Miss Vendée 2016

Chloé élue Miss Vendée 2016

On fêtait hier les 25 ans de l’élection Miss Vendée à Aizenay. Une vraie tradition dans cette ville vendéenne, l’événement phare de l’année. On affichait salle comble aux Quatre-Rondes – d’une capacité 450 places – et le maire Bernard Perrin s’est satisfait de cette réussite qu’il attribue au Comité des Fêtes d’Aizenay et à la dynamique présidente de Miss Vendée, Marie-Paule Martin.

LS_couronne_missL’histoire a donc commencé il y a 25 ans avec l’élection de Miss Aizenay ; bien plus tard, à l’occasion de la présence du délégué de Miss France, un rapprochement s’est effectué avec le Comité Miss France, ce qui a conduit à la nouvelle dénomination du concours en Miss Vendée et explique la raison pour laquelle le lieu du concours se situe toujours à Aizenay. Un lieu emblématique puisque la future Miss France 2002, Sylvie Tellier – originaire des Sables d’Olonne et actuelle Directrice Générale de Miss France – y est devenue Miss Vendée en 1997 à 19 ans.

Miss Vendée 2015 présente la Couronne 2016

Miss Vendée 2015 présente la Couronne 2016

Les présélections ont eu lieu du 17 au 24 octobre 2015 à la Parfumerie Nocibe de La Roche-sur-Yon, avec des critères rigoureux : être âgée entre 17 ans et demi et 24 ans et mesurer au moins 1m70 !
Au fur et à mesure de l’avancée des préparations, quatre jeunes-filles semblaient sortir du lot, Emilie, Elise, Amandine et Chloé M.

 

Juste avant le début des délibérations du jury Miss Vendée 2016

Juste avant le début des délibérations du jury Miss Vendée 2016

L’ambiance est à son comble, la salle est bondée, on lit le stress sur le visage des organisateurs, mais tout va bien, l’organisation est parfaite, Jean-Luc Martin surveille la technique. Vingt-et-un bénévoles ont participé à l’organisation et à la mise en place d’un concours qui a nécessité six mois de préparation sous la direction de Marie-Paule Martin. En amont de la cérémonie, Marie-Paule a mis au point avec les 13 candidates 2016 les quatre chorégraphies et leur a appris à améliorer leur manière de défiler. En robes longues, en maillot de bain, tout est affaire de déhanché… et il faut maîtriser les hauts-talons.

 

 

Marie-Paule Martin - Présidente Miss Vendée

Marie-Paule Martin – Présidente Miss Vendée

La cérémonie démarre avec une présentation d’Emilie Ménard, déléguée régionale Miss Pays de Loire, et du chanteur Amaury Rondard, qui poursuit en chantant plusieurs de ses interprétations de grands tubes.
Puis vient le premier défilé des Miss après une courte présentation. Dans la salle, on s’affaire déjà sur son set de table qui comprend la photo de toutes les candidates. On note les unes et les autres, sûr et certain que son sentiment est le meilleur….
Certaines Miss sont hésitantes, elles ont toutes belle allure et un port de tête remarquable mais, la timidité ou l’inexpérience aidant, le passage seule sur l’estrade est encore pour certaines un exercice difficile.
Qu’importe, elles sont là pour – comme elles le disent presque toutes – vivre une aventure humaine, faire des rencontres et tenter de décrocher un titre qui changera certainement leur vie.
Au milieu de la soirée l’ambiance passe nettement à l’exotisme avec le show « Chaud Les Tropiques » de la troupe « Fantasmagic » qui enflamme la salle avec ses danses entraînantes en tenues brésiliennes, tahitiennes ou mauriciennes. Les spectateurs sont embarqués pour un voyage vers les plus belles destinations des tropiques avec en final une interprétation de la majestueuse Joséphine Baker.

Bernard Perrin, maire d'Aizenay

Bernard Perrin, maire d’Aizenay

Le comité de sélection, sous la présidence du maire Bernard Perrin, s’est réuni pendant l’entracte et la proclamation des résultats va bientôt avoir lieu. Il est temps de remercier les sponsors, les bénévoles et le Comité des Fêtes, sans oublier Tony, le créateur de toutes les robes que portent les candidates du concours et qui fait un travail exceptionnel et reconnu pour l’organisation. Une heure avant le concours, il était encore sur sa machine à coudre pour améliorer une robe !

Tony - Créateur des robes Miss Vendée

Tony – Créateur des robes Miss Vendée

Le moment fatidique approche ; un film vidéo en l’honneur de Marie-Paule Martin est projeté sur l’écran. La merveilleuse Miss Vendée 2015, Cassandre Apatout, monte ensuite sur scène ainsi qu’Angélina Laurent, la splendide Miss Pays de Loire 2015, beauté sans pareille.
Le maire Bernard Perrin ainsi que Marie-Paule Martin annoncent les résultats et proclament 2ème Dauphine Amandine puis 1ère Dauphine Pressica.
Et enfin, le nom de la 25ème Miss Vendée est rendu public, il s’agit de Chloé Maufus, des Herbiers. Nous vous laissons découvrir ci-dessous son sacre en photos et vidéo.
Prochaine élection, le 14 janvier 2017. Il y aura encore du show !

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Chloé, Miss Vendée 2016, ses deux dauphines et Miss Pays de Loire 2015

Chloé, Miss Vendée 2016, ses deux dauphines et Miss Pays de Loire 2015

 

Miss Vendée 2016 et ses deux dauphines.

Miss Vendée 2016 et ses deux dauphines.

 

À propos Le Reporter sablais

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Recensement 2016 de la population des Olonnes

Originally posted 2015-12-31 22:40:09. Tous les ans au 31 décembre sont fournis par l’Insee des chiffres sur le recensement de la population. ...