*NEWSVendée

Confréries de Vendée – Les Sables d’Olonne, St-Gilles-Croix-de-Vie, Challans et les Fiefs à l’honneur

 




 

 

Confréries de Vendée

 

 

Nous avions bloqué à l’avance notre agenda pour assister à cette cérémonie, le mardi 28 janvier 2020, et nous ne l’avons pas regretté!
Depuis la salle de cérémonie, on pouvait humer les odeurs subtiles des différents produits qui étaient à l’honneur en cette belle soirée des Confréries.

Le saviez-vous?
En Vendée co-existent 4 confréries avec leurs Grands Maîtres.
La Confrérie de la Sole (Les Sables d’Olonne), la Confrérie du Canard du Pays de Challans (Challans), la Confrérie des Fiefs vendéens (vins de Vendée) et la Confrérie de la Sardine du Pays de St-Gilles (St-Gilles-Croix-de-Vie).

Jusqu’ici nous n’avions découvert que la Confrérie de la sardine de St-Gilles-Croix de Vie lors de l’arrivée de la sardine de Printemps, l’or bleu de St-Gilles – cette année ce sera le 2 mai 2020 -, festivités durant laquelle des personnalités sont intronisées membre de la Confrérie – c’est toujours mieux que la Confrérie de l’andouille….

Des festivités pleines de convivialité, avec de la musique, du folklore, et des grillades de… sardines. Goûtez les grillées avec un peu de pain beurré, c’est exquis! Le Maire de St-Gilles, François Blanchet les subliment à tel point qu’il en a fait reproduire des images sur les trottoirs de la ville. Un fil rouge de sardines bleutées afin de découvrir avec émerveillement les lieux incontournables de sa ville.

Sole des Sables d’Olonne

La Confrérie de la Sole est, elle, basée aux Sables-d’Olonne. Ah, ces merveilleuses soles que l’on peut découvrir aux Grandes halles, une merveille. Poêlée, puis dégustée très légèrement citronnée avec une pointe de sel de l’ile d’olonne..!
La confrérie s’évertue à faire connaître ce noble poisson et sa chair goûteuse dans toutes les contrées du monde!

 

Caneton de Challans servi à la Tour d’Argent © Photo: Wikimedia Commons

 

La Confrérie du Canard du Pays de Challans date de 1996! Et elle peut s’enorgueillir que le produit qu’elle défend et fait connaître est servi depuis 80 ans dans l’un des restaurants les plus prestigieux de la capitale, La Tour d’Argent !
Une telle reconnaissance pourrait faire tourner la tête. Mais non, à Challans on conserve le canard humble mais avec fierté tout de même…

Enfin, La confrérie des Fiefs vendéens contribue au développement et à la renommée des vins de Vendée, récoltes appréciées s’il en est.

Chacun des Maîtres de Conférie est un personnage à lui tout seul. Passionnés, passionnants, ils seraient capables de vous faire avaler, non pas n’importe quoi, mais bien le plus succulent, le plus majestueux des mets et des vins.
Ces personnalités sont de vrais Ambassadeurs de la Vendée.
Que n’écrit-on pas davantage sur eux, sur leur histoire, et sur l’histoire des mets et vins qu’ils portent au pinacle, car à travers ces produits d’excellence c’est la Vendée et son identité que l’on met en valeur.

La fin de la cérémonie fut la plus dure car il fallut montrer tout l’appétit que nous avions envers ces mets succulents, mais face à ce buffet pantagruélique de sardines, de canards et de soles, notre panse n’en pouvait plus….

Yves Auvinet, président du Conseil départemental, fut intronisé dans trois confréries

Video ci-dessous

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page