Elections européennes

Elections européennes – Internet peut-il déterminer l’avenir des Partis politiques et des Candidats ?

Elections européennes – Internet peut-il déterminer l’avenir des Partis politiques et des Candidats ?


 

Déjà les instituts de sondages se trompent et sont souvent critiqués. Il en serait de même – et bien pire – si l’on prétendait que l’on peut prédire l’avenir politique à travers internet.
La réponse est bien sûr non, non et non.
Cependant, les recherches de mots-clés sur internet peuvent montrer l’intérêt que les Français – ou plutôt les internautes dans leur globalité – portent à un Parti politique ou à un candidat à l’approche des élections ou à la suite de la diffusion des résultats.

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, fournit en détail des statistiques sur ces recherches.


Prenons l’exemple des récentes Elections européennes.

Ce graphique montre l’intensité de recherches pour ceux qui étaient les candidats en tête des listes pour les élections européennes en France. Il ne montre que les candidats les plus recherchés.
Par rapport aux résultats définitifs, on voit que Manon Aubry s’immisce en tête de liste, et que François-Xavier Bellamy est le grand absent des recherches… (NOTE: le graphique est en LIVE, les commentaires correspondent au classement du lundi 27 mai 2019 à 13h. En bas de page, graphique sur les sept derniers jours).


.

Découvrons maintenant l’intensité des recherches pour les Partis politiques.
Si le rassemblement national fait moins l’objet de recherches que les résultats n’auraient plus le laisser présager, la présence d’Europe Ecologie Les Verts à la 2ème place aurait pu laisser envisager le fort rebond de leurs résultats. Par contre, les recherches sur le Parti socialiste ne sont pas du tout en phase avec ses résultats. D’anciens adeptes toujours intéressés par son avenir ? Et preuve du désintérêt que leur portent désormais les Français, moins de 1% des recherches concernent Les Républicains (NOTE: le graphique est en LIVE, les commentaires correspondent au classement du lundi 27 mai 2019 à 13h. En bas de page, graphique sur les sept derniers jours).


.
Le Graphique avec l’évolution sur 7 jours

Répétons-le, rien de scientifique dans ces statistiques de recherches Google sur internet. Une vision à un instant t qui peut cependant apporter un éclairage sur l’intérêt que portent les internautes sur tel ou tel candidat, tel ou tel parti politique (on voit clairement l’intérêt pour Europe Ecologie Les Verts sur le graphique 7 jours).

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Bretagne Finistère – Evacuation sanitaire d’un marin près de l’Ile de Sein

        dimanche 18 août 2019 Une opération a été déclenchée à 2h00 du matin par le Cross Corsen avec ...