Prix de la Société des Ecrivains de Vendée 2019

Vendée – La Société des Ecrivains de Vendée a récompensé ses deux lauréats 2019

 


Gilles Bély, le président de la Société des Ecrivains de Vendée remettait ce matin, en compagnie du président du Conseil départemental Yves Auvinet et de nombreux élus, le Prix des Ecrivains de Vendée.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux écrivains, dont Yves Viollier, et de plusieurs éditeurs à l’Hôtel du département dans une ambiance détendue et chaleureuse.

L’auteur qui a été primé parmi une première sélection de six, est Philippe Ricot pour son ouvrage « Les Herbiers pendant la Seconde Guerre Mondiale » (Editions La Geste), un livre que Le Reporter sablais avait mis en lumière dans sa revue numérique.
Philippe Ricot a indiqué combien il avait passé de temps pour la rédaction de ce livre – 10 ans – et le nombre de démarches et déplacements réalisés bien que le sujet relatif à l’histoire locale pourrait laisser à penser que les recherches furent concentrées.
Pas du tout et cela d’autant plus qu’il s’est attaché à vérifier tous les éléments et à diffuser de l’inédit. Une démarche qui l’a amené à faire des recherches larges y compris dans des pays étrangers, et bien sûr à compulser de nombreuses archives.
Mais, malgré ce travail, cette réalisation et son écriture l’ont passionné.

Le Prix Crédit mutuel de la Société des Ecrivains de Vendée a été remporté par Eloïse Averty (de Challans) pour le livre « Ego te absolvo » (Ella éditions). Elle y raconte l’aventure d’un prêtre qui se retrouve en 1865 au milieu des maraîchins dans un village du Marais breton. Des découvertes pour ce prêtre au milieu de ce monde rural toujours particulier et attachant.
Durant son intervention l’auteure a tenu à remercier le jury et la Société des Ecrivains d’avoir choisi son livre comme lauréat et de lui avoir apporté par ce choix une immense joie. Elle a également indiqué que cette récompense avait d’autant plus de valeur à ses yeux qu’elle lui était décernée dans son département, la Vendée, « par des plumes talentueuses et reconnues. »

Les lauréats, 2ème et 5ème à partir de la gauche

Yves Auvinet a rappelé dans son discours toutes les actions que menait le Conseil départemental de la Vendée pour la promotion de la lecture et de l’écriture sur le département.

A LIRE  Les Sables d'Olonne Vendée - Le Reporter sablais n°20 vient de paraître

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Abonnez-vous à la revue numérique Le Reporter sablais:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – Dates des réunions publiques pour les Municipales 2020

  Dates reçues:   Liste « Bien Vivre aux Sables ! »   / Rassemblement vendéen sablais / Tête de liste: François-Charles Brion – Auditorium ...