*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeTourismeVendéeVendée

Vendée Presse. Les Sables-d’Olonne. PHOTOS des travaux du futur muret chasse-mer

 

Les Sables-d’Olonne. PHOTOS du futur muret chasse-mer

Travaux du futur muret chasse-mer aux Sables-d’Olonne Vendée

 

 

 



Article précédent
sept. 2023

Les Sables-d’Olonne : la 3ème tranche de rénovation du REMBLAI est lancée

Remaniements et évolutions du Remblai
Avec le chenal connu mondialement grâce au Vendée Globe, le Remblai apparait comme l’élément visuel le plus connu de la cité sablaise.
Cet espace a connu de profonds remaniements au fil du temps tout en restant un support essentiel au réseau de transport communal.
Il fait l’objet d’un soin tout particulier comme barrière contre les aléas climatiques, comme belvédère emblématique de la côte vendéenne, comme lieu de promenade et de déplacement très prisé.
.

Projet Remblai Esquisse – Juin 2022 Les Sables-d’Olonne Vendée

.
.
Le Remblai, support historique au réseau de transport en commun
Les municipalités successives ont toujours reconnu et mis en avant le Remblai comme un support essentiel au réseau de transport communal.
Dès 1897, en lien avec le développement spectaculaire de la station balnéaire, le Conseil municipal a voté la modernisation des moyens de transports urbains sablais en initiant un projet de tramway.
Après une interruption pendant la Première Guerre mondiale, le tramway municipal s’arrête définitivement en 1925 pour être remplacé par le service municipal d’autobus.

Prise en compte des modes de vie
Au fur et à mesure de l’urbanisation, les principes de circulation du Remblai se sont adaptés aux modes de vie et usages. C’est ainsi qu’en 2010 le Remblai est passé en sens unique pour laisser une large place aux piétons et aux vélos. Cette modification structurante des principes de circulation pouvait paraître inconcevable à l’époque, et pourtant ce réaménagement est aujourd’hui largement validé.
Il est vrai que, si le Remblai des années 50 avait un certain hic, il avait toutefois mal vieilli, avait subit les assauts de la mer…
Sans compter, les problèmes du sous-sol, « truffé de canalisations non étanches avec des rejets non souhaitables… Ces travaux souterrains ont coûté 500.000 € en 2022 ».

Aujourd’hui
Aujourd’hui, ce Remblai a deux visages. Celui des années 2010, des Atlantes à la Petite cale : joli, agréable, sécurisé… Et celui des années 1950, vieillissant, minéral, qui n’est plus adapté aux balades d’aujourd’hui, ni aux besoins de demain.
Et sa réfection faisait partie, indique le maire, d’une promesse électorale.
Au regard des attaques de la mer, après avoir conforter le perré (la risberne) en 2020, ces travaux permettront de mettre en place un mur « chasse-mer » qui permettra d’éviter les chocs mécaniques désastreux pour les structures en place.
(Note : il existe un exemple de mur chasse-mer à l’écluse de La Gachère).

.

.
Une nouvelle politique ambitieuse
Aujourd’hui l’Agglomération des Sables d’Olonne et les communes membres souhaitent engager une politique ambitieuse en terme de mobilités à l’échelle de tout le territoire.
Cette politique fait écho à plusieurs constats liés à l’attrait touristique du territoire et à l’augmentation du nombre d’habitants de la zone de chalandise.
Les difficultés circulatoires deviennent de plus en plus fréquentes, notamment en entrée d’agglomération et en centre-ville des Sables d’Olonne.
Il est apparu nécessaire d’engager un apaisement de la circulation automobile sur le territoire et de développer les solutions alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements quotidiens ou de loisirs, tout en tenant compte des besoins et usages quotidiens.

Embellissement du Remblai
Le Remblai a vocation à poursuivre son embellissement, en proposant tout au long de son parcours un paysagement, des stations, des aménagements mixant les usages et proposant une promenade agréable pour tous.
Ainsi, l’objectif affirmé par la collectivité est de contribuer à l’embellissement d’un des axes les plus en vue de l’une des plus belles baies du monde tout en renforçant la promotion des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.
Finaliser une belle promenade maritime, harmonieuse, de la base de mer jusqu’à tanchet : un cadre apaisé, végétalisé, agréable et sécurisé pour les piétons et cyclistes.

De Guynemer jusqu’aux Présidents puis Tanchet
Le front de mer des Sables d’Olonne a fait l’objet de 4 tranches d’aménagement entre 2010 et 2014.
Le réaménagement du Remblai va se poursuivre sur la portion entre la promenade Clémenceau et le carrefour des Présidents, dans un aménagement projeté jusqu’à Tanchet.

L’objectif de cette prestation est l’aménagement paysager du front de mer des Sables d’Olonne dont les buts sont les suivants :
Retrouver la cohérence de l’aménagement existant,
Une ambiance et une identité visuelle claire et emblématique du front de mer,
Améliorer l’ambiance paysagère du site,
Prendre en compte les problématiques des eaux pluviales,
Proposer des aires de détente et de jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page