*NEWSSportTourisme

Waouhh ! – Deux avions Red Bull au meeting Vendée Air Show du 2 juin 2019 aux Sables d’Olonne

Waouhh ! – Deux avions Red Bull au meeting Vendée Air Show du 2 juin 2019 aux Sables d’Olonne


 

Chacun se fait son idée de la construction d’un hangar. On imagine souvent un bâtiment frustre, en tôle ondulé, avec des bottes de paille….
Apparemment chez Red Bull, on a une autre conception des choses, à moins que le mot en allemand – Red Bull est une société autrichienne – ait une tout autre signification qu’en France.
Pour preuve, voici le hangar-7 de Red Bull à Salzbourg (Autriche).

Cliquez sur les photos pour agrandir

© Photo: Red Bull

 

Hangar-7
© Photo: Red Bull

C’est un peu avant l’an 2000 que la construction du hangar-7 a été planifiée. Une date mythique qui correspondait bien au modernisme souhaité pour ce projet.
Le bâtiment est situé sur l’aéroport même de Salzburg et fut achevé en 2003 (inauguré le 22 août). Une réalisation qui a fait rayonner non seulement l’aéroport (Aéroport Wolfgang Amadeus Mozart) mais toute la ville.
Les concepteurs n’ont pas souhaité qu’il soit un hangar moderne classique pour avions mais un lieu mixte de rencontre, mêlant technologie, art et divertissement.

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

Hangar-7
© Photo: Red Bull

 

Des ailes d’acier et de verre
Pour un bâtiment dédié aux avions qui composaient « la flotte historique des Flying Bulls », il fallait bien prévoir des « ailes » d’acier et de verre !
Ce sont 1 200 tonnes d’acier et 380 tonnes de verre spécial (7000 m2 de cerre) qui ont été nécessaire pour sa réalisation par l’architecte Volkmar Burgstaller.
À l’intérieur, la zone dédiée aux collections – de Formule 1, de motos, hélicoptères et d’avions – par un dôme en verre composé de 1 754 panneaux de verre – incurvés – variant en fonction de la lumière et de l’heure, avec une vue panorama sur les montagnes autour de Salzboug.
Le musée a une surface totale de 4100 m2 et une surface utile de 3700 m2 (100 mètres de long, 67 mètres de large et 14,5 mètres de haut), un lieu dédié à la vitesse, et ressemblant en coupe à une aile d’avion.

Dans les deux tours cylindriques se trouvent des bureaux, deux bars, un Lounge – Café et un restaurant étoilé Michelin, L’Ikarus.

 

Hangar-7
© Photo: Red Bull

 

 

La collection Red Bull
© Photo: Red Bull

 

La collection
Ce sont vingt (20) « engins » de collection que possède la société Flying Bulls propriétaire de la marque Red Bull. Le PDG, un milliardaire autrichien du nom de Dietrich Mateschitz, possède donc Red Bull, ainsi qu’une écurie de course F1 Red Bull Racing, et bien sûr le Hangar-7 et sa flotte de collection. Une collection qui comprend des avions et hélicoptères historiques, quelques-uns des plus beaux et exceptionnels avions de l’histoire aéronautique mondiale:
-le Douglas DC-6B utilisé par le maréchal Josip Broz Tito, ancien président yougoslave, et le président de la Zambie, Kenneth Kaund;
– le Dornier Alpha Jet, démilitarisé et utilisé dans de nombreux spectacles aériens spectaculaires;
– l’hélicoptère d’attaque démilitarisé Helicopter Cobra, l’un des hélicoptères de combat les plus connus au monde, utilisé pendant la guerre du Vietnam;
– le Lockheed P-38 Lightning, le plus bel avion jamais construit;
– le bombardier B-25 etc…

Et les deux qui seront présents au meeting des Sables d’Olonne sont:
– le North-American T-28 Trojan (construit en 1954)
– le Lockheed P-38L Lightning (construit en 1944)

T-28B Trojan
© Photo: Red Bull

 

 

T-28B Trojan
© Photo: Red Bull

 

Le North-American T-28 Trojan
Cet ancien avion d’entraînement de l’armée américaine fera 11 sorties cette année mais une seule en France, aux Sables d’Olonne !
Le T-28B a été construit en Amérique du Nord pour succéder au T-28A, arrivé en fin de série en 1949 pour l’armée américaine. L’avion est à aile basse avec un train d’atterrissage rétractable. Le moteur radial Wright est de 1425 chevaux. Le T28B de voltige a été construit de 1954 à 1965 comme appareil de formation pour l’US Navy. Les instructeurs de vol pouvaient se positionner en ligne par rapport à leurs élèves pilotes.
Cet avion a été acheté à Oklahoma City puis transporté en Californie. Il fut démonté et chargé dans un conteneur de 20 mètres de long, par voie terrestre jusqu’au Texas. Enfin, il fut transporté par bateau jusqu’à Hambourg. L’avion se trouve à Salzbourg depuis 2001.
Il fait partie du coeur de la collection d’avions historiques de Red Bull toujours en état de navigabilité.
Depuis l’été 2016, le T-28B fait impression, après avoir été minutieusement restauré pendant plusieurs années par les ingénieurs des Flying Bulls. La peinture noir olive et les lettres « Navy », qui figurent sur l’ancien avion militaire, sont particulièrement caractéristiques.

 

___________

 

 

P-38L
© Photo: Red Bull

 

 

P-38 Lightning Redbull

 

 

 

P-38 Lightning Redbull

 

Le Lockheed P-38L Lightning
L’avion, un chasseur-bombardier, fera 11 sorties cette année mais une seule en France, aux Sables d’Olonne !
Il reste 26 exemplaires dans le monde. Il existe deux exemplaires en Europe, un à Salzbourg depuis 2009 appartenant aux Flying Bulls et un autre au Musée de l’aviation de Belgrade. Mais peu sont en état de navigabilité (11 sur les 26). Celui de Salzburg des Flyings Bulls – qui participera au Vendée Air Show – est le seul en Europe à être en capacité de voler (celui de Belgrade est en cours de restauration).

C’est un avion « unique », notamment en raison de sa double voie non conventionnelle (bimoteur et bipoutre à nacelle centrale) et ses capacités de vol – volant plus haut et plus vite que ses concurrents. Construit durant la Seconde Guerre mondiale (1er vol le 27 janvier 1939 – Mise en service en 1941-42 et retiré en 1965 – cet exemplaire est mentionné comme construit en 1944), il était très apprécié dans l’US Air Force. Il fut l’un des chasseurs réguliers durant la guerre du Pacifique et fut également utilisé comme chasseur d’escorte à longue portée.
Il a fait sensation lors de sa sortie en raison de son fuselage à trois fuseaux. Ses deux moteurs à pistons Allison V-12 de 1725 chevaux (cet exemplaire serait à 1600 chevaux) portent ses presque 8 tonnes (avec armement de 1 canon, 4 mitraillettes et 2 bombes – à vide 5,8 tonnes) à 670 km/h.
Entre 1941 et 1945, plus de 10 000 exemplaires ont été produits.
Le P-38 Lightning est considéré comme inestimable aujourd’hui et comme le plus bel avion jamais construit. L’avion a été construit par Hall Hibbard et Clarence Johnson pour Lockheed.
Celui qui est présent dans la collection Red Bull, a été – après plus de 4 ans de travaux de restauration aux États-Unis – amené à Hambourg en 2009 par cargo, c’est-à-dire déshabillé, puis transporté par avion vers son futur port d’attache, le Hangar-7.

Ajoutons que l’auteur et pilote Antoine de Saint-Exupéry ( auteur de « Le Petit Prince ») a lancé le 31 juillet 1944 un Lockheed P-38 Lightning of Corsica pour un vol de reconnaissance dans le sud de la France, dont il n’est jamais revenu.
Pendant longtemps, rien ne transpira à propos de sa mystérieuse disparition. Seule la découverte de divers débris indiqua que sa machine a été abattue au-dessus de la mer ce jour-là.

Voir aussi la vidéo ci-dessous

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page