*NEWSTourisme

Les Sables d’Olonne – Découvrez 4 lieux qui font l’actualité




[sociallocker]

Les Sables d’Olonne – Découvrez 4 lieux qui font l’actualité
Mise à jour: Plus de 1500 personnes ont participé aux visites

Le samedi 29 avril de 14h à 18h, la Ville des Sables d’Olonne propose à tous une après-midi de découverte de quatre lieux qui font l’actualité : l’Institut Supérieur du Tourisme, le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, le parc des Roses, la Villa Chailley et son jardin. Toutes les entrées sont gratuites.

 

Les Sables d’Olonne – Institut Supérieur du Tourisme


L’INSTITUT SUPÉRIEUR DU TOURISME

45ter rue de l’Ancienne Sous-Préfecture, Quartier du Passage (visite guidée d’environ 20 minutes)
Un bâtiment des XVIIIe et XIXe siècles, construit à l’emplacement de la maison d’Aimé René Dupleix, juge du District pendant la Révolution française et maire des Sables de 1816 à 1820. Situé dans le quartier historique du Passage entre le port de pêche et la plage, il a abrité la Sous-Préfecture jusqu’en 1981, avant d’être transformé en centre de vacances. Il a été réhabilité en 2015 par la Municipalité pour y installer un institut de formations dédié au Tourisme pour des cursus allant de BAC à BAC+5.

 

Musée de l’Abbaye Ste-Croix – Les Sables d’Olonne


LE MUSÉE DE L’ABBAYE SAINTE-CROIX

Rue de Verdun
Installé dans une abbaye bénédictine du XVIIe siècle, le MASC occupe 2 500 m² de grandes salles sobres et blanches. Au 3e étage, une salle sous combles à la charpente en carène de bateau renversé forme la partie la plus ancienne. Le musée municipal, protégé au titre de l’Inventaire supplémentaire, bénéficie du label « Musée de France ». Il dispose d’une bibliothèque de référence de près de 25.000 ouvrages. En plus de 40 ans, il a présenté près de 200 expositions temporaires. Le musée dispose également de deux fonds majeurs : Gaston Chaissac (1910-1964) et Victor Brauner (1903-1966), en exposition permanente, à (re) découvrir au rez-de-chaussée. Les traditions maritimes locales, port de pêche et pratiques balnéaires, y sont aussi à l’honneur.

 

Parc paysager des Roses – Les Sables d’Olonne


LE PARC PAYSAGER DES ROSES

Boulevard Ampère
Avant son ouverture au public, prévue le 10 juillet prochain, la Ville propose une visite du parc des Roses, un poumon vert entre mer et ville. C’est un séquoia géant de Californie qui a été choisi comme premier arbre en décembre dernier, pour intégrer les deux hectares du futur parc, complété par 171 autres sujets sélectionnés parmi 50 variétés. On y croisera des arbres de collection : mûrier à papier, arbre de Judée, savonnier, pin Napoléon…ou patrimoniaux : érable de Montpellier, charme fastigié, chêne blanc, tilleul argenté. Tous sont en cours de plantation tout comme les 456 arbustes, répartis en 42 variétés adaptées au climat, aux embruns et au terrain. Après la confection des allées, rampants, plantes vivaces et graminées étofferont cet écrin de verdure, avant la plantation de la roseraie, en clin d’oeil au nom du quartier, prévue pour l’automne. Suivront l’installation d’un belvédère et d’un kiosque en 2018.

 

Villa Tertrais- Chailley – La Chaume – Les Sables d’Olonne


LA VILLA CHAILLEY ET SON JARDIN

Rue du Roi Albert 1er, La Chaume (entrée par le 3e portail sur la gauche, face au n° 26 de la rue)
Récemment rachetée par la Ville, cette maison de maître, dite « Villa Chailley », de 400 m² de surface habitable, a été construite entre 1864 et 1866 pour l’industriel Laurent Tertrais afin d’y implanter sa villégiature et son usine de conserves. En 1908, le nouveau propriétaire de la Villa, Joseph Chailley, procède à d’importantes extensions et transformations de la villa. Installée en bordure d’un espace paysager d’environ 7000 m², elle est adossée à un bâtiment édifié en 1981, qui abrita jusqu’en 2016 la Sous-Préfecture.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

[/sociallocker]
Booking.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page