Bretagne Brest – Un navire de la Brittany Ferries détourné vers un voilier en détresse dans le golfe de Gascogne

 


 

 

Lundi 29 juillet 2019, à 18h53

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par le CROSS Gris Nez du déclenchement d’une balise de détresse en mer.
Il s’agit de celle du Hiva Oa, un voilier français d’une longueur de 10 mètres se trouvant alors à 105 Nq (200 Km) au sud de Brest.

Le CROSS d’Étel déroute le navire à passagers Cap Finistère de la Brittany Ferries, qui se situe à environ 15 Nq (27 Km) au nord de la position de la balise.

Peu après 20h, le Cap Finistère établit un contact radio avec le voilier en détresse, qui confirme avoir subi un chavirement et démâtage.
Quatre personnes se trouvent à bord, sauves, mais l’une d’elles est blessée.

© Marine nationale

Les conditions météorologiques sont très mauvaises sur zone : 50 nœuds de vent (90 à 100 km/h), 6 mètres de houle.

L’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Lanvéoc-Poulmic (29) est engagé et décolle à 20h17, avec une équipe médicale à son bord.

A 20h35, le Cap Finistère localise le voilier en détresse. Sa position précise est alors transmise à l’équipage de l’hélicoptère, qui arrive sur zone à 21h10 et procède au treuillage des 4 personnes.

Elles sont ensuite évacuées vers l’hôpital de la Cavale Blanche de Brest où elles sont prises en charge à 23h06.

Un avis urgent aux navigateurs fut diffusé par les autorités maritimes afin de prévenir les usagers de la mer de la présence du voilier à la dérive.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.