14 juillet Les Sables d’Olonne – Feu d’artifice d’honneurs pour célébrer la bravoure des sauveteurs

14 juillet Les Sables d’Olonne – Feu d’artifice d’honneurs pour célébrer la bravoure des sauveteurs





 

 

 
 

Emmanuel Macron n’était pas là aujourd’hui, occupé par un défilé sur les Champs-Elysées, à Paris.
Aux Sables d’Olonne, nous avons eu aussi notre défilé, depuis la Place de Strasbourg jusqu’à la Place Foch, sous un soleil ardent. Notre ancien député-maire, Louis Guédon, n’a pas eu beaucoup de chemin à faire pour rejoindre le départ du cortège, lui qui habite in-situ.
Autour de Yannick Moreau, le maire des Sables d’Olonne, se trouvaient donc Louis Guédon, le sous-Préfet Jacky Hautier, le député Stéphane Buchou et de nombreux représentants des autorité, des forces de police, de gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers. L’occasion de découvrir le nouveau Commissaire de Police, Amaury Ferrier.
Ainsi que, dans le cortège, les personnels de la Protection civile qui apportent régulièrement et discrètement leur concours à la protection de la population, ainsi que les associations patriotiques et d’anciens combattants.

Le 7 juin 2019 est encore dans toutes les mémoires et c’est donc tout naturellement que le maire a rendu à nouveau hommage aux sauveteurs qui n’ont pas hésité à partir dans la tempête pour tenter de sauver un homme.
La cérémonie était aussi l’occasion de donner la médaille de bronze du courage et dévouement à sept Sapeurs-Pompiers, 1 civil et six jeunes surfeurs de l’Institut Sports Océan.

Ces derniers racontent au Reporter sablais les instants incroyables qu’ils ont vécu:
Entre deux cours dans l’une des salles de l’ISO, ils vont sur la terrasse extérieure au 3ème étage, une grande terrasse qui donne sur la mer. Les uns pour fumer, les autres pour regarder la mer alors impressionnante, avec des vagues et des rouleaux énormes.
Tout est blanc couleur écume tant les flots sont agités. 
Soudain, ils aperçoivent le canot Jack Morisseau, dans les vagues, mais sur le flanc. Ils sont étonnés de le voir ainsi mais pensent qu’il va se redresser. Au milieu de la mer, depuis la terrasse, le canot leur paraît tout petit. Ils voient plein d’objets quitter le canot et ils comprennent que le canot est en perdition. D’un coup d’un seul, ils quittent la terrasse, descendent à toutes enjambées vers le rez-de-chaussée, demandent au secrétariat d’appeler en urgence le CROSS.
Puis, ils se précipitent vers la plage face au canot. En traversant la route entre l’ISO et la plage, ils rencontrent un véhicule des Sapeurs-Pompiers qui se trouve là par hasard. Deux pompiers en descendent pour porter secours aux côtés des surfeurs.
Au bord du rivage, ils voient deux des sauveteurs de la SNSM qui sont à environ 20 mètres dans l’eau. Ils partent pour les secourir. Il s’agit de Christophe Monnereau et David Bossard. 
Christophe Monnereau, dans une sorte d’état second, crie « Où est mon fils, où est mon fils? » – Pendant ce temps, David Bossard, malgré le choc et à bout de souffle, fracassé par la mer, ne pense qu’à une chose: sauver les autres. Il repart en direction du canot où il sait que se trouvent certains de ses compagnons. 
Entre temps, un des Sapeurs-Pompiers a averti Christophe Monnereau que son fils est sain et sauf, un peu plus loin le long du rivage.
Les Sapeurs-Pompiers des Sables d’Olonne alertés viennent d’arriver face au lac de Tanchet. Ils ne connaissent pas encore l’étendue du drame.
Avertis qu’il s’agit d’un naufrage aquatique, un certain nombre parmi les premiers arrivés sont déjà en tenue de plongeur et vont réussir à sauver un quatrième homme bloqué dans le canot.

La suite, vous la connaissez.

 

 

 

Le maire Yannick Moreau a fait un discours durant lequel il a félicité et remercié tous ceux qui avaient participé à cet élan exceptionnel durant des moments difficiles.
Puis le sous-Préfet a honoré ceux qui avaient pris part, d’une manière ou d’une autre, au sauvetage, en épinglant sur leur poitrine la médaille du Courage et du dévouement tant méritée.

La cérémonie s’acheva avec la Marseillaise.
Etaient présents les rescapés de la SNSM qui ont voulu par leur présence remercier tous ceux qui avaient pris part au sauvetage ainsi que de nombreux membres des familles concernés par le drame.

Récipiendaires:
Sapeurs-Pompiers: Thierry Arnaud, Michaël Marquis, Philippe Simonnet, Steve Rousseau, Anthony Martinet, Jérôme Thomas, Maxime Arnould
Surfeurs ISO: Jérémy Benyoucef, Yann Derrien, Antoine Letutour, Romain Leauté, Matis Poupiot, Konrad Luchanski.
Civil: Jean Durandet.

Photos en bas de page

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

14 juillet 2019 – Les Sables d’Olonne – SNSM – Remise de médailles du Courage David Bossard salue et remercie les récipiendaires

14 juillet 2019 – Les Sables d’Olonne – SNSM – Remise de médailles du Courage. Les récipiendaires

14 juillet 2019 – Les Sables d’Olonne – SNSM – Remise de médailles du Courage. David Bossard et Christophe Monnereau

14 juillet 2019 – Les Sables d’Olonne – SNSM – Remise de médailles du Courage. Les familles




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

La Roche-sur-Yon Vendée – Géant ! Déjà près de 10.000 Joséphine inscrites pour la 5ème édition le 22 septembre 2019

      La Joséphine, 5ème édition de cette course et marche 100% féminine au profit de la Ligue contre le Cancer. ...