Le Kiosque à musique de Luçon sélectionné au Loto du Patrimoine © Photo: Ville de Luçon

Vendée – Le Kiosque à musique de Luçon sélectionné par le Loto du Patrimoine

Vendée – Le Kiosque à musique de Luçon sélectionné par le Loto du Patrimoine

 



Le ministre de la Culture, la mission Bern et la Fondation du patrimoine ont communiqué la liste des 103 nouveaux monuments en péril qui vont bénéficier de l’argent du Loto du Patrimoine.
Parmi les projets sélectionnés, le Kiosque à musique de Luçon.

Kiosque à musique de Luçon

Historique
Le jardin Dumaine, parc de quatre hectares au coeur de la Ville de Luçon, est cité parmi les plus beaux de France. Il est le fruit du legs de Pierre-Hyacinthe DUMAINE en 1872 à la Ville de Luçon.
Au centre, un bassin octogonal borde le kiosque à musique construit en 1891 grâce à Julien David, alors président de la Société Philharmonique de Luçon.
Il fut réalisé par la Maison Jouffray d’Orléans sous le contrôle de l’architecte municipal Émile Bordelais.

Le Projet
Le Jardin Dumaine sans son kiosque, c’est comme Chartres sans sa Cathédrale !
C’est ce qui pourrait se produire si la Ville de Luçon n’avait pas pris la décision de lancer la rénovation complète de cet édifice qui accompagne nombre de jeunes mariés et autres fêtes familiales.

« Un tel chantier représente un coût important que seule la Ville du Cardinal Richelieu ne peut assumer. Alors, nous faisons appel à votre générosité en contribuant financièrement à sa réhabilitation » déclarent les organisateurs du Loto du Patrimoine.
Le temps faisant ses effets, cet édifice présente des signes inquiétants de vieillissement. Les piliers servant de descente d’eaux pluviales sont très érodés. Par ailleurs, le chapeau est usé par les intempéries et son socle ornementé de faïences se délite.Le montant des travaux s’élève à 78 000 euros HT.

Support du Kiosque à musique de Luçon.
© Photo: Ville de Luçon

Vocation du site
Enfin, il s’agit d’un lieu de mémoire, et un outil fondamental de diffusion et de vulgarisation de la musique. Il oeuvre à propager parmi la population, le goût de la musique. Il est le lieu de vie et fierté pour ses habitants. Grâce à la restauration, il continuera à être témoin de moments heureux de la population luçonnaise.

Pierre HENRIET, député de la Vendée, a tenu à réagir par ces mots :
« Je tiens à féliciter toutes les personnes impliquées dans ce projet. Ce choix démontre une nouvelle fois la richesse patrimoniale et culturelle de notre territoire. Le Jardin Dumaine sans son kiosque, c’est comme Chartres sans sa Cathédrale !
Tous les amoureux du patrimoine pourront tenter leur chance pour l’édition spéciale du Loto qui aura lieu le 14 juillet et qui sera destinée à financer en partie la restauration de ce monument. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Vous souhaitez communiquer ?
lereportersablais@gmail.com

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – David Gendron des P’tits ciseaux: un passionné d’Ironman

Les Sables d’Olonne – David Gendron des P’tits ciseaux: un passionné d’Ironman     David Gendron. Il est coiffeur depuis 30 ans ...