Plaque Villa Krüger - Henry Simon - à St-Gilles-Croix-de-Vie

Une plaque commémorative sur la villa Kruger à l’intention du peintre Henry Simon

La Villa Krüger, à St-Gilles-Croix-de-Vie, est une demeure qui fut louée en 1933 par la mère du peintre Henry Simon. Elle était institutrice et avait décidé d’y passer sa retraite. Elle y restera jusqu’à la fin de sa vie en février 1972. Henry Simon vivra dans cette belle demeure avec sa mère, puis aussi avec son épouse à partir de septembre 1950. Il y fondera donc sa famille et y vivra paisiblement jusqu’à l’année 1960.

A partir de 1960, Henry Simon et sa famille rejoindront une autre demeure, la villa « Notre-Dame du Marais » à St-Hilaire-de-Riez, qu’ils venaient de faire construire. Henry Simon a quitté ce monde il y a 30 ans, en 1987, et à l’occasion de la commémoration de cette disparition, une adhérente – Christine Champain – de l’Association des Amis d’Henry Simon a proposé d’apposer une plaque sur la Ville Kruger sise au 108 quai de la République.

Les Rimajures, atelier du peintre Henry Simon à St-Gilles-Croix-de-Vie

L’un de ses enfants, Pascal Simon, fit un discours en présence de Mme Simon, épouse d’Henry Simon, qui a découvert la plaque, de M. François Blanchet, maire de St-Gilles-Croix de Vie, de Monsieur Jérôme Ménard, adjoint à la culture et de Madame Alexandra Joly, la directrice du Service Culturel. M. Pierre Mégrot, président de l’Association des Amis d’Henry Simon, à l’étranger, était représenté.
M. François Blanchet, maire, a souligné que l’oeuvre du peintre Henry Simon était particulièrement importante et combien la qualité de ses tableaux et céramiques – avec une attirance pour la mer et les marais – était réputée. Il s’est par ailleurs félicité de la réussite du projet ambitieux des Rimajures, ancien atelier d’Henry Simon, projet de lieu de mémoire et de culture, propriété désormais de la Ville et qui devrait réouvrir très bientôt.
Cliquez sur les photos pour agrandir

Si les premiers enfants sont nés à la Villa Krüger, les suivants naîtront à « Notre-Dame-du-Marais » à St-Hilaire-du-Riez. La Villa Krüger présente aussi l’intérêt d’avoir été le lieu des premières créations artistiques mais aussi des premières expositions d’Henry Simon.

Deux enfants à la fenêtre de la Villa Krüger par Henry Simon – © Amis d’Henry Simon

« Des témoignages picturaux de la Villa Krüger, il y en a beaucoup » indiqua Pascal Simon dont « Deux enfants à la fenêtre de la villa Krüger » qu’il retenait plus particulièrement. « Une gouache très colorée de 1947, prémonitoire quant aux enfants à venir, qui eux aussi se tiendront à cette fenêtre, fenêtre qu’affectionnait tant ma grand-mère, tricotant dans son fauteuil et ne se lassant jamais de la vue sur l’entrée du port. Cette vue qui sera à de nombreuses reprises, immortalisée dans des aquarelles, des gouaches et des huiles.« 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication Les Amis d’Henry Simon)

 

Note: La Villa porte le nom de Paul Krüger (1825-1904), un homme politique qui a obtenu par la force la reconnaissance par l’Angleterre de l’autonomie du Transvaal en 1881 (territoire actuellement en Afrique du Sud). Issu d’une famille allemande, Paul Kruger fut un des principaux organisateurs de la résistance armée face aux Britanniques. Il devient, en toute logique, le Président de cette république. Puis il s’allia avec l’Etat d’Orange pour déclencher la guerre des Boërs en 1899.  A la suite de l’occupation de Pretoria par les troupes britanniques, il se rendit en Europe pour essayer d’obtenir l’appui de quelques grandes puissances. Malgré un accueil chaleureux des populations locales, ses démarches restèrent vaines et après la défaite des Boërs, il finit sa vie en exil, et notamment à St-Gilles-Croix-de-Vie, dans cette demeure dans laquelle a vécu Henry Simon.

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Automobile – Thomas Laurent remporte une belle 2ème place au FIA-WEC Endurance LMP2

Automobile – Thomas Laurent remporte une belle 2ème place au FIA-WEC Endurance LMP2     En milieu d’année, Thomas LAURENT avait créé l’émotion ...