Peintre Henry Simon

Evénement: Les Trente ans de la disparition du peintre Henry Simon

L’année 1987 est celle de la disparition d’Henry Simon. Trente ans se sont donc écoulés depuis le départ de ce grand artiste et, malgré le temps qui s’écoule inexorablement, ses oeuvres sont toujours autant d’actualité. Les membres de l’Association qui oeuvrent inlassablement pour mettre en valeur son oeuvre estiment qu’Henry Simon « a su traiter avec modernité son environnement et laisser des témoignages de ce qui allait être effacé par l’effet du temps. »

Ainsi, « se voulant fidèle à l’esprit de ce grand artiste, moderne dans son expression picturale et respectueux de la mémoire »  l’Association les Amis d’Henry Simon a orienté son action de l’année 2017 sur la pérennisation de la mémoire au profit des futures générations.
Le choix des administrateurs s’est porté sur des actions locales sur les lieux mêmes qui ont comptés dans sa vie, en Vendée bien sûr.

Ci-dessous la carte des lieux en lien avec Henry Simon
Cliquez pour agrandir

Sur les pas du peintre Henry Simon.

Quatre événements sont planifiés :
1 – Le 28 février 2017 à 10h30 : Inauguration d’une plaque commémorative sur la façade de la villa Kruger, située quai de la République à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Lieu où il vécut avec sa mère et sa famille de 1933 à 1960 avant de faire construire une maison à Saint-Hilaire-de-Riez, commune de sa naissance. Face au port, qu’il dessinera à de nombreuses reprises, cette maison a été non seulement son lieu d’habitation mais aussi le théâtre de ses premières expositions (Plaque villa Kruger – Lieu d’habitation privé Financement : Association les Amis d’Henry Simon – Plaque réalisée par l’entreprise Guy Lemarchand).
2 – Le 3 mars 2017 à 11h45 : Inauguration d’une plaque biographique réalisée par la ville de Saint-Hilaire-de-Riez en partenariat avec l’association liant ainsi le nom de l’école et la personnalité de l’artiste, afin que chacun puisse savoir qui il était (Plaque Ecoles Henry Simon – Lieu public – Projet de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez – Partenaires : ville de Saint-Hilaire-de-Riez, Association les Amis d’Henry Simon).
3 – Reconstitution (courant avril 2017) de son atelier de Saint-Hilaire-de-Riez, attenant à sa maison d’habitation Notre-Dame-du-Marais, dans lequel il a réalisé une grande partie de ses oeuvres. Cette reconstitution temporaire ayant pour objectif de sauvegarder par la photographie, ce patrimoine de création typique (partenariats en cours).
4 – Du 7 juillet au 17 septembre 2017: Exposition retraçant sa vie à l’office de tourisme de Saint-Hilaire-de-Riez, salle Henry Simon. Biographie visuelle au travers de documents papier et d’objets numériques ainsi que d’oeuvres originales. L’exposition mettra aussi l’accent sur les travaux en cours et les objectifs à long terme du recensement de sa considérable production.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

A LIRE  Fontenay-le-Comte Vendée - Permis: Meilleur taux de réussite français en 2018 pour une auto-école de Fontenay

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée – Parking Indigo-ex-Vinci: on vous donne tous les chiffres…

    Le contrat des parkings Indigo a toujours été considérée comme un véritable boulet financier pour la Ville des Sables d’Olonne. ...