Communiqué d’Annick Billon, sénatrice de Vendée: À la rencontre de la filière nautique et touristique de Vendée

À la rencontre de la filière nautique et touristique de Vendée

Photo: Annick Billon, Mireille Gréau, maire de Jard-sur-Mer, Maxence de Rugy, président ComCom Vendée Grand Littoral, Franck Louvrier, vice-président Tourisme pays-de-Loire et Christian Aimé, maire de Moutiers-les-Mauxfaits.

« Annick Billon s’est rendue mardi 5 décembre au Nautic de Paris. Entre une intervention en séance et un entretien avec le président du Sénat Gérard Larcher, la sénatrice de Vendée a mis le cap vers des collectivités littorales et des entreprises nautiques présentes sur le traditionnel rendez-vous maritime de début décembre.

Les fabricants vendéens ont le vent en poupe.
Aux côtés du « navire-amiral » Bénéteau-Jeanneau, Alubat expose ses nouveautés, l’Ovnicat 48, premier catamaran en aluminium, et l’Ovni 450. Le chantier castelolonnais, porté par Christian Picard et Thierry Leprince, retrouve la confiance avec un carnet de commandes qui lui assure plus d’un an de travail.
Bien qu’affichant une baisse de 10 %, due majoritairement au Brexit, J Composites réalise une bonne année 2017. Le chantier, qui exporte 85 % de sa production, sera doublement à l’honneur en 2018 aux Sables d’Olonne par le biais du Mondial J80, plus de 120 embarcations monotypes du 7 au 14 juillet, suivi du Vendée Sailing Cup, challenge des entreprises vendéennes.

Annick Billon s’est félicitée de la bonne santé de la filière nautique auprès d’Yves Lyon-Caen, président de la Fédération des Industries Nautiques, et de Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire. Durant son intervention sur le stand Vendée Expansion pour la promotion de la nouvelle communauté de communes Vendée Grand Littoral, présidée par Maxence de Rugy, elle a salué « un nouveau territoire issu de la loi NOTRe, un territoire dynamique et propice au tourisme, avec un littoral, des ports, des acteurs nombreux et créateurs de richesses ».
La visite sur le Nautic s’est clôturée par une escale naturelle sur le stand de la communauté d’agglomération des Olonnes. Parmi les animations présentées figure la mythique Golden Globe Race, qui partira des Sables d’Olonne le 1er juillet 2018, avec le skipper noirmoutrin Antoine Cousot que la sénatrice a retrouvé sur son bateau, exposé au salon. »

Le Reporter sablais
(communiqué d’Annick Billon, sénatrice de Vendée)

À propos Le Reporter sablais

Un commentaire

  1. Excellent article à plus d’un titre que celui sur la filière nautique et touristique, en effet, la Vendée riche de ses entreprises, mais aussi de tous ceux qui de centres de vacances en centres de vacances ont su présenter nos stations comme autant d’havres de paix où des familles souvent modestes ont pu envoyer leurs enfants qui eux-mêmes devenus parents perpétuent le calme de nos stations. Un bémol cependant, que restent-ils de ces centres, de ces « jolies colonies de vacances » bradés parfois à des promoteurs dont le profit est souvent l’unique motivations. La Vendée reste encore attractive et beaucoup plaide pour « des vacances pour tous » en particulier pour les familles les plus modestes. Des centres comme le Logis la pacifique à la Tranche sur Mer relèvent ce défit.. Cela demande un engagement bénévole de tous les instants.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée Les Sables d’Olonne – Du mazout empêche la baignade à Tanchet et sur la Grande Plage

Vendée Les Sables d’Olonne – Du mazout empêche la baignade à Tanchet et sur la Grande Plage . MISE à JOUR EN ...