Bains de Mer - Olona

Les Bains de Mer aux Sables d’Olonne au sommaire du dernier Olona !

L‘évolution de la station balnéaire des Sables d’Olonne, des bains de mer à l’origine en 1816 jusqu’au tourisme de masse des années 1968 : tel est le sujet que la revue historique Olona nous propose sous la plume de Bernard Bonnet. Cet article est, en 20 pages, une synthèse d’un mémoire de maîtrise de 172 pages datant de 1969 et soutenu à l’Université de Nantes. Une superbe iconographie accompagne le texte, ce qui en fait un véritable document de référence.

Bernard Bonnet - Les Bains de Mer - Olona

Bernard Bonnet – Les Bains de Mer – Olona

Bernard Bonnet fut Professeur du Lycée Bleu (Savary de Mauléon) puis au Collège du Centre (Pierre Mauger). Il a effectué auparavant ses études à La Roche-sur-Yon, à Poitiers puis à Nantes et Rennes. Il est né en 1935, dans le quartier de la Gare, ses parents ayant tenu l’ancien Hôtel des Voyageurs, et habite depuis 1971 à La Chaume.
Il fut également maire-adjoint aux Sables d’Olonne sous les deux précédents mandats.
Autant dire qu’il connaît bien la ville et son environnement : « J’ai vécu dans ma jeunesse au rythme de l’arrivée des trains pour la saison balnéaire » nous confie-t-il avant de nous rappeler que l’année 2016 sera l’année de commémoration – à l’automne – du bicentenaire des premiers arrêtés des Bains de Mer en 1816.

L’article fait l’inventaire de tous les faits marquants en rapport avec l’histoire et la genèse de la station balnéaire, depuis les débuts de la « colonie étrangère » en 1816 jusqu’au tourisme de masse des années 1960/68, en passant par le règlement sur le nudisme, l’arrêté contre les insultes, l’arrivée du chemin de fer (29 décembre 1866), la création du Casino de la Plage en 1876 ou le 1er camping en 1935, celui des Roses.
L’ensemble est complété par des informations sociologiques et économiques du plus grand intérêt.

Hervé Retureau, président Olona, Bernard Bonnet, et des membres du Comité présentant le dernier numéro d’Olona

Au centre, Bernard Bonnet et Hervé Retureau, président

Au centre, Bernard Bonnet et Hervé Retureau, président

Nous pourrions ici vous en dresser l’essentiel et vous vous en contenteriez certainement, mais ce ne serait pas vous rendre service tant l’article est intéressant, passionnant et bien documenté. Mieux vaut vous procurer cette revue de référence que tous les habitants du Pays des Olonnes lisent avec délectation. Figure aussi au Sommaire de ce numéro un article sur les coiffes sablaises.
En vente dans toutes les librairies sablaises et au Centre culturel Leclerc. 12€ – 44 pages.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GGR Golden Globe Race – Des milliers de coquillages sur la coque du bateau de Tapio Lehtinen

GGR Golden Globe Race – Des milliers de coquillages sur la coque du bateau de Tapio Lehtinen     Le skipper Tapio ...