Presse

Aide à la Presse de proximité 2017 – 13 médias des Pays de la Loire dont 2 vendéens sur la liste

Aide à la Presse de proximité 2017 – 13 médias des Pays de la Loire dont 2 vendéens sur la liste




Par décret du 26 avril 2016, le ministère de la culture et de la communication a décidé de créer un fonds de soutien pérenne dédié aux médias d’information sociale de proximité.

Ces médias (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) font l’objet d’une attention particulière car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale.
Ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias. Territoires visés en particulier mais non exclusivement dans le décret: les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les zones de revitalisation rurale.

Les critères permettant d’apprécier l’éligibilité des médias et des structures :
Le décret définit un ensemble de critères permettant d’apprécier l’éligibilité des structures. Parmi eux, seront déterminantes la qualité du projet éditorial ainsi que sa pertinence territoriale, sociale et économique.

Dotation sur le territoire national
Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros en 2016, le fonds a permis de soutenir 128 médias.

Médias bénéficiaires pour 2017 dans les Pays de Loire
(attention: il s’agit uniquement de l’aide « d’information sociale de proximité ». D’autres aides pour le développement de la presse et la pluralité existent).
TV Rezé (Rezé), Fragil (Nantes), Vlipp (Nantes), Mixlab (Nantes), Big Banana Radio (Nantes), TV sur Erdre (Sucé-sur-Erdre), Report’cité (Angers), Actuouest.fr (la Baule), Le Magazine des autres possibles (Nantes), Châteaubriant actualité (Châteaubriant), Ma ville solidaire (la Roche-sur-Yon), Le Reporter sablais (Les Sables d’Olonne), Terri(s)toires (Nantes).

_____
QUI SONT-ILS POUR 2017?
(Note: l’essentiel des textes de présentation sont issus des sites)

TV Rezé  (web TV)
Né en juin 2008 à Rezé sous l’impulsion de Walter BONOMO, une association est crée en novembre : Les amis de TVREZE. Elle anime sur nantes métropole un média contributif en ligne. La marque , le logo TVREZE et le site de TVREZE.fr sont l’entière propriété de Walter BONOMO, initiateur du projet et responsable éditorial. Les contenus vidéos sont de l’entière propriété de leurs auteurs.
L’association a pour but de développer en mode collectif une proposition d’’expression et d’information citoyenne de proximité. L’association est ouverte à toutes celles et ceux qui s’intéressent à leur territoire et souhaitent s’impliquer dans un projet collectif d’animation d’un citoyen.
http://www.tvreze.fr/

TV sur Erdre (web TV)
Le fondement en est très simple et repose sur un principe d’entraide et de relation entre les bénévoles, les associations locales, les professionnels et les élus. TV sur Erdre indique participer à la valorisation de son territoire. Ce réseau d’associations, et de bonnes volontés, en lien avec les événements de la région, amène à la création d’un outil de communication pour les associations et professionnels. Ainsi une association locale adhérente à TV sur Erdre va voir ses actualités publiées sur l’ensemble des supports, partenaires médias inclus, avec l’avantage d’un public ciblé de passionnés.
Elle donne la parole aux habitants afin de mettre en lumière leurs actions sportives, culturelles, engagées ou humanitaires.
http://tvsurerdre.fr/

Big Banana Radio (Nantes)
http://www.bigbananaradio.com/
.
Fragil / Médias, culture, éducation (Nantes)
Fragil se positionne depuis sa création en 2002 à la croisée de plusieurs dimensions : Médias, Culture et Éducation. A l’origine média culturel et social produit dans la métropole nantaise dans le style Do It Yourself, Fragil accompagne également aujourd’hui des projets d’éducation aux médias et aux pratiques numériques à dimension régionale.
Fragil c’est : la publication d’un magazine en ligne et la production de projets éditoriaux grâce à des citoyens-médias, la conception et l’animation d’actions d’éducation aux médias et aux pratiques numériques. Fragil est un média participatif, au sens où chacun pense et développe collectivement le projet éditorial. Ainsi, les contributeurs de tous horizons sont accompagnés dans la réalisation de leurs travaux journalistiques. En accordant une place réelle aux échanges et aux contributions, Fragil donne tout son sens au terme de média participatif en faisant vivre une communauté dynamique et ouverte sur la société.
Les objectifs pour Fragil : former des citoyens et permettre de développer des compétences dans le domaine des média citoyens, favoriser l’expression, ouvrir la contribution aux citoyens sur tous les territoires de vie, développer le sens critique et l’autonomie des jeunes.
http://www.fragil.org/
.
Vlipp
/ média vidéo / vidéo Blog (Nantes)
Le Vlipp, né en 2007, média vidéo associatif nantais. L’association DIPP est née en 2004 sur le campus universitaire nantais, de l’intiative de trois étudiantes de la filière Information et Communication. Le Vlipp naît en 2007 dans le contexte de développement du web, de la volonté de l’équipe de réaliser un vidéo-blog.
Le projet associatif, porté par des jeunes, se décline en diverses actions de production audiovisuelle, d’accompagnement et de médiation :
– un média local alimenté par une rédaction de bénévoles formés au sein de l’association ;
– un projet d’activités audiovisuelles sur le quartier Nantes nord depuis 2012 ;
– un dispositif d’accompagnement de projets audiovisuels à destination des jeunes ;
– des actions de médiation sur le territoire ;
– une structure ressource locale dans le domaine des médias et de l’audiovisuel via des interventions pédagogiques (ateliers de formation et d’accompagnement, éducation à l’image et aux médias), et prestations de production audiovisuelle à destination du réseau et avec un catalogue de formations professionnelles.
Objectifs: Développer les compétences audiovisuelles, journalistiques et multimédias des jeunes ; Eduquer les jeunes aux médias et à l’image ; Revendiquer une place pour les jeunes dans la cité en leur donnant la parole, en valorisant leurs initiatives, en leur donnant des responsabilités… ; Proposer une information locale, alternative et citoyenne faite par les jeunes sur le territoire.
http://www.vlipp.fr/
.
Report’cité
(Angers)
Report’Cité est une action d’éducation aux médias et au journalisme citoyen lancée en septembre 2015 sous forme associative et sous l’impulsion du magazine Angers Mag’ (qui a disparu).
L’objectif est de faire de Report’Cité un média d’éducation aux médias, comme une action citoyenne et pédagogique favorisant la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Reportage écrit, radio, vidéo, mais également médiation sur le métier, décryptage de l’information (de la désinformation aussi), l’action Report’Cité vise à renouer un lien de confiance avec les populations en rupture avec les institutions et la presse. Elle concerne prioritairement un public jeune (10-30 ans) mais s’adresse plus largement à tout citoyen désireux d’expérimenter le travail journalistique.
L’action est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, la ville d’Angers, la société de transport Keolis.  Grâce à un partenariat passé avec radio Campus Angers, cette action s’est progressivement développée dans certains quartiers de la ville d’Angers..
En 2016-2017, 16 ateliers ont été menés et plus de 160 jeunes ont été accompagnés.Actuouest.fr / Regard sur le digital (la Baule)
Deux journalistes web, Jean-Christophe Le Blévec et Yonah Pecnard, ont aussi exercé leur métier en radio locale et en presse écrite régionale. Ils possèdent une expérience dans la création de site d’info locale depuis août 2009. Ils mettent en place une stratégie digitale bien précise pour promouvoir leur magazine en ligne : réaliser des interviews en podcast audio, présentées et introduites par un article qui respecte les règles du référencement. Actu Ouest propulse ses podcasts audio avec des vidéos courtes.
Le magazine audio-vidéo-seo Actu Ouest apporte regards et analyse sur le numérique. Il n’a pas pour vocation de couvrir tout le spectre de l’actualité locale. Le magazine Actu Ouest s’attache à traiter les informations locales et nationales par le prisme de la révolution numérique et des ses acteurs.
http://actuouest.fr/
.
Le Magazine des autres possibles
(Nantes)
Les Autres Possibles est un magazine carto-graphique. Au dos chaque mois : une belle carte illustrée & légendée à collectionner.
Chaque mois, Les Autres Possibles invite un artiste local émergent à illustrer la cartographie du territoire.
https://lesautrespossibles.fr/
.
Châteaubriant actualité (Châteaubriant)
http://www.paysdechateaubriant.fr/
.
Ma ville solidaire
(la Roche-sur-Yon)
« Ma ville solidaire » est un site non-officiel de la Roche-sur-Yon qui existe depuis 2008. Vous y trouverez toutes les manifestations yonnaises (agenda) et actus (blog).
https://www.mavillesolidaire.fr/
.
Le Reporter sablais
(Les Sables d’Olonne)
(votre serviteur) Lancé en 2015 aux Sables d’Olonne. Traite de l’actualité générale, économie, politique, collectivités, développement, grands événements, histoire. Média de proximité pour le Pays des Olonnes, il apporte également des informations concernant Toute la Vendée.
www.lereportersablais.com
.
Terri(s)toires
(Nantes).
Territoires, Terre Histoire, Terristoires ? Non, Terri(s)toires ! Ce bimédia est l’aventure éditoriale de l’agence Rue Prémion. Créée à Nantes en 1996 et spécialisée dans la communication des entreprises et des collectivités, elle regroupe six rédacteurs / chefs de projets et emploie une quinzaine de journalistes pigistes et indépendants sur le Grand Ouest. Ses deux journalistes dirigeants, Philippe Le Boulanger et Olivier Retail, sont également à l’origine du magazine L’Art à l’Ouest, lancé en juillet 2006, diffusé dans les kiosques des Pays de la Loire et de Bretagne et traitant de la culture et des arts de vivre.
Suite à cette expérience qui s’est achevée en décembre 2008, l’équipe de Rue Prémion a décidé un an plus tard de tirer parti des possibilités du Web en s’intéressant à un champ plus large. Le bi-média Terri(s)toires a ainsi vu le jour en avril 2010, attendant sa version papier.
Terri(s)toires a l’ambition de révéler des hommes et des femmes, des lieux, des initiatives et des talents à travers des histoires qui révèlent les territoires de l’Ouest, au-delà de leurs frontières habituelles. Mais également de montrer qu’ici il existe des modes de vie nouveaux, différents, portant des valeurs d’humanisme, de créativité et de respect… au-delà des volontés politiques et sans verser dans le militantisme.
http://www.terristoires.info
______
A LIRE  Vendée - Un poids-lourd frigorifique percute un poteau électrique à Bouin: des dizaines d'abonnés sans électricité

Les élus en 2016
Big Banana radio, Châteaubriant actualité, Fragil, Le Magazine des Autres Possibles, Le Mixlab (marie-et-alphonse.com /réalisations vidéo/photo et encouragent l’échange de bonnes pratiques par le biais de la formation pro et de l’éducation aux médias chez le jeune public), Terri(s)toires, TV Rezé.fr, TV sur Erdre, Vlipp.fr, Angers Mag (n’existe plus), Le Sans culotte 85 (Vendée, Talmont).




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

St-Jean-de-Monts Vendée – Municipales 2020: Eric Brondy décide de ne pas se représenter

      St-Jean-de-Monts Eric Brondy décide de ne pas se représenter « Après une longue réflexion en famille, en homme libre et ...