Baie de Seine – Evacuation médicale par hélitreuillage à bord d’un ferry entre Porthsmouth et Ouistreham

 


 

 

 

Carte des CROSS et Premar

 

lundi 19 août 2019

A19h45, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu’une passagère britannique de 58 ans est victime d’un malaise à bord du ferry « Mont Saint-Michel » battant pavillon français.

Le navire à passagers en provenance de Porthsmouth et en direction de Ouistreham se trouve alors à 33 nautiques (61 km) au nord de la baie de Seine.

C’est le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse qui donne l’alerte. Le CROSS met immédiatement en relation le CCMM et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre (76) qui préconisent ensemble de procéder à l’évacuation médicalisée de la victime dans les meilleurs délais.

Le CROSS Jobourg engage l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile stationné au Havre pour procéder à l’évacuation.

Après avoir récupéré une équipe médicale du service mobile d’urgence et de réanimation maritime (SMUR maritime) du Havre, l’hélicoptère décolle en direction du navire.

Vers 21h15, la victime, initialement prise en charge par un infirmier du bord, est conditionnée par l’équipe médicale pour l’évacuation héliportée.

A LIRE  Les Sables d'Olonne Vendée - Hervé Retureau a soutenu sa thèse sur les Gens de Mer

Elle est hélitreuillée à bord de l’hélicoptère et transférée à l’hôpital Jacques Monod du Havre (76) où elle est prise en charge à 21 h39 par les équipes médicales.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne POLICE Vendée – Délinquance routière: interpellations en série…

          Les Sables d’Olonne POLICE Vendée – Le 21 février 2020 à 16h40, interpellation d’un motard sur la ...