Pierre Beylau, Président, et Céleste Migné, Alain Philippe

Festival Simenon aux Sables d’Olonne – Enquête sur les juges!

Festival Simenon aux Sables d’Olonne – Enquête sur les juges!

Au Palais de Justice des Sables d’Olonne, on ose tout! Si habituellement, dans la France entière on a plutôt tendance à enquêter sur les suspects et possibles délinquants, ici on enquête sur les juges!
Et pour que cela puisse passer inaperçu, on intègre l’investigation au sein des « Causeries du Palais » du Festival Simenon…
L’instigateur en chef? Pierre Beylau, qui a choisi des pointures pour enquêter sur les juges (Thème: « Le Juge, hier et aujourd’hui »)

Festival Simenon – Le Juge, hier et aujourd’hui…

Rappelons que le Festival Simenon a été créé par Didier Gallot, alors juge d’instruction aux Sables-d’Olonne, et Alphonse Boudard, écrivain.

Programme du vendredi 23 juin 2017:
PALAIS DE JUSTICE à 9h00 1ère partie des « Causeries du palais », animées par Pierre Beylau – 13h30 : Délibération du jury du Prix littéraire des Sables d’Olonne pour désigner le lauréat 2017.
A 15H30 au JOA CASINO LES PINS : Conférence-Débat animée par le Père Vincent LAUTRAM, Prêtre de la Paroisse Notre Dame de Bon Port aux Sables d’Olonne et le Père Dominique COLLIN: Thème : Justice des hommes, justice de Dieu.
A 20h30, au Cinéma Le Grand Palace: Projection du film « Maigret et la maison du juge », téléfilm de Bertrand Van Effenterre sorti en 1993 d’après le roman publié en 1942. Avec Bruno Crémer et Michel Bouquet, excellent dans le personnage du juge Forlacroix. L’affaire a pour cadre l’Aiguillon-sur-Mer

Programme du samedi 24 juin 2017:
PALAIS DE JUSTICE à 9h00 2ème partie des « Causeries du Palais », animées par Pierre Beylau – A 18h00 à la galerie « Le Phare Boréal » 20, rue du Village Neuf à la Chaume, vernissage de l’exposition « POLAR SYSTEM» – A partir de 19h30, Soirée Langoustines au bar « le Flash » 3 Quai de Franqueville – Les Sables d’Olonne. Sur réservation – Tel : 02 51 32 02 37. Avec à partir de 20h00 « AMBAK », groupe de reprise de chansons française. Ambiance assurée !

Programme du dimanche 25 juin 2017:
11h00 à l’Eglise Notre Dame De Bon Port : « La messe du fils Cardinaud », célébrée par le Père Vincent LAUTRAM. A la sortie de la messe la fanfare Sainte Cécile de l’Aiguillon sur vie nous emmènera jusqu’à l’Ile Penotte animée en guinguette.

Intervenants des Causeries du Palais:
– Philippe Bilger, magistrat honoraire: « Plaidoyer pour une justice imparfaite »
– Michel Carly, universitaire, écrivain, spécialiste de Simenon: « Le double visage du juge dans l’oeuvre de Georges Simenon »
– Michel Claise, juge d’instruction au tribunal de Première instance de Bruxelles, spécialiste de la criminalité financière: « Le juge, l’argent et la politique: un explosif dangeureusement instable »
– Roland Esch, magistrat honoraire: « Le juge peut-il tout faire? »
– Alexandra Fabbri, magistrat, ancien professeur de philosophie: « Simenon et la justice: un regard contrasté »
– Didier Gallot, ancien juge d’instruction, spécialiste de Simenon: « Simenon, le juge et la société »
– Philippe Pichot-Bravard, historien du droit, maître de Conférence à l’UBO, professeur à l’ICES: « Pouvoir judiciaire contre pouvoir politique: une très vieille histoire… »
– Gilbert Thiel, magistrat honoraire, ancien juge antiterroriste: « Quelques digressions impressionnistes sur la justice des hommes »
– Marc Trévidic, magistrat, 1er Vice-Prés. du TGI de Lille, ancien juge d’instruction au pôle anti-terroriste du TGI de Paris: « Le juge et le terroriste: rencontre du troisième type »
– Gérard Vincent, spécialiste du milieu: « Le juge de paix chez les voyous. »
Cliquez https://donorbox.org/le-reporter-sablais
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Les Causeries du Palais / 18ème édition du Festival Simenon
vendredi 23 et samedi 24 juin 2017 au Palais de Justice des sables d’Olonne à partir de 9h

Du 17 au 25 juin 2017
Rens. Tél. 06 10 07 29 29 et 06 08 63 79 36
info@festival-simenon-sablesdolonne.com
www.festival-simenon-sablesolonne.com

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Automobile – Thomas Laurent remporte une belle 2ème place au FIA-WEC Endurance LMP2

Automobile – Thomas Laurent remporte une belle 2ème place au FIA-WEC Endurance LMP2     En milieu d’année, Thomas LAURENT avait créé l’émotion ...