de la stylisation Art Déco qui marque l’allègement de la forme, sa construction géométrisante, la force et la simplicité d’une rigueur obligée. Jan et Joël Martel par ailleurs s’appuient dès cette époque sur la théorie du nombre d’or dont les propriétés mathématiques développent les proportions idéales d’une figure qui par là même atteint à la beauté et à l’harmonie. Les oeuvres des frères Martel sont signées J.Martel, sans que l’on sache, tant ils travaillent en symbiose, lequel des deux artistes les a réalisées: » « quatre mains, une seule pensée dans deux cerveaux. Il ne faudrait parler de Jan et Joël qu’au singulier » (Paul Fiérens).
C’est l’architecte Mallet-Stevens – un de leurs amis comme Le Corbusier dont ils réaliseront un buste – qui réalisera la construction de leur Villa-Atelier, « espace élégant, baigné de clarté qui a présidé à la création d’une oeuvre lumineuse où l’idée simple prend corps dans une image vivante et rythmée en totale adéquation avec l’esprit de géomètrisation d’une époque artistique foisonnante, libre, joyeuse et novatrice. »

 

Monument de Debussy par les frères Martel

 

C’est le bas-relief à la gloire de Debussy, réalisé à Paris en 1932 et mettant en relief la musique et la danse, Boulevard Lannes qui les fit connaître internationalement.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

(Sources: http://freresmartel.blogspot.fr/)




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Police Les Sables d’Olonne – Incivilités ou délits de la période estivale

  La période estivale voit en général une recrudescence des incivilités et délits en raison des migrations vers le littoral. Ce qui ...