Les Sables d’Olonne – Baignades à éviter à la plage de la Pendule

Les Sables d’Olonne – Baignades à éviter à la plage de la Pendule




RAPPEL: Une directive européenne de 2006/7 a introduit des méthodes de classement pour les baignades. Ce mode de calcul est en pratique depuis 2014. C’est sous l’égide de l’Agence régionale de santé (ARS) que sont effectués les prélèvements et tests.
En mai 2011, la Commission européenne adopte des symboles destinés à l’information du public sur le classement des eaux de baignade ainsi que pour les avis interdisant ou déconseillant la baignade.
3 étoiles: Excellent – 2 étoiles: Bon – 1 étoile: Suffisant – O étoile: Mauvais

 

Plages des Sables d’Olonne

L’ARS effectue les contrôles sur quatre plages pour Les Sables d’Olonne, et sur celle de Tanchet pour le Château d’Olonne:
– Grande Plage Horloge (Pendule)
– Grande Plage Palais de Justice
– La Paracou
– Plan d’eau Dombret (Bassin Dombret)
– Tanchet

Les prélèvements sur la grande plage sont effectués à deux endroits symbolisés sur la carte par une croix verte.
Cliquez sur les photos pour agrandir


– Grande Plage Horloge (Pendule)
Classement annuel: Si les résultats sur la Grande Plage au niveau de la Pendule étaient excellents en 2014, 2015 et 2016, ils se sont dégradés depuis. En 2017, son classement est descendu à Bon au lieu d’Excellent.
Dans notre dernier article nous indiquions: « Et en 2018 les résultats des prélèvements restent assez variables avec même une mention « Moyen » le 1 juin 2018.
En cause des Escherichia Coli supérieur à la valeur limite de 100, avec 127 le 1er juin 2018. A noter aussi des streptocoques fécaux supérieurs à 15 le 1er juin et le 10 juillet 2018 même si le taux reste inférieur à la valeur limite de 100. »
Et nous indiquions en titre qu’il était préférable de se baigner face au Palais de Justice plutôt que face à la Pendule. Lire: http://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-il-est-preferable-de-se-baigner-face-au-palais-de-justice-qua-la-pendule/

Et ce qui nous incitait à la prudence étaient, notamment, les résultats des prélèvements du 22 août 2017 qui avaient été qualifiés de « Mauvais » et les nombreux résultats moyens en date des 25 juillet, 8 août et 30 août 2017.
Tous ces résultats avaient entraîné une dégradation de la note de la Plage de la Pendule de Excellent à Bon (2 étoiles au lieu de trois).
Les taux de Streptocoques fécaux pour 100ml étaient passés à 904 pour une valeur limite bon/moyen de 100 !  Et les Escherichia Coli à 480 pour une limite également à 100.

Cliquez sur le tableau pour agrandir

Un taux de streptocoques fécaux particulièrement excessif
Aujourd’hui, nous alertons les baigneurs pour les mêmes raisons. Les résultats du dernier prélèvement en date du 7 août 2018 viennent de nous parvenir et ils sont mauvais !
Le taux pour les Escherichia Coli est à 480 pour une limite bon/moyen à 100.
Mais surtout le taux de Streptocoques fécaux pour 100ml est passé à 1177 pour une valeur limite bon/moyen de 100 et de moyen/mauvais à 370 !
Nous ne pouvons donc qu’inciter les baigneurs à s’écarter de ce point sensible lorsqu’ils rentrent dans l’eau.

Avec cette mauvaise note, le nouveau classement en fin d’année, désormais basé sur 4 années consécutives (depuis la directive 2006/7), qui avait déjà perdu une étoile ne risque pas de s’améliorer.
Ci-dessous les chiffres du 31 juillet et du 7 août 2018.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Note: Vous souhaitez faire un « don » au Reporter sablais à partir de 2€, CLIQUEZ ICI – Merci

Cliquez sur le tableau pour agrandir

 

 

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée – Déjà 2 gagnants au Concours estival « Le Reporter sablais » – Participez à notre 2ème Concours

Vendée – Déjà 2 gagnants au Concours estival « Le Reporter sablais » Anne-Lise L. de Nogent-sur-Marne et Dominique R. des Sables d’Olonne sont ...