*NEWSMer et MarineVendée

Vendée PÊCHE BRUXELLES – Satisfaction pour les quotas de pêche négociés annuellement




 


Vendée PÊCHE BRUXELLES – Satisfaction pour les quotas de pêche négociés annuellement

En raison de la crise sanitaire, les représentants des collectivités territoriales ligériennes n’ont pas pu se déplacer à Bruxelles cette année, pour le Conseil Européen de la Pêche et la négociation des quotas de fin d’année.

Voici leur opinion sur les quotas qui viennent toute juste d’être négociés.

« Nous avons cependant suivi de près l’avancée des négociations, en lien avec les représentants des marins-pêcheurs, qui ont pu s’entretenir à plusieurs reprises en visio-conférence avec Mme Annick Girardin, Ministre de la Mer.
Concernant les espèces pour lesquelles la pêche ligérienne était particulièrement attentive, le compromis obtenu est satisfaisant puisque les quotas ont augmenté pour le bar (+10%), ils ont été reconduits pour le lieu jaune après d’âpres discussions.
On ne peut que déplorer cependant les diminutions décidées pour la sole (-7,3%) et de manière plus importante pour le merlan (-13%). Décisions, qui appellent à la vigilance tant certains navires pourraient être impactés.

Ce compromis permet à la pêche ligérienne, dans un premier temps, d’avoir une visibilité et de poursuivre son activité avec une attention toujours plus forte pour une pêche durable et responsable.
Nous saluons cet accord et, tout comme nos professionnels de la mer, louons la ténacité de la position française et de la Ministre de la Mer, Annick GIRARDIN. »

Le BREXIT toujours redouté pour la Pêche
« Cependant la situation reste incertaine en particulier en raison des négociations toujours en cours sur le BREXIT. En effet, il est proposé la prolongation pour seulement 3 mois des accords de pêche actuels avec le Royaume Uni.
Disposition, bien entendu, soumise à l’accord des Anglais.
Nous rappelons qu’une réforme de la négociation annuelle pour les quotas de pêche est nécessaire car le système actuel fragilise les entreprises de pêche. Nous souhaitons obtenir des quotas pluriannuels, ce qui permettrait de sécuriser l’exercice de la profession et d’obtenir davantage de perspectives pour les professionnels de la pêche. Garantir l’exercice de la profession, c’est aussi conforter l’activité et la vie de nos ports de pêche. »


signé: Christelle Morançais, présidente du Conseil régional,

Yves Auvinet, président du Conseil départemental,
et les Conseillers régionaux ou départementaux: Noël Faucher, François Blanchet, Florence Pineau, Bruno Noury,
et les Maires: Dominique Chantoin, et Nicolas Criaud.

 



Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 




 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page