Noël Faucher - Législatives 2017 - Candidat en Vendée littorale

Législatives Vendée littorale – Ralliements ou officialisations de soutien à Noël Faucher

Législatives Vendée littorale – Ralliements ou officialisations de soutien à Noël Faucher

Nous l’avions indiqué dans notre article – voir lien ci-dessous – le renoncement de Yannick Moreau pour les législatives 2017 allait bouleverser les choses : « les plans de ceux qui espéraient être investis sur le plan local à la place des postes de Yannick Moreau, ceux qu’il conserve » et parallèlement « créer des ouvertures pour ceux qui visent la députation. »
Nous ajoutions: « les cartes sont désormais redistribuées. »

A ce jour, seul Noël Faucher est candidat sur la 3ème circonscription (Vendée littorale), et le retrait de Yannick Moreau lui ouvre un boulevard.
D’après nos informations, il pourrait y avoir deux autres candidats intéressés par cette élection qui se déroulera les 3 et 17 juin 2017. Mais rien n’est moins sûr. En effet, au-delà de tous les atouts qu’apporte ce mandat et toutes les passions qu’il peut susciter, il impose un certain nombre de contraintes: de nombreux déplacements, notamment à Paris avec un TGV vendéen qui est devenu un véritable escargot au regard des autres destinations (3h30 pour aller à Paris!), une présence fréquente les mardis et mercredis à Paris au Palais Bourbon et de multiples représentations. Des obligations presque incompatibles avec une vie de famille.
D’après nos informations, les candidats éventuels et intéressés ne seraient pas du tout soutenus par leur entourage familial dans cette ambition de représenter la Vendée littorale et d’agir au nom de tous les Français au Parlement.

L’adhésion à une famille politique impose un certain nombre de règles et, jusqu’ici Yannick Moreau ayant été investi par le parti Les Républicains pour être la candidat sur la Vendée littorale, tous ceux qui faisaient partie de l’alliance droite et centre suivaient peu ou prou la consigne.
Au lendemain de l’annonce de sa non-candidature, les ralliements ou officialisations se manifestent déjà sur la Vendée littorale.
Ainsi, Annick Billon – sénatrice de Vendée et présidente de l’UDI Vendée – après être restée sur la réserve ne voulant pas prendre parti pour un candidat plus que pour un autre, vient d’annoncer au Reporter sablais qu’elle « apportait son soutien à Noël Faucher, candidat de la Droite et du Centre pour la Vendée littorale. »
Elle a ajouté en substance qu’elle respectait la décision de Yannick Moreau et a apporté des précisions sur sa position passée:
« La décision de Yannick MOREAU aujourd’hui Député et Président des Sables d’Olonne Agglomération éclaircit le paysage politique dans la perspective de l’élection législative de juin prochain. Je respecte sa décision.
« L’union de la droite et du centre a maintenant un seul candidat pour la 3ème circonscription vendéenne : j’apporte donc mon soutien à Noël FAUCHER, élu de Noirmoutier-en-l’Ile et qui bien évidemment sera investi avec comme Suppléante Catherine FOUCRIER-HÉGLY, médecin au Pays des Olonnes.
« Jusqu’à présent, et je l’avais exprimé aux deux candidats, je m’étais obligée à la réserve. En effet, Vice-Présidente des Sables d’Olonne Agglomération, je refusais qu’un positionnement politique de ma part puisse interférer en quoi que ce soit dans la consolidation de notre intercommunalité et dans la construction de la Commune Nouvelle pour 2019 qui me tient tant à cœur. On comprend que Yannick MOREAU va se consacrer à ces deux missions qui sont un véritable défi pour le développement de notre territoire.

Elle a enfin ajouté que, malgré la loi contre les cumuls, Noël Faucher « ne serait un « parlementaire hors sol »  comme cette loi pourrait le faire craindre. » En effet, « il a l’expertise et la compétence qu’exigent les électeurs de la Vendée littorale. »

Rappelons que Noël Faucher avait été choisi pour être son suppléant par l’ex-député Louis Guédon lors des législatives de 2012 (Noël Faucher avait été son attaché parlementaire). Louis Guédon avait alors  été investi par l’UMP mais avait été battu par Yannick Moreau (Divers droite). Noël Faucher n’a donc pas pu être effectivement le député suppléant de Louis Guédon.
Noël Faucher déclarait récemment: « La Vendée a besoin d’un député qui fédère plutôt qu’il ne divise ; d’un député qui veut agir plutôt que simplement communiquer ; d’un député déterminé à libérer les énergies pour un territoire attractif plutôt qu’enfoncé dans l’anonymat. Cette mission est passionnante. »

Parmi les déclarations en soutien à Noël Faucher, on notera aussi celle de Joël Mercier, maire du Château d’Olonne, qui vient juste d’annoncer qu’il apporte son total soutien à Noël Faucher.
Il indique au surplus: « J’adhère à la candidature de Noël Faucher qui brigue le mandat de député de la circonscription littorale de la Vendée. (…)  C‘est aujourd’hui la personnalité la plus apte à refléter et à défendre au plan national nos valeurs, nos objectifs et les atouts de notre territoire local. Natif de ce territoire et déjà à son service dans ses mandats actuels, Noël Faucher, sera, au regard de ce que je sais de lui, le plus fiable de nos représentants à I’Assemblée nationale. »

Joël Mercier ajoute: « N’appartenant à aucun parti politique, c’est à titre personnel et en tant qu’élu de terrain au Pays des Olonnes, que j’ai pu mesurer et apprécier pendant de nombreuses années les qualités personnelles, et le travail réalisé par Noël Faucher alors qu’il était collaborateur parlementaire de Louis Guédon. Cette riche et longue expérience lui a donné une parfaite connaissance non seulement du fonctionnement de I’Assemblée Nationale mais aussi de notre territoire (…)
D’esprit ouvert à l’écoute de tous, fiable, sans à priori partisan mais animé de convictions raisonnables, Noël Faucher sait unir les énergies. (…)  J’invite tous les électeurs qui se reconnaîtront dans ces valeurs de proximité et d’engagement à rejoindre Noël Faucher. »
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tour de France 2018 – La carte du parcours officiel et Grand départ de Vendée

Etape 1 – samedi 7 juillet 2018 NOIRMOUTIER-EN-L’ÎLE > FONTENAY-LE-COMTE – 195km La chaussée du passage du Gois présente la particularité rarissime ...