Bernard Cazeneuve - ©Le Reporter sablais

Bernard Cazeneuve annonce une réforme des Arrondissements subdivisions des départements

Dans le cadre d’une visite en Vendée, Bernard Cazeneuve s’est rendu à Fontenay-le-Comte après une visite aux Sables d’Olonne où il a inauguré la nouvelle sous-préfecture. A Fontenay-le-Comte, il a inauguré la nouvelle « Maison d’Etat » et a annoncé une réforme des Arrondissements, subdivisions des départements.

Bernard Cazeneuve a donc poursuivi sa visite en Vendée en inaugurant une Maison de l’Etat à Fontenay-le-Comte (sous-Préfecture + Direction départementale des territoires et de la mer). Etait ensuite prévue une présentation à Chantonnay du PSIG Sabre (force d’intervention aguerrie pour la protection de la population).
Lors de sa visite à Fontenay-le-Comte, il a donné des détails sur la modernisation des services de l’Etat qu’il souhaitait entreprendre au sein des arrondissements. Ainsi verra prochainement le jour une réforme des 335 arrondissements que compte la France en essayant d’abord d’en fusionner pour en réduire le nombre – de 335 à 249 – afin de rendre encore plus efficace l’action publique mais aussi de modifier leurs limites afin qu’ils s’adaptent le mieux possible aux inter-communalités et aux bassins de vie et d’emploi. Un projet dans la droite suite de la réforme territoriale inscrite dans la loi NOTRe.

Les personnels administratifs
Auparavant aux Sables d’Olonne, Bernard Cazeneuve avait indiqué que les Préfectures et sous-Préfectures avaient perdu 3500 emplois et que si la Révision des politiques publiques avait apporté des réformes très utiles à la suite de réflexions de grand intérêt, cette révision n’avait pas été positive en matière d’emplois avec toutes les suppressions qui l’avaient accompagnée : « Cette révision ne doit pas se résumer à la non-reconduction d’un emploi sur deux » pour les personnels partant à la retraite. Bernard Cazeneuve avait alors rappelé, à l’attention de personnels des sous-Préfectures qui sont inquiets, qu’il avait passé des accords avec le ministère du Budget pour arrêter les suppressions de postes – qui étaient au rythme de 700 par an – pour aller vers une logique d’économie par une réforme structurelle ou des mutualisations. « Je vais ainsi pouvoir réinjecter 700 postes dans les territoires » avait alors précisé le ministre de l’Intérieur.

A LIRE  Vendéspace Vendée. Ouverture de la billetterie pour Tom Sawyer Le Musical

Projets d’ingénierie en faveur des collectivités
Il avait enfin rappelé, toujours aux Sables d’Olonne, qu’en Vendée des rapprochements en inter-communalités avaient été réalisés et que devaient être créées toutes les conditions pour favoriser le développement de projets initiés par les Communautés de communes rurales. A cet effet, des postes d’ingénieurs de projets spécialisés dans l’ingénierie territoriale seront créés afin de venir en aide aux collectivités qui le souhaitent.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

  STATISTIQUES         Le Reporter sablais A LIRE  Jard-sur-Mer Vendée. Secours aquatique pour un plaisancier