*NEWS

Baie de Quiberon Plage du Porigo – Opération de recherche d’un véliplanchiste

 


 

 

Lundi 29 juillet 2019, à 21h

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Étel est informée d’une inquiétude concernant un véliplanchiste : l’homme, parti en cours d’après-midi secteur plage du Porigo (Baie de Quiberon), n’est en effet pas rentré.

Le CROSS d’Étel diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et coordonne les moyens de secours aérien et nautiques suivants : l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56le semi-rigide SNS 712 « La Quiberonnaise » de la station SNSM de Quiberon, ainsi que la vedette SNS 158 « Eric Tabarly » de la station SNSM de La Trinité sur Mer.

A terre, les pompiers et les gendarmes effectuent des patrouilles. En raison de la baisse de la visibilité en mer dans des conditions météorologiques difficiles, les recherches sont suspendues à 01h39.

Elles reprennent un peu avant 07h ce matin, avec l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 et l’engagement de la vedette SNS 158 « Eric Tabarly » de la station SNSM de La Trinité sur Mer et de la vedette SNS 145 « Félicien Glajean » de la station SNSM d’Arzon.

A 07h11, l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 repère la planche à voile à la côte secteur de Locmariaquer. Les recherches s’orientent vers cette zone.

A 07h26, le CODIS 56 signale au CROSS d’Etel que le véliplanchiste a été retrouvé à terre dans le secteur de Saint-Philibert : victime d’une avarie matériel, il a trouvé refuge sur une barge et est parvenu au lever du jour à rejoindre la terre dans le secteur de Saint-Philibert.
Il a été pris en charge par les pompiers et transféré vers le centre hospitalier de Vannes.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page