Village du Vendée Globe ©Vendée Globe

Découvrez le Village du Vendée Globe en 3D

Découvrez le Village du Vendée Globe en 3D qui ouvrira demain samedi 15 octobre 2016 et qui comprendra quatre zones essentielles avec des vocations différentes. Le Village 2016 aura quatre vocations : découvrir les bateaux de la course, connaître l’histoire et le Vendée Globe 2016-2017, privilégier les animations pour les jeunes et promouvoir le savoir-faire vendéen.
(Voir vidéo en bas de page)

 

Le mythique ponton du Vendée Globe
Le ponton sur lequel seront amarrés les 29 IMOCA60 sera le centre névralgique du Village. Le public pourra l’arpenter et observer au plus près ces machines de générations différentes, lancées entre 1998 et 2015. Certains bateaux sont emblématiques du Vendée Globe, ayant participé déjà à une ou plusieurs éditions. D’autres sont flambants neufs et s’élanceront pour la première fois autour du monde. Les visiteurs pourront notamment admirer les sept IMOCA60 équipés de foils.
Le ponton du Vendée Globe sera accessible tous les jours du samedi 15 octobre au vendredi 4 novembre, de 10h à 20h. Le samedi 5 novembre, il sera réservé principalement aux skippers et à leurs équipes afin de privilégier la préparation du départ.

– Le Quai Lagravière
D’une superficie de 800 m2, il accueillera 33 exposants qui pourront communiquer sur leurs réalisations et/ou produits.

– La grande Esplanade du Vendée Globe
Cette grande esplanade accueille notamment l’espace du Conseil départemental de la Vendée.
Espace Départemental Vendée : L’exposition Vendée Globe
Cet espace aménagé spécialement par le Département de la Vendée sur 1200 m2 présentera de manière originale et interactive la course et les skippers, mais aussi leur environnement et leur mode de vie. Photographies grands formats, vidéos, théâtres optiques, espace immersif à 360°… Des animations et des aménagements ont été imaginés pour présenter cette huitième édition sous l’angle des nouvelles technologies. Les nouvelles technologies seront présentes afin de partir à la découverte de la course du Vendée Globe avec quatre applications multimédia, une quarantaine de vidéos inédites, deux théâtres optiques, deux simulateurs de navigation et près de 400 photos…
Pavillon du Tourisme
Un peu plus loin sur l’esplanade, le Pavillon du Tourisme. Cet espace mettra en valeur le tourisme local. Grâce à différents stands, le public découvrira toutes les bonnes raisons de passer des vacances en Vendée. Plusieurs animations seront proposées au sein de cet espace dédié au tourisme local comme les « Toqués du Vendée Globe » (tous les jours de 11h30 à 13h30 du 15 octobre au 5 novembre 2016) : le public pourra assister à la préparation d’une recette à base de produits du terroir vendéen, puis la déguster. Et aussi les week-ends de 17h à 18h un talk-show « Une femme, un skipper. » Mères, épouses, sponsors, amies ou encore filles de skippers feront découvrir les facettes cachées des marins mais aussi de celles qui restent à quai mais vivent tout autant l’aventure.
Au sein de l’espace partenaires seront réunis la plupart des sponsors de bateaux, les partenaires de la course ainsi que la boutique officielle

– La zone mixte
Dans la zone mixte, un espace est prévu pour l’échange avec les teams des skippers. Une visite d’un IMOCA en grandeur réelle sera proposé.
Au sein du Village, du 15 octobre au 6 novembre, de très nombreuses animations seront au programme. Ainsi, dans le stand tenu par les acteurs de l’agriculture vendéenne, le « Vendée Globe culinaire » proposera des dégustations et démonstrations culinaires ainsi qu’un espace pour découvrir le monde de la pêche et de l’agriculture en France.
Vendée Globe inside
Ce podium éclairé et sonorisé mis à disposition des teams puis des partenaires sera le lieu des témoignages exclusifs et du partage d’expériences. Les acteurs de la course viendront quotidiennement présenter les différentes facettes d’un projet Vendée Globe. Un vrai temps d’échange interactif avec le public sur un sujet relatif à la course : les métiers, l’écologie, les données météorologiques, les engagements, etc. Animée par Vincent Balard, la scène accueillera également de nombreux artistes.
La « Boîte à Rêves » de Sodebo
Sodebo, partenaire fidèle du Vendée Globe depuis 2004, mettra en place une « Boîte à Rêves ». Il s’agira d’un container de 18 m2 dans lequel les visiteurs entreront et viendront vivre des rêves. Concrètement, ils auront à leur disposition des casques d’immersion à 360°. Cinq vidéos plus vraies que nature seront disponibles sur les thèmes suivants : « Voler », « Explorer », « Naviguer », « Glisser » et « Surfer ».
La visite d’un IMOCA60
Parmi les nouveautés cette année, la visite guidée et gratuite d’un 60 pieds IMOCA en configuration solitaire. Le public pourra ainsi découvrir l’espace et les conditions de vie qui attendent les concurrents. Une visite qui permettra de mesurer l’ampleur du défi qui attend les 29 inscrits. Le bateau en question est une légende du Vendée Globe puisqu’il s’agit de l’ancien Aquitaine Innovations avec lequel Yves Parlier a bouclé le parcours de l’édition 2000-2001 sous gréement de fortune.

A LIRE  Vendée Histoire des Sables d'Olonne - Du poisson pourri à la Poissonnerie ?

Bars et Restaurants
Le « VOG », le bar grand public du Vendée Globe sera à nouveau le lieu de convivialité, de rencontres, d’échanges et de partage. Au programme : spectacles, tables rondes, concerts, DJ Set…
Fort de ses 200 places assises, d’un bar de plus de 18 mètres, de sa sonorisation optimale et de ses animations artistiques et festives, le VOG sera le point de rassemblement idéal pour les rencontres entre équipages, skippers, partenaires et public. Ouvert tous les jours de 9h à 2h du matin, le VOG proposera, en plus de son restaurant, des espaces de détente, un salon pour enfants et bien d’autres surprises…
Le Village proposera également deux autres restaurants : « Le Bistrot » (restaurant gastronomique) et « Les Pontons » (brasserie). De nombreuses ventes à emporter sont également prévues, dont un Food Truck Sodebo.

Espaces exposants
Plusieurs centaines d’exposants seront réunis sur le Village du Vendée Globe afin de présenter leurs produits et nouveautés. Un espace réservé aux partenaires et sponsors de la course sera également accessible au grand public. Cet espace s’étendra sur près de 2500m². On y trouvera notamment la boutique officielle du Vendée Globe.

Une exposition pour célébrer les 140 ans de Gitana
Baptisée « Gitana, entrez dans la légende », cette installation de 200m2 créative et ludique sera une véritable invitation au voyage articulée autour de thèmes accessibles tant aux adultes qu’aux enfants. Cette exposition permettra de raconter l’épopée des Gitana et de découvrir les coulisses du nautisme et de la compétition, du XIXe siècle à aujourd’hui. Objets d’époque, pièces architecturales, photographies anciennes et contemporaines, mais aussi de nombreux contenus multimédias s’offriront au public. L’exposition sera gratuite, ouverte à tous et bilingue (français-anglais).

– L’espace entreprises
Sur plus de 3400 m2, les entreprises pourront inviter leurs clients.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec comm. Vendée Globe)

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – Municipales 2020: 7 courants se réunissent pour faire obstacle à la droite

    Une alliance de 7 courants politiques Après de nombreuses réunions, ce sont finalement 7 courants politiques et/ou citoyens qui se ...