Brétignolles-sur-Mer. Pas de Port à Brétignolles ont décidé les conseillers du Pays de St-Gilles (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 




 

 

 

St-Gilles-Croix-de-Vie Brétignolles. AVENIR du Projet de Port-Brétignolles: le conseil a voté !

VLe Conseil de la Communauté de Communes du Pays de St-Gilles a voté ce soir sur l’avenir du Projet de Port Brétignolles, après les travaux d’une commission de médiation.

 

La question présentée au VOTE était la suivante:
“Souhaitez-vous que la Communauté de Communes poursuive le projet de port à Brétignolles-sur-Mer?”

Résultat du VOTE:
– OUI: 14 voix
– NON: 33 voix
soit un Non à plus de 70%.

François Blanchet, Président du Pays de St-Gilles-Croix de Vie

.
A l’issue du scrutin et de l’annonce des résultats, le Président François Blanchet a pris la parole.
“Nous nous étions engagés à faire cet exercice le 24 septembre dernier (2020). Le Conseil communautaire a voté avec les éléments de connaissance du projet de Port Brétignolles-sur-Mer (Il remercie ceux qui ont participé et organisé les travaux).
Ils ont su mener jusqu’à son terme ce groupe de médiation que nous avions décidé ensemble.
Cette médiation restera un fait marquant de ce début de mandat.
En effet, comme nous nous en étions engagés, elle a permis de créer les conditions de la confiance et de travail dans une atmosphère apaisée.
Ce n’était pas chose facile de réunir 50 personnes dans une même salle avec des élus, des personnes de la société civile, certaines soutenant le projet, d’autres s’y opposant ou voulant le questionner.
Un grand merci donc pour les membres du groupe de médiation, pour leur participation active tout le long de ce processus. Ils ont accepté les règles de l’écoute, de la recherche de consensus pour permettre d’aboutir à la synthèse adoptée par tous les membres de la Commission, et présentée le 8 juillet dernier (2021).
Ce sont ces éléments concrets et factuels qui vous ont permis de vous forger une opinion et de prendre une position sur ce dossier.
Position que vous avez exprimé ce soir.

L’autre message de ce soir est que ce processus démocratique, aussi perfectible soit-il, est une réelle réussite et une vraie chance pour nos territoires. Ce soir, nous pouvons collectivement nous en féliciter.
Cette méthode qui mêle démocratie participative et représentative vous a permis de faire des choix dans le cadre d’une gouvernance apaisée et à l’écoute.
(…)
Le Pays de St-Gilles va porter un projet pour le sud de notre territoire. (…).
S’il y a une victoire ce soir, c’est véritablement celle de la démocratie, du respect et de l’écoute.”

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.