Village du Vendée Globe

Comment suivre le départ du Vendée Globe

Dimanche 6 novembre dès l’aube, la fièvre envahira la ville des Sables d’Olonne tout entière. Les jetées qui bordent le mythique chenal se gorgeront d’un public chaleureux et passionné, impatient de venir saluer les marins du Vendée Globe, ces héros des temps modernes. Pour ceux qui ne seront pas présents aux Sables d’Olonne, un important dispositif média permettra de suivre en direct le départ de la course, sur le site internet officiel, l’appli mobile ou sur l’une des 33 chaînes de télévision qui diffuseront le direct du départ. Dès 8h50, vous pourrez suivre les appareillages des 29 monocoques, la remontée du chenal et le départ en direct à 13h02.
Comment suivre le départ du Vendée Globe ?

A TERRE
Pour le public présent sur le site de Port-Olona, rendez-vous sur le village du Vendée Globe pour assister au départ des marins (à noter que les pontons ne seront plus accessibles au public à partir de vendredi 4 novembre, 20 heures). 
Dès 8h50, Didac Costa (One Planet One Ocean) sera le premier à larguer les amarres. Puis, toutes les 4 minutes un nouveau concurrent appareillera. Vincent Riou (PRB) sera le dernier à larguer les amarres à 10h42. Le chenal et la plage du remblai seront ensuite les lieux privilégiés pour assister à la parade des bateaux.

DISPOSITIF TV DÉPART
Un dispositif exceptionnel, à terre et en mer, permettra de suivre le départ du Vendée Globe dans les meilleures conditions. Une réalisation multi-caméras (3 caméras hélico, 2 cameras sur l’eau, 2 cameras à terre et 5 caméras embarquées à bord des bateaux), permettra de suivre le départ de la course sous tous les angles, y compris depuis les bateaux de cinq skippers : Paul Meilhat, Thomas Ruyant, Sébastien Josse, Fabrice Amedeo et Vincent Riou.

Couverture TV en France et à l’international
Le direct du départ sera retransmis en direct sur toutes les chaînes nationales françaises avec des « Spéciales Vendée Globe » sur France TV, TF1/LCI, BFM TV/ BFM Sport, I-Télé, Infosport+, L’Equipe.
A noter une couverture internationale exceptionnelle et la présence sur site de nombreuses équipes de télévision étrangères.

Quelques chiffres TV à l’international :
– 190 Pays couverts pour l’ensemble des programmes du Vendée Globe
– 87 chaînes TV (vs 65 chaines en 2012-2013)
– 33 chaînes TV diffuseront le Direct Départ dans 147 Pays (vs 18 Chaines TV en 2012-2013) dont 9 chaînes françaises et 24 chaînes internationales : Premier Sports (Grande-Bretagne + Irlande), Mediaset Premium (Italie), AMC (Hongrie-Slovaquie-République Tchèque), ERA TV (Macédoine), TV Maritim Norge (Norvège), Canal + (Pologne), Sportklub (Pologne), Ocean TV (Russie-Ukraine-Kazakhstan-Moldavie-Biélorussie), Sportklub (Serbie-Macédoine-Monténégro-Slovénie-Croatie-Bosnie), SRG (Suisse) – Plateforme Web, NTV Sport (Turquie), Sport TV (Turquie), Fox Europe (Turquie-Chypre-Grèce-Malte-Israël), Eurosport Player (53 Pays d’Europe), Supersport (52 pays d’Afrique), Startimes (20 pays d’Afrique), OSN (23 pays du Moyen-Orient), TV Asahi (Japon), LeTV (Chine), Mai TV (Fidji), Sky TV (Nouvelle Zélande), Nautical Channel (52 Pays Monde, dont 29 en Europe), France 24 (Monde).

A LIRE  Les Sables d'Olonne Vendée - Lancement de la nouvelle édition du Festival Simenon prévue du 14 au 17 mai 2020

France TV
– France 3 Pays de Loire, Bretagne et Normandie, proposeront un streaming dès 8h50 sur leur site internet.
– De 9h30 à 11h30 France 3 Pays de Loire, Bretagne, Normandie, seront en direct.
– A 12h50 France 3 National proposera une émission spéciale départ de 26′, présentée par Virginie Charbonneau, Anthony Brulez et François Gabart.
– L’émission STADE 2 sera diffusée en direct des Sables d’Olonne à 17h00.

LCI, La Chaîne Info met en place un dispositif en direct pour le départ, qui commencera par un plateau de 8h à 14h en direct des Sables d’Olonne avec Louis Bodin et Yann Hovine.

LA CHAÎNE L’EQUIPE
La chaîne TV du Quotidien L’Equipe diffusera également le direct de départ, entre 12h00 à 14h00.

i-Télé sera en direct pour le départ toute la journée du dimanche

INFOSPORT+ suivra le départ en direct.

BFM TV – BFM Sports seront également en live pour le départ, avec notamment une émission spéciale Vendée Globe de 9h00 à 11h00 pour la sortie du chenal et à partir de 12h00 pour suivre le départ.

RADIOS
Toutes les grandes radio nationales, France INFO, EUROPE 1, RMC, RTL seront en direct pour suivre le départ du Vendée Globe.

LE REPORTER SABLAIS
Et bien sûr, Le Reporter sablais sera sur le ponton du départ pour vous accompagner lors du départ et enregistrer des images et émotions qui viendront compléter articles et portraits durant la course.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Atlantique – La pêche à la cocaïne contraint 6 Maires à fermer les plages d’Arcachon, Hourtin, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Le Porge et Naujac

    C’est du jamais vu! La cocaïne coule à flots et s’échoue au gré des marées sur les sables de l’Atlantique. ...