*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoireTourismeVendéeVendée

Vendée. Un Tour d’horizon pour le Préfet au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

Un Tour d’horizon pour le Préfet au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Le programme de la journée du mardi 7 février 2023, à l’agenda du Préfet, s’annonçait riche. Et il le fut.

Etaient présents François Blanchet, président du Pays de St-Gilles et maire de St-Gilles, Kathia Viel, maire de St-Hilaire de Riez, Yann Thomas, maire de Brem, et de nombreux autres élus mais que nous ne pouvons tous citer ici.
Ainsi que Gérard Gavory, Préfet de la Vendée, et Johann Mougenot, sous-Préfet des Sables-d’Olonne.


Trait de côte

Au programme la découverte du travail topographique d’un drone au-dessus d’une zone littorale sensible, sur les dunes de la Plage de la Pège située à Saint-Hilaire-de-Riez, avec un camping à l’arrière, des habitations et surtout non loin le lit d’une rivière.
Ces répertoires et analyses permettent de se faire une idée de l’évolution du trait de côte, des dunes, de la végétation grâce à un LiDAR qui permet de la télédétection et de la télémétrie, sur le principe du radar, en s’appuyant non pas sur des ondes mais sur des impulsions de lumière.
On réalise ainsi des topographies et inspections d’ouvrages, les éventuels désordres, le suivi de l’érosion et sa crête, de la végétation, de la morphodynamique, de travaux, le trait de côte, la surveillance des failles, la déperdition énergétique. Mais aussi des calculs de surfaces et de volumes.
Réalisée au moins tous les ans, les évolutions peuvent être suivies afin de prendre les décisions adéquates.

Au détour d’une conversation, nous apprimes à propos du trait de côte que les enrochements n’étaient plus considérés désormais comme la panacée, subissant et accentuant les contournements (c’était une méthode très utilisée dans les années 70). Il est donc désormais envisagé de conforter une zone dunaire en deuxième front voire de relier des zones dunaires entre elles, puis de supprimer les enrochements.


Visite du Port de pêche
Ensuite, ce fut une visite du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec la rencontre des représentants des pêcheurs et mareyeurs. L’occasion pour le Préfet de prendre le pouls de ces professions incontournables du littoral vendéen.
Un petit retour historique fut dressé avec notamment la crise de l’anchois (2005-07), le problème du thon rouge (2011-12), la récente possibilité pour St-Gilles d’être port de débarquement pour le thon rouge, la gestion du port par l’interco et non plus la CCI, la situation du port de l’Ile d’Yeu, la baisse des quotas de soles de 36% il y a deux ans, la hausse récente de 20% du même quota, les hausses de prix entraînées pour les consommateurs, le cas de la sole en Hollande etc….

François Blanchet déclara, notamment, que des financements gouvernementaux seraient nécessaires pour permettre à l’Ifremer de réaliser des études plus régulières ce qui faciliterait les suivis et les prises de décision.

Il fut aussi question du mareyage et du nécessaire équilibre entre la production, le mareyage, les criées, un équilibre fragile mais nécessaire, où la position économique de chacun est essentielle sauf à mettre en danger les deux autres.
Pour la civelle, on le sait depuis la dernière réunion à Bruxelles, cette pêche n’a pas été fermée mais la période est limitée jusqu’au 1er mars. Et on reste dans l’inconnu pour 2024. 17 bateaux de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont concernés. On apprend qu’il y a de nombreuses années avait été envisagée la création de civellerie en Pays-de-la-Loire, l’idée étant restée sans lendemain.
Quant au chinchard, sa pêche – essentiemment exportée vers l’Espagne – est quasiment fermée abec un quota accessoire, entraînant dit-on une perte de 800.000 €.

A noter, au détour de la conversation, qu’un intervenant restait sceptique sur certaines statistiques et les analyses qui pouvaient en être tirées.
Il donnait l’exemple de pêcheurs pouvant être intéressés à un moment t à une espèce de poisson car elle était alors plus prometteuse économiquement; ce qui les amenaient à délaisser momentanèment une autre espèce.
Le quota pêché sur cette dernière s’avérait alors nettement inférieur au quota maximum autorisé.
Dès lors, il contestait les analyses qui laissaient accroire que l’espèce en question se trouvait en déclin.
Sans être scientifique, cette vision nous a paru intéressante d’être au moins connue grâce à ces lignes.

Le joli et très intéressant petit Musée de la Pêche (« Escale Pêche ») fut ensuite visité avec la projection d’un film sur le métier de marin-pêcheur.

Sabia, vin de Brem-sur-Mer – Vendée

Exploitation d’un vignoble
Puis ce fut la découverte de l’exploitation d’un vignoble.
Une passion, la mise en valeur d’un terroir, mais aussi les difficultés en cas de gel (perte de 60% de la production il y a deux ans).
Le Maire de Brem, Yann Thomas, fit comme il en a l’habitude et avec brio la promotion du vin de Brem. On ne put qu’acquiescer à ses propos sur les qualités de ces vins qui sont exportés dans plusieurs pays européens.
Pour les amateurs, des explications fournies furent données sur les cuves et tonneaux de l’exploitation.
Il n’y a pas que la pêche et la sardine, les vignobles forment un élément important du Pays de Saint-Gilles.

 

 

Eglise St-Nicolas-de-Brem – © Photo: le Reporter sablais


Mécénat pour la restauration de l’Eglise St-Nicolas-de-Brem
Visite de l’Eglise Saint-Nicolas-de-Brem qui fait l’objet d’un projet de restauration et de valorisation avec une campagne de mécénat en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Cette église, de style roman, fut construite au 11ème siècle et a été classée au titre des Monuments historiques en 1956.
Le portail de l’église est un véritable joyau de pierre avec un passage en pein cintre décoré de deux doubleaux surmontés d’un fronton triangulaire sculpté, avec en ornement la sculpture de Saint-Nicolas, patron des bateliers.

Les étapes de la restauration:
2023: Etude préalable
2024 / 25: Mission de maîtrise d’oeuvre afin de stabiliser l’environnement climatique intérieur
2028: (à partir de) Restauration et mise en valeur des peintures murales.

Faites un don pour l’Eglise St-Nicolas-de-Brem
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-nicolas-de-brem-sur-mer

 

 

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page