Vendée Expansion - Campagne Tourisme d'affaires 2018-19

Vendée Tourisme d’affaires – Derniers jours pour profiter de promos exceptionnelles à – 50%*

Vendée Tourisme d’affaires – Derniers jours pour profiter de promos exceptionnelles à – 50%*
(*selon programme mentionné sur www.vendee-tourisme.com et réservation avant le 3 octobre 2018. Hors prestations d’hébergement et de restauration.).




Le tourisme classique est souvent sur le devant de la scène car il est associé aux vacances des Français. Mais il existe un autre tourisme qui a son importance, le tourisme d’affaires.
Important pour au moins deux raisons: c’est un tourisme pratiqué hors saisons (avril, mai, juin et septembre mais avec un élargissement en octobre et décembre) et le montant des dépenses engagées est nettement plus important que pour le tourisme traditionnel. C’est pourquoi la « Destination Affaires » fait partie des cinq grands défis identifiés dans le schéma du tourisme 2017 – 2021 pour la Vendée. On lui associe l’événementiel.
Ces 5 grands défis, élaborés par le département de la Vendée avec Vendée Tourisme, et en concertation avec les professionnels du secteur, fixent les actions à mettre en oeuvre de 2017 à 2021:
– renforcer l’attractivité de la Vendée touristique
– développer la Vendée numérique et digitale en matière de tourisme
– offrir une Vendée touristique « 4 saisons » c’est-à-dire tout au long de l’année
– ancrer plus fortement la marque Vendée comme une destination tendance.

Et événementielle – Vendée Globe: 2,25 millions de visiteurs tous les quatre ans, Grand départ du Tour de France 2018 etc…

Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion

Vendée: un tourisme d’affaires en nette progression
Ainsi les séjours VRP et séminaires (issus pour 26% des secteurs Banque/Finance/Assurance) représentent 44% des séjours en hôtellerie (chiffres 2016) et l’augmentation du nombre de nuitées entre 2010 et 2017 s’élève à + 49,5%.
Les bassins de la clientèle d’entreprises proviennent de:
– Pays de la Loire (41%)
– Ile de France (25%)
– Bretagne (20%)
– puis Centre/Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.
Cette évolution est aidée par une capacité hôtelière en Vendée qui a augmenté de 32% entre 2012 et 2017, soit la plus forte hausse des Pays de la Loire. A noter aussi que le parc hôtelier s’est modernisé et que Le Puy du Fou a ouvert en 2017 son 4ème hôtel (100 chambres soit 400 chambres au total).

Taille des événements
Le nombre moyen de participants est de 30 à 80 personnes. Mais les équipements de deux Palais des Congrès positionnés face à la mer (Les Atlantes aux Sables d’Olonne et Palais des Congrès Odyssea à St-Jean-de-Monts, pour des événements jusqu’à 800 personnes) et ceux du Puy du Fou (jusqu’à 3000 personnes) permettent de répondre aux besoins les plus variés.
– Le Puy du Fou organise plus de 200 événements d’entreprise chaque année, jusqu’à 3000 personnes;
– Le Centre des Congrès Les Atlantes aux Sables d’Olonne a accueilli en 2017 13.226 congressistes (+ 43% par rapport à la moyenne de référence).
Les Jardins de l’Atlantique (Hôtel ***) à Talmont-St-Hilaire a reçu en 2017 plus de 70 manifestations (135 chambres et 15 salles de réunions).

Campagne Destination Affaires Vendée
Depuis début septembre, Vendée Tourisme a lancé une campagne de communication (pour la 2ème année) afin de développer la notoriété et l’attractivité de la destination Vendée auprès des entreprises, mettant en avant ses atouts: océan de nature, grands espaces, grands événements, luxe, grandes émotions en équipe, dépaysement, gastronomie variée, activités nautiques et sa richesse naturelle, patrimoniale et culturelle etc….
Ainsi que ses 250 km de côtes, ses plages de sable blanc, ses stations balnéaires de renom, ses îles (Noirmoutier, île d’Yeu), ainsi que ses destinations singulières: le littoral, le bocage et le sud-Vendée.
Elle sera relayée auprès de magazines à forte audience professionnelle ainsi que sur les réseaux sociaux.
55 acteurs spécialisés se sont engagés et ont été audités selon un référentiel adapté et sélectionnés selon des critères de qualité.


Campagne promotionnelle à – 50%

Pour faire découvrir leurs atouts, 25 acteurs du tourisme vendéen ont accepté de mettre en place une offre tout à fait exceptionnelle (Hors prestations d’hébergement et de restauration) auprès des entreprises pour les activités de location de salles, location de matériel pour soirées événementielles, journées d’étude et activités de cohésion.
Attention: la réservation doit être effectuée avant le 3 octobre 2018 avec le code promo:  FOLLERENTREE2018  La prestation devra être effectuée avant le 30 juin 2019.

Pour découvrir les offres « Folle Rentrée » rendez-vous sur: http://www.vendee-tourisme.com/decouvrir/evenements/la-vendee-destination-affaires-de-la-rentree/votre-seminaire-a-moitie-prix/
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

(Sources: Insee-Dge / ORT / Vendée Expansion)




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée – Les Sables d’Olonne: accélération de la mise en place de la fibre

Vendée – Les Sables d’Olonne: accélération de la mise en place de la fibre Etat des lieux La fibre en France, c’est ...