*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeTourismeVendée

Vendée Pays-de-la-Loire. ARS: cousinades et thés dansants font grimper le taux d’incidence (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

Hier, la direction de l’ARS des Pays de la Loire – en présence du préfet des Pays de la Loire – nous a présenté les récentes évolutions de la pandémie de Covid dans la région et la situation des services de santé.

– Actuellement, deux épidémies sont concomittentes, celle du Covid – depuis près de deux ans, et une nouvelle en cours , celle de brochiolite, avec des admissions en soins critiques ce qui affecte les services des Urgences.
Sur l’ensemble des Pays de la Loire, le taux d’incidence est de 107,6, ce qui est très élevé par rapport aux taux récents puisqu’on note une hausse de 29% en une semaine.


Il faut noter que la composante de la population qui se contamine le plus est désormais la tranche des 30 à 65 ans et non comme auparavant les plus de 65 ans.
La courbe bleue ci-dessous représente tous les âges et la courbe rouge les plus de 65 ans.5ème vague depuis début octobre 2021
D’après les courbes, on voit que les plus âgés (+65 ans: courbe rouge) n’ont pas su se protéger:
– en partie durant l’été (25 juillet au 25 août 2021 environ) mais de manière modérée ce qui a évité de submerger les Urgences Covid durant l’été;
– puis à partir de début octobre 2021;
sans doute car ils ont été plus actifs et moins précautionneux en se croyant absolument protégé par leur vaccination. Certains avaient aussi, sans doute, dépassé les 5 à 6 mois depuis leur vaccination, période réduisant les taux d’anti-corps.
La 5ème vague pour la courbe générale, tous âges, en bleue, a été plus lente sur le mois d’octobre.

On constate qu’au 27 septembre 2021, les courbes se sont croisées et que depuis le 18 octobre 2021 la courbe générale monte fortement, ce qui confirme que les tranches d’âges inférieures aux 65 ans se contaminent.
A l’inverse, depuis le 20 octobre 2021, la contamination des plus de 65 ans s’est stabilisée puis a connu une légère baisse.

Hospitalisations et réanimation
Hospitalisations et réanimation ont légèrement rebondi.
La Vendée est marquée par 44 hospitalisations et 10 personnes en réanimation.
Les décès affectent tout particulièrement la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Sarthe (il faut cependant tenir compte de la population).
Selon l’ARS la majorité des admissions en réanimation pour Covid concerne les plus de 55 ans.

Taux d’occupation des services Lits Covid en réanimation:
Avec 63 personnes en réanimation, on a atteint en Pays de la Loire le seuil de vigilance (courbe jaune du graphique = 30% soit 60 lits sur 200), le seuil d’alerte (en rouge) étant encore assez éloigné.

 

 


Vaccination
Le taux de vaccination dans les Pays de la Loire est assez élevé à 77,7%.
La Vendée dépasse le taux de 80% à 80,4%.
L’ARS constate une légère remontée depuis une semaine pour le rappel vaccinal (3ème dose), en raison d’une anticipation par rapport aux mesures attendues du Président de la République.
L’obligation de cette 3ème dose pour conserver son Pass sanitaire va forcément influer sur le taux du rappel (obligation au 15 décembre 2021 pour les plus de 65 ans afin de conserver son Pass).D’autre part, la possibilité de rappel sera ouverte aux plus de 50 ans dès le 1er décembre 2021, ainsi qu’à ceux présentant des comorbidités. Pour ceux s’étant vacciné en Janssen, il est recommandé de faire son rappel avec un vaccin à ARN Messager de type Pfizer ou Moderna.
(Note de la revue: le vaccin Janssen n’est pas un vaccin à ARN Messager comme ceux des laboratoires Moderna et Pfizer. Le vaccin Janssen repose sur la technologie du vecteur viral, comme celui  d’AstraZeneca).
D’autre part, l’ARS rappelle que même si la situation peut être très sérieuse, elle est beaucoup plus maîtrisable depuis le développement de la vaccination, ce qui devrait éviter tout reconfinement.
Il reste encore un certain nombre de plus de 80 ans qui ne souhaitent pas se faire vacciner.


Education nationale / Académie
En Pays de la Loire, tous les départements sont – ou seront au 15 novembre 2021 – au niveau 2 nécessitant un certain nombre de dispositions comme, par exemple, le respect de la distanciation pour les activités sportives, le port du masque, et l’évitement de tout brassage.La rentrée a été effectuée le lundi 8 novembre 2021. Depuis cette date, il faut noter la fermeture de 21 classes: 5 en Loire-Atlantique, 8 en Maine-et-Loire, 4 en Sarthe, et 4 en Vendée.

 


CLUSTERS

Au vu de l’intervention télévisée du Président de la République, Emmanuel Macron, en date du mardi 9 novembre 2021, nous pensions que les hausses des taux d’incidence étaient dues à l’entrée dans l’hiver, période souvent favorable à la propagation des virus, au brassage de population et au développement des activités professionnelles, ou à la persistante manie de certains de se faire la bise ou de se serrer les mains – habitudes très contaminantes (il est également rappelé qu’il faut maintenir les gestes barrières: distanciation, ventilation des locaux, masques etc…).

Il apparaît que ce sont souvent des clusters qui font exploser le taux d’incidence même si « les clusters ne sont que la partie émergée de l’iceberg ».

A la date d’hier, le nombre de clusters en Pays de la Loire était de 27, en légère hausse sur la semaine précédente et concerne désormais une population plus large en âge comme géographiquement.

Il n’en reste pas moins que 2 départements sont les plus touchés, le Maine-et-Loire et la Vendée.
Ces clusters sont, notamment, consécutifs à:
– un voyage organisé en Albanie en octobre 2021 comprenant 370 personnes dont 175 testés positifs;

– un voyage en Espagne (groupe de Maine-et-Loire) en octobre 2021 comprenant 140 personnes dont 61 testés positifs;
– un événement familial en Vendée (cousinade) avec 130 personnes dont 10 testés positifs;
– un repas collectif aux Achards en Vendée avec 200 personnes dont 30 testés positifs.Dans certains cas, la recherche des éventuels contaminés reste difficile car des listes des membres de groupe n’a pas été effectuée.Deux départements sont particulièrement affectés par la hausse de l’incidence, le Maine-et-Loire à 145,3 et la Vendée à 118,9. Ces hausses des taux d’incidence – tant dans les Pays de la Loire que dans d’autres régions – affectent évidemment les décisions prises au niveau gouvernemental et retardent d’autant la mise de côté du Pass sanitaire ou l’ouverture générale des différentes activités, et risquent de réactiver les limites des jauges.

Selon nos informations, cousinades et thés dansants sont à l’origine de nombreuses contaminations avec 8 clusters en Vendée en cours de gestion par l’ARS.

Nous conseillons donc vivement aux amateurs d’événements festifs de préférer les bals masqués aux thés dansants et cousinades.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page