Vendée - Jean-René Bernaudeau

Economie Cyclisme La Roche-sur-Yon – Vendéens de l’année: Le prince chouan Jean-René Bernaudeau parle de la Vendée avec passion

 




 

Avant-Propos: le titre fait référence au surnom donné dans un article de l’Union des Cyclistes Professionnels à Jean-René Bernaudeau
https://tinyurl.com/w5xldy6


Vendéens de l’année: Le prince chouan Jean-René Bernaudeau parle de la Vendée avec passion

Le 30 janvier 2020 s’est déroulée une très belle soirée à La Roche-sur-Yon pour la remise des Trophées des Vendéens de l’année 2019 par le Jeune Chambre économique de La Roche-sur-Yon / JCE – JCI.
Une belle organisation, pleine de convivialité, avec des musiciens, des groupes flokloriques et des interventions intéressantes.

Et, pour ne rien gâcher, le parrain de la soirée était Jean-René Bernaudeau, ancien coureur cycliste et directeur-manager de l’équipe cycliste vendéenne, Total Direct Energie.
On eut donc droit à une présentation de la Vendée et de ses entrepreneurs particulièrement embellie, parfois jusqu’à l’excès au point de faire rire l’assistance lorsque celui-ci indiqua qu’il n’y avait pas « photo » avec les autres départements.
En raison de sa passion pour la Vendée, on ne pouvait attendre autre choses de Jean-René Bernaudeau…!

Ce discours fut également empreint de beaucoup de vérités sur l’ambition, et l’envie nécessaire placée au firmament par Jean-René, et même au-dessus du talent.
Pour lui, les jeunes vendéens ont la chance d’habiter en Vendée, avec ses valeurs d’innovation, de famille, sans limites. L’essentiel étant basé sur le travail et l’humilité, dit-il.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne POLICE Vendée. Un vol de vélo rapidement élucidé

Il rappelle aussi des anecdotes: ainsi en 2005 lorsqu’il a négocié avec Martin Bouygues l’un de ses plus gros contrats, Jean-René Bernaudeau lui a dit qu’il y avait une chose qu’il ne pouvait négocier, c’était le maintien du siège social en Vendée !
Et pour Martin Bouygues, raconte Jean-René,  « la Vendée, c’est les valeurs économiques de demain. »

On ne va pas dévoiler toute la vidéo. On peut retenir comme message que pour Jean-René, rien n’est impossible en Vendée!

Jean-René Bernaudeau en 1979
© Photo: Wikipedia

Biographie de Jean-René Bernaudeau
Né le 8/7/56 à Saint-Maurice-le-Girard.
– Professionnel chez Renault (1978 à 1980), Peugeot (1981, 1982), Wolber (1983), Système U (1984), Fagor (1985 à 1988).
– Principales victoires : Paris-Bourges 1979 ; Midi-Libre 1980, 1981, 1982, 1983 ; Tour de Vendée 1980 ; Tour du Tarn 1981 ; Tour de Lorraine 1982. Lauréat de la Promotion Pernod 1978.
– 5ème au Tour de France 1979, et 6ème en 1981.
– 3ème au Tour d’Espagne 1978.
(Tour d’Italie 1980: vainqueur de la 20ème étape: ascension mythique du Stelvio).

Directeur de course:  Bonjour-Toupargel puis Bonjour, puis Brioches La Boulangère, puis Bouygues Télécom, BBox Bouygues Télécom, Europcar, Direct Energie, Total Direct Energie.
En 2011 Thomas Voeckler, membre de l’équipe, porta le maillot jaune pendant 10 jours sur le Tour de France.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire 7 août 2020: dernières statistiques par départements

VIDEO ci-dessous

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Météo Vendée – Le Préfet appelle à la plus grande vigilance en raison d’un niveau Orange pour orages violents en Vendée

    Météo – Vigilance de niveau orange pour orages violents en Vendée Météo France a placé le département de la Vendée ...